Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Lisbonne, Sintra, Cascais, Tomar, Coimbra, Douro, Giumaraes, Bom Jesus, Porto, Aveiro, Nazare, Alcobaça et Batalha

Bom dia,

Température: 21deg. nuageux et couvert. Les prévisions pour l'après midi..soleil..

Aujourd’hui, nous avons découvert un des plus beaux endroits du Portugal, Porto, la deuxième plus grande ville après Lisbonne. Le groupe est vraiment fébrile pour faire le trajet jusqu’à Porto. Moins peuplé nous allons faire à peid le tour de ville.. Aujourd'hui beaucoup de marche.Nous estimons un bon 7 à 8 klm.

Situé au nord-ouest du Portugal sur le fleuve Douro. Porto est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et reconnue pour la production du porto et également pour son centre historique. Architecture écliptique. Ville de culture, condensé, plusieurs stations de métro 6 dont 2 autres en construction, station de traincentral. Ici la police municipale fait 70% de surveillance lors des travaux pour la circulation.

Ses quartiers colorés nous font penser à d’autres endroits et paysages de l’Europe. Ses façades peintes de couleurs vives, la faience aussi nommée "Azulejos" est très présente sur les maisons et autres bâtiments. Un charme chaleureux tout comme les habitants du Portugal.

Nous entamons notre visite par le quartier de la Foz, d’ailleurs « embouchure » du Porto se dit en portugais « Foz », un lieu dans lequel le fleuve Douro se jette dans l’océan Atlantique. Ancien port de pêche, le quartier de la Foz est maintenant l’un des quartiers les plus aisés de Porto. Voyons, ce qui fait son charme.

Sur les trottoirs, notre guide local nous faits remarquer les marques pour le "chemin de compostelle", il y a en plusieurs sur notre parcours..

  • Eh oui, ses plages et des gens qui font leur petit jogging le long de la promenade, entièrement illuminée avec de superbes lampadaires, posés sur la belle rambarde. 
  • Des châteaux fortifiés,
  • Le quartier de l’église dos Clérigos ou églises des Clercs, une œuvre de style baroque du XVIIIe siècle, une imposante tour de 75 mètres de hauteur.
  • La Cathédrale de Porto, une église forteresse du XIIe siècle de style roman, un des monuments les plus anciens de la ville. Nous pouvons voir au centre de la place de la cathédrale, une magnifique vue de la ville et le fleuve Douro.
  • Nous poursuivons notre promenade dans les jolies ruelles escarpées du quartier de la Ribera, quartier très populaire et des plus pittoresques de la ville de Porto, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Situé sur la rive du fleuve avec de jolies maisons aux façades peintes de couleurs vives, des restaurants et une vue sur le pont le plus célèbre de Porto, le pont Dom Luis 1er

Nous avons arrêté pour le lunch et dégusté des plats typiquement portugais.Un super de resto une vue magnifique. La température a changé, le soleil est présent. Une belle journée d'après midi.

Prochaine visite, le Palais de la Bourque, un autre monument historique du XIXe siècle. Imposante verrière octogonale, des boiseries, somptueux salons néo-manuélins et néo-arabes. Vous pouvez imaginer le décor à cette époque.

Nous prenons le funiculaire de Porto reliant les rives du fleuve à la haute ville, nous pouvons contempler le Pont de Louis 1er, la muraille médiévale et le grand nombre de caves à vin situées sur la rive du Douro.

Nous terminons notre journée par la visite d’une cave à vin avec une dégustation, et des informations sur les vins de Porto.

La fabrication du vin comporte cinq étapes fondamentales :

  • La récolte,
  • Le foulage et le pressurage,
  • La fermentation,
  • La clarification,
  • Puis le vieillissement et la mise en bouteille.

Les différents types de porto :

  • Les blancs : moins alcoolisés
  • Les rouges : peuvent avoir été exposés ou non à une oxydation durant leur élevage. On distingue les portos « oxydatifs » - qui se sont oxydés – des portos « réductifs »
  • Porto Ruby : assemblage de vins jeunes entre 2 et 6 ans.
  • Porto Vintage ou Porto millésimé : le produit d’une année exceptionnelle qui provient en général des meilleurs vignobles. Le vin reste deux ans en fût avant d’être embouteillé.
  • Porto Single Quinta Vintage : Quinta (domaine viticole au Portugal) Fleuron d’une Maison avec le Colheita.
  • Porto Late Bottled Vintage ou LBV: né des fûts de porto Vintage invendus. Restante en barrique plus longtemps que prévu. Il est conservé 4 à 6 ans en fût. Se déguste dès sa mise en bouteille.

Oxydatifs : ces portos ont évolué au contact de l’air. Jeunes, ils ont une couleur rouge sombre (dite ruby).- qui vire progressivement au roux – dite tawny – au cours de leur maturation. Ces portos peuvent se conserver longtemps une fois la bouteille débouchée.

Le porto tawny : est un assemblage de cuvées vieilli entre 5 et 7 ans en fûts au contact de l’air. Un vin agréable à boire

Réductifs : ces portos ont été à l’abri de l’air (plus ou moins). Ils sont ainsi sensibles à l’oxydation et donc à boire rapidement une fois la bouteille ouverte.

Il y a 33 000 propriétaires de vignes pour 30 000 hectares de vignes dans le Douro.

Nous retournons à notre autocar et traversons à peid le grand pont qui surplombe le fleuve. Il faut prendre une attention particulière car le train passe sur se pont et beaucoup de marcheurs qui traversent l'autre rive.

De retour à notre hôtel. Nous nous installons pour le souper. Toujours avec des discutons animées de notre journée. Bonne humeur, rires. Quoi de mieux.

Je vous donne rendez-vous demain samedi pour la suite

Boa Noite!

 Jo-Anne

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube