Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Jour 8, le vendredi 7 juin 2013

Château de Kilkenny et la ville de Waterford 

Wow! la chance nous suit car le soleil est encore au rendez-vous avec un ciel tout bleu sans nuage et, ce matin, le mercure indique déjà un bon 18 degrés. On mène une belle vie pour avoir de si belles journées en Irlande. Ce matin, avec la collaboration de mes excellents voyageurs nous étions prêts à sortir à 7 h 30. C'est vraiment tôt mais comme nous ne sommes pas à quai et que nous devons prendre des bateaux navettes (tender), on se doit de sortir avant les tours organisés par le navire. Tous mes clients comprenaient très bien pourquoi, donc tous étaient au rendez-vous avec le sourire. Il faut dire que c'est un excellent groupe ponctuel et très agréable à accompagner. Je suis aussi heureuse de constater que j'ai plusieurs nouveaux clients qui se joignent à notre grande famille de voyageurs. Je connaissais seulement 25 % des voyageurs sur ce groupe. C'est bien pour notre agence, car la majorité sont venus chez nous par référence de nos voyageurs réguliers. Surprenant par contre pour moi qui accompagne avec tant de nouveaux visages, qui sont devenus familiers maintenant après déjà 8 journées passées ensemble.

Nous avons réussi à sortir avec le premier bateau navette et faire le petit 15 minutes qui nous séparait de la belle ville balnéaire de cette région. Nous arrivons sur le quai et nous sommes accueillis par un joueur de cornemuse, on se sent vraiment en Irlande ce matin, abstraction faite que nous n'en croyons pas notre chance d'avoir une si belle journée et il fait déjà chaud à 8 h 30. 

Nous faisons la rencontre de notre guide, France, qui est un professeur de français à l'école secondaire et qui avait pris congé pour nous accompagner aujourd'hui. Elle sait nous parler de choses différentes avec des anecdotes de vie et on en apprend toujours un peu plus sur l'Irlande.

Nous nous dirigeons vers le château de Kilkenny, érigé dans la belle ville médiévale de Kilkenny. Le château que l'on visite à notre rythme compte parmi les plus beaux du monde, avec celui d’Edinbourgh, la Tour de Londres ou les châteaux de Louis II de Bavière. La Long Gallery, notamment, est admirable pour l’importante collection de portraits de famille qui couvrent ses murs. Les Butler furent une famille influente dans la région entre 1391 et 1935 et d’une certaine manière, au-delà, par l’une de ses descendantes, la princesse Diana. Ce merveilleux château du 12e siècle fut construit par William de Claire, puis cédé dès 1391 aux Butlers, des Comtes et Ducs d’Ormond, issus de la grande noblesse. Cette famille régna sur le sud-est de l’Irlande durant près de 500 ans. Au fil des siècles, le château fut peu à peu transformé, troquant son style normand pour un style plus victorien. Sur ses 4 tours d’angle, il n’en reste à ce jour que 3. L'année 1935 fut cependant une période difficile pour la descendance des Butlers. La crise économique de l’époque les rendit dans l’obligation de vendre aux enchères le mobilier du château, ainsi que l’édifice dans sa globalité. L’État se chargea de son acquisition pour la somme ridicule de 60£. Le château fut restauré par l’État dès 1967 et aménagé dans un style victorien bien plus prononcé qu’auparavant, afin de donner un aperçu du mode de vie de la noblesse anglo-irlandaise du Moyen-Âge.

Nous quittons ensuite vers la cathédrale de Saint-Canice mais, avec une circulation très lente, notre guide décide de nous faire descendre pour nous rendre à notre restaurant car le trafic était bloqué. Après un excellent repas, nous avons marché un peu dans la ville de Kilkenny. La ville a été constrite autour d’un monastère fondé par Saint-Canice au 6e siècle. Au Moyen-Âge, Kilkenny fut à plusieurs reprises une sorte de capitale de l’Irlande. Elle abritait le parlement anglo-normand qui vota en 1366 les "Statuts de Kilkenny", pour empêcher toute assimilation des Anglo-Normands par le peuple irlandais. On leur interdit les mariages avec les Irlandais de souche, la pratique des sports irlandais, de la langue irlandaise, de la musique irlandaise, etc. À Kilkenny, la conséquence fut l’expulsion du centre de la ville des Irlandais, qui s’installèrent dans les faubourgs de la ville. Une sorte d’apartheid avant l’heure en fait. Mais ces mesures qui furent appliquées pendant 200 ans n’eurent que peu d’effets et n’empêchèrent pas l’intégration des anglo-normands dans la culture irlandaise! Cette intégration explique sans doute que la ville s’allia aux catholiques royalistes en 1640 lors de la guerre civile anglaise. Une difficile alliance entre Anglo-Normands et Irlandais de souche visait à arrêter la colonisation de l’Irlande et à obtenir les libertés religieuses. Mais l’alliance, trop compliquée, ne résista pas aux dissensions et aux trahisons, laissant la place à la terrible répression de Cromwell, qui assiégea la ville en 1650 et détruisit le château, marquant la fin de l’influence politique de Kilkenny. Aujourd'hui, petite ville animée et florissante, au riche passé médiéval et à l'industrie artisanale prospère, Kilkenny est l'une des villes irlandaises les plus fascinantes. Elle est devenue une destination cosmopolite branchée, offrant un vaste choix de restaurants, de pubs et de bars animés. La ville accueille également l'un des plus grands festivals de comédie du monde, le Cat Loughs Comedy Festival, rassemblant le meilleur de la scène internationale pour des spectacles hauts en couleur. Et ce n'est pas tout, Kilkenny figure aussi parmi les hauts lieux de l'artisanat, comme en témoignent la présence du National Crafts Council, et le nec plus ultra de la création, Kilkenny Design. Pour apprécier Kilkenny, il suffit de flâner à pied dans les agréables rues médiévales de la ville.

Notre premier arrêt en après-midi fut pour la visite de la cathédrale de Saint-Canice, dédiée au saint patron de la ville, et l'une des mieux conservées d’Irlande. Elle a été bâtie au 13e siècle sur l’emplacement de l’église construite par Saint-Canice. Cette cathédrale anglicane irlandaise est le siège historique du diocèse d’Ossory, fusionné une première fois avec l’évêché de Ferns et Leighlin en 1835, puis avec celui de Cashel et Waterford en 1977 dans le diocèse de Cashel et Ossory. Le bâtiment actuel date du 13e siècle et est la deuxième plus longue cathédrale en Irlande. Derrière la cathédrale, se trouve une tour ronde de 30 mètres (100 pieds) datant du 9e siècle très bien préservée. La cathédrale contient des mémoriaux du 16e siècle et son style architectural est gothique primitif. Elle est construite en pierre calcaire et est richement décorée avec de nombreux vitraux, particulièrement celui de l’est, réplique de l’original du 13e siècle. 

Nous reprenons l'autobus pour revenir vers la belle ville de Waterford où nous sommes attendus pour la visite de la fabrique de cristal de Waterford. Ce fut une visite des plus intéressantes, il faut dire que l'usine de Waterford est très bien aménagée pour recevoir les touristes et la visite est bien présentée. Plusieurs se sont laissés tenter par une petite pièce de ce cristal de grande qualité. Initialement connu comme le "verre Penrose", le cristal de Waterford a été produit pour la première fois dans la "Waterford Glasshouse", fondée par George et William Penrose en 1783. Les deux frères étaient déjà des hommes d'affaires de classe mondiale quand ils ont lancé le développement de la première usine de cristal au coût de 10 000 £, ce qui représentait une somme énorme au 18e siècle. La beauté et la durabilité de ce cristal sont incomparables et elles sont un reflet de la propre histoire de l'entreprise qui s'étend sur plus de 200 ans. La société a survécu à des obstacles apparemment insurmontables et continue d'être, même au 21e siècle, le fabricant de cristaux les plus beaux du monde. 

Retour vers le navire et quelle surprise à notre arrivée de voir la toute petite plage de notre station balnéaire pleine à craquer avec des baigneurs dans l'eau. WOW! l'été est arrivée en Irlande mais attention à l'automne qui pourrait se pointer la semaine prochaine.

Nous retournons en bateau navette vers notre navire.

Un super voyage avec un groupe superbe!

Angèle et Raymond aimeraient souhaiter un heureux anniversaire à leur fils!

Merci de me lire!

Louise

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube