Agence de voyage - Voyage Louise Drouin
Agence de voyage - Voyage Louise Drouin
Agence de l'année 2013 selon Groupe Atrium
Récits et photos <span>de voyages</span>

Italie du Nord 2011 - 4e récit

Jours 8, 9 et 10, les vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 octobre 2011

Vendredi
Ce matin, nous quittons la région de la Ligurie et nous dirigeons vers la Toscane. En route, nous faisons un arrêt à Pise pour y visiter sa réputée tour, son baptistère et sa cathédrale. Qui n'a pas entendu parler de la tour penchée de Pise, emblème de la ville toscane dont la construction débuta en 1173 ?? Sa célébrité vient notamment de son inclinaison apparue très rapidement après sa construction, du fait qu'elle a été édifiée sur une plaine alluviale. Ce défaut serait dû, soit à un défaut de fondation, soit à un affaissement de terrain dû à une roche : la marne. Pour des raisons de sécurité elle fut fermée au public de 1990 à 2001. Des travaux entrepris en 1993 ont permis de la redresser et de la stabiliser pour au moins une centaine d'années. La tour a une masse estimée à 14 500 tonnes. Le baptistère quant à lui, fait face à la cathédrale de Pise et sa construction a débuté en 1153. De marbre blanc, c'est un exemple du passage du style roman au style gothique. Finalement, la cathédrale de Pise de style roman fut construite à partir de 1063 en marbre clair et sombre en alternance.  Elle présente comme plan d'ensemble une croix latine. Des portes de bronze fondues en 1602 remplacent celles installées à l'origine.

Après cette visite, nous nous dirigeons vers une élégante station thermale de la région de Florence, Montecarlo, où nous avons des explications sur la culture des olives et de la vigne ainsi que sur l'extraction de l'huile d'olive. Un délicieux lunch "spuntino" avec dégustation des produits du producteur: huile d'olive, vinaigre balsamic, tomates séchées, olives, charcuterie et un bon vin. Comme dessert, biscotti trempés dans le vin et comme digestif de la grappa. Après un lunch aussi copieux, vous devinez que le sourire était sur tous les visages !!!

Nous reprenons ensuite la route, cette fois en direction de Montecatini Terme, une des stations balnéaires les plus fréquentées d'Italie. C'est une ville magnifique construite autour de ses sources d'eau minérale. L'eau de ses sources est utilisé pour aider les personnes souffrant de problèmes d'estomac ou de foie. Les uns ont pris le funiculaire pour admirer la ville à une hauteur de 300 mètres alors que d'autres ont profité des moments libres pour faire un peu de magasinage.

Souper et ensuite un repos bien mérité.

Samedi
Aujourd'hui, c'est frais car il ne fait qu'environ 15 degrés avec beaucoup de vent. On se croit au Québec ! Une visite guidée de la très belle ville de Florence avec ses monuments historiques. Berceau de la Renaissance en Italie, Florence est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO car elle présente une très grande richesse artistique. Le Ponte Vecchio est un des symboles de la ville. Il traverse l'Arno dans son point le plus étroit. Sa première construction en bois remonte à l'époque romaine mais détruit en 1333 par le fleuve, il fut reconstruit en pierres en 1345. Sa particularité réside dans le fait que des boutiques y sont installées sur tout son long. Seul le Ponte Vecchio a échappé aux destructions de la Seconde guerre mondiale. La Cathédrale Santa Maria del Fiore est le Duomo de Florence et la quatrième plus grande église d'Europe. C'est également un des symboles de la ville. Construite de marbre blanc, rouge et vert, elle fait 153 mètres de long et sa coupole est la plus grande en appareil maçonné jamais construite. La Piazza della Signoria regorge elle aussi d'oeuvres d'art et de monuments historiques dont le Palazzo Vecchio, la Loggia dei Lanzi, la fontaine de Neptune et bien d'autres palais et sculptures. Partout où nos yeux se posent à Florence nous sommes éblouis par tant de beautés. Nous avons un peu de temps libre après la visite afin de découvrir les richesses de la Renaissance ou pour faire un peu de magasinage. Plusieurs en ont profité pour faire des beaux achats de cuir qui y est très abordable et ce n'est pas le choix qui manque....Nous retournons à l'hôtel avec le porte-monnaie plus léger !!! 

Dimanche
C'est assez froid ce matin ....seulement 4 degrés. En après-midi, la température est heureusement remontée à environ 15 degrés. Nous quittons la région de la Toscane pour nous diriger vers la région viticole du Chianti. En route, nous faisons un arrêt au village médiéval de San Gimignano reconnue pour ses célèbres hautes tours féodales entourant la Piazza della Cisterna située dans le centre historique. Elle figure dans la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Seules 13 des 75 tours initiales sont encore intactes. C'est une ville au charme certain.

Après le lunch, une visite guidée de la ville de Sienne et de sa magnifique cathédrale nous attend. Sienne est célèbre pour son Palio, une spectaculaire course de 10 chevaux représentant chacun un quartier de la ville. La Cathédrale de Sienne est d'art gothique italien et elle fut construite entre 1284 et 1299. Sa façade est de marbre blanc, noir et rouge et à l'intérieur l'autel Piccolomini comporte quatre statues de saints exécutées par Michelange lorsqu'il était jeune. La Piazza del Campo, est la place principale de la ville. Elle est reconnaissable par sa forme incurvée comme un amphithéâtre. Elle est bordée de plusieurs palazzo et d'une fontaine en marbre, dite Fonte Gaia. Le Palazzo Publico, édifice emblématique de la ville est un monument civil dont la construction fut entamée à la fin du XIIIe siècle et achevée vers le milieu du XIVe. À l'une des extrémités se trouve l'impressionnante Torre del Mangia dont la hauteur atteint 102 mètres et dont la construction dura 10 ans.

De jour en jour, nous découvrons des choses plus intéressantes les unes que les autres.

Un peu de temps libre avant de reprendre la direction de Pérousse en Ombrie où nous couchons ce soir.

À demain

Pierrette et Réjean Pleau