Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Vendredi le 1er mars: Bali et le nord

Une autre belle journée nous attend aujourd'hui, celle des beautés du nord de l'île de Bali. C'est notre journée d'excursion où nous avons fait le plus de route, même si l'île est toute petite se rendre à la partie nord en rejoignant la mer est une belle expédition compte tenu de l'état des routes. Les autoroutes sont inexistantes vous devez bien vous en douter mais cela ajoute aux charmes de l'île. Même si nous devons avant d'atteindre les routes plus agréables qui sillonnent les petits villages, traverser les villes de Sanur et souvent Denpasar la capitale qui sont continuellement bouchonnés. Je peux vous dire que depuis mon dernier passage à Bali il y a environ 5 ans, la circulation a doublée et est devenue assez compliqué ce qui ajoute du temps à nos déplacements.

Nous avons rejoints les belles routes à travers les rizières en terrasse et c'était magique de voir les balinais au travail. Comme on cultive le riz à l'année longue, nous avons vu la coupe du riz et le repiquage dans la même journée d'aujourd'hui. Les balinais utilise leur champs et dès que la récolte est terminé, ils recommencent en labourant et en irriguant à nouveau ces terrains en étages. Cela donne de magnifiques photos, vous pourrez le constater si vous visualiser mes photos prises aujourd'hui. Nous sommes arrêtés sur le bord de la route pour voir la coupe du riz, faite à la main avec une faux. Que de travail et surtout à une température plutôt difficile à supporter à cause de l'humidité. Ils sont bien habitués mais ce n'est pas très facile. Ils travaillent pour recevoir des sacs de riz à la fin de leur labeur. Un paiement d'une journée équivaut à un salaire de $3.00 dans la journée. Les paysans s'entraident et font la récolte tous ensemble. Le plus beau souvenir fût  aujourd'hui dans les rizières où l'on faisait le repiquage et que l'on voyait les femmes et les hommes des rizières penchés les pieds dans l'eau jusqu’aux genoux faire flotter des petits lots de pousses de riz et les repiquer dans le fond de la rizière. Toujours penchés et sans trop d'arrêts, ils repiquent et repiquent ces tous petits plants de riz. Nous sommes arrêtés et nous avons pu les voir à l'œuvre. J'ai au préalable demandé à mes voyageurs d'apporter leur produit de beauté fournis par l'hôtel (savon, shampoing, brosse à dent etc...) afin de laisser de petits cadeaux sur notre passage. C'était très apprécié des travailleurs des rizières. Nous avons atteints la mer de Bali avec ses plages de sable noire et notre restaurant était situé sur le bord de l'eau. Nous y avons très bien mangé et les vendeurs nous attendaient à la fin de notre repas pour nous offrir leurs produits locaux. Nous avons quitté la mer pour retourner dans les montagnes du centre de l'île. Notre arrêt fût pour le temple "Ulun Bari Beratan", situé sur le bord d'un très beau lac avec ses pagodes sortant de l'eau ce fût un bel arrêt et les jardins étaient splendides. Les fleurs, les arbres, les buissons sont tous bien entretenus et splendides. Les amateurs de fleurs sont servis ici dans cette belle île des Dieux! Une visite dans un marché local a suivi pour y trouver épices et curiosités locales. Un petit arrêt d'environ 30 minutes avant de revenir à notre hôtel pour notre souper à l'hôtel.
Ce soir, nous sommes emballés par un magnifique buffet balinais avec danses mais surtout pour toutes les décorations ajoutées pour embellir ce beau restaurant en plein air. Nous avons aussi eu droit à la visite d'artisans qui travaillaient le bois et la peinture de qui nous pouvions acheter de très belles pièces artisanales. Le repas était délicieux et nous avons eu la chance de découvrir de nouveaux plats balinais très goûteux. On doit par contre bien regarder pour éviter les petits piments forts qui font partis de la cuisine locale.
 
Une autre belle nuit de sommeil et ici la piscine est ouverte 24 heures pour le plaisir de certain surtout qu'il fait toujours chaud même le soir, 27 degrés c'est tout à fait normal!

On doit déjà penser au départ qui approche car plus qu'un dodo dans ce coin de paradis. Quel hôtel et quel service hors pair, il faut venir à Bali quoi!

Louise

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube