Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

12e récit - 12 juin – Bergen


Bonjour à tous!

Nous en sommes déjà à notre dernière escale en Norvège!  Aujourd’hui, c’est plus frais qu'hier et encore nuageux.  Il fait environ 12-13 degrés.  Nous accostons en plein coeur de la ville de Bergen, c'est génial!

Notre première impression de Bergen est : Wow!  Quelle belle ville!  L’architecture des maisons historiques toutes colorées est superbe.

Ce matin, nous rejoignons notre guide local Eva pour un tour de ville panoramique.  Bergen est entourée de montagnes et fjords, dont le Sognefjord, qui est le plus long et le plus large du pays. Le quai hanséatique de Bryggen se distingue par ses maisons en bois colorées sur le vieux quai.  Il est le témoin le plus marquant de cette époque hanséatique, où de nombreux restaurants, pubs, boutiques d'artisanat et musées historiques se sont installés ces dernières années. 

Bergen, deuxième plus grande ville de Norvège est idéalement située entre montagnes et fjords. La ville fut construite en 1070 et constitue la capitale de la région des fjords, d'où son surnom de "Porte de la région des Fjords".  Nous avons poursuivi notre visite par le funiculaire de Fløibanen qui nous emmène au sommet du mont Fløyen.  La vue panoramique y est spectaculaire.  Après avoir pris le temps de prendre nos photos, nous redescendons vers le port.

À 13h, nous avons un rendez-vous spécial.  En effet, nous nous rendons à Troldhaugen, la maison où vécut le célèbre compositeur Edvard Grieg (1843-1907).  Après avoir fait un petit tour de sa maison et du musée, nous entrons dans la salle de spectacle spécialement aménagée pour ses concerts.  Nous avons pu écouter les morceaux de piano les plus connus et les plus prisés d'Edvard Grieg, présentés par la musicienne Oda Voltersvik.  Parmi ses compositions, les plus célèbres ont été: Concerto pour piano en mineur, musique fortuite pour le drame d'Ibsen "Peer Gynt" (Humeur du matin, Dans la salle du Roi de la montagne, Chanson de Solveig a.o.), Pièces lyriques pour piano, Suite Holberg, Printemps dernier. La villa a été construite en 1885 et le couple y a vécu les 22 derniers étés de la vie d'Edvard Grieg.  Troldhaugen est devenu un musée en 1928 et comprend Grieg's Villa, la cabane du compositeur, la tombe du couple Grieg, ainsi qu'un musée moderne et la salle de concert Troldsalen, une salle de musique de chambre pouvant accueillir 200 personnes et possède une excellente acoustique.  Ce mini-concert de 30 minutes fait le bonheur de tous.  C’est tellement beau comme musique… On se laisse bercer par les mélodies.  Et la pianiste est excellente.

Ensuite, nous avons du temps libre pour le reste de la journée.  Certains en profitent pour se promener dans le quartier du port.  Le très animé marché aux poissons propose également des viandes typiques et des objets d’artisanat.  Simplement déambuler dans les petites rues du quartier est un pur plaisir.

Comparé au reste de la Norvège, Bergen est une grande ville, mais qui a su garder l'atmosphère d'une petite ville charmante.  Ses habitants, patriotes passionnés, sont fiers de leur ville aux multiples facettes, de son histoire et de ses traditions culturelles.  Beaucoup se font un plaisir d'aider les visiteurs à trouver leur activité préférée, un café ou un restaurant local réputé. Environ 10 pour cent de la population est composée d’étudiants à Bergen, ce qui ajoute une note jeune et fraîche à l'ambiance de la ville.  Officiellement fondée il y a plus de 900 ans, les origines de Bergen remontent avant l'ère viking.  En tant que comptoir important de la Ligue hanséatique, Bergen était un centre de commerce prospère qui reliait la Norvège au reste de l'Europe, pendant plusieurs siècles.  Bergen est célèbre pour les sept montagnes qui culminent sur le centre-ville et le quai hanséatique.

Dans le quartier du port, plusieurs terrasses sont à la disposition des voyageurs question de bien s'imprégner de l'endroit tout en sirotant un bon café ou boissons diverses et admirer le paysage tout autour.  Le temps s'arrête ici.  On vit le moment présent à plein.
 
Tout le monde est retourné à bord pour 16h30 car le navire quitte le quai de Bergen à 17h00.

Un peu de divertissement (qui ne manque pas à bord en soirée), et on retourne à notre chambre nous reposer.

À part quelques petits rhumes, tout le monde va bien. Tous apprécient leur voyage.

À demain tout le monde!
 

Martine et ses amis voyageurs

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube