Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Jour 13, le mercredi 8 mai 2013

Chania, île de Crète

Je dois tout d'abord revenir sur la journée d'hier car j'ai appris en soirée qu'une douzaine de voyageurs, qui étaient redescendus à pied de Fira avaient fait leur chemin du compost...à ne pas confondre avec celui de Compostelle! Comme je l'ai mentionné hier, les ânes sont un moyen de transport entre le quai et la ville de Fira. Ils considèrent que les escaliers sont leur propriété et comme ils y passent la majorité de la journée, les escaliers sont leur lieu pour....comment dire...se soulager! Pour montrer leur priorité sur les gens et voyant que ceux-ci ne lui cédaient pas le passage même en les poussant,  un âne s'est même permis de ruer pour que les voyageurs lui cèdent le passage. Évidemment, personne n'a été blessé mais tout le monde a bien ri de cette aventure.

Je veux également souhaiter bonne fête à Jennifer Dufresne dont c'était l'anniversaire le 7 mai.

Aujourd'hui, à quelques milles nautiques de la Crète, quelques choses dont j'oublie le nom, puisque je n'avais pas vu ça depuis trop longtemps, nous tombait sur la tête. Je crois qu'au Québec on appelle ça de la pluie....Mais, j'avais promis à Saint-Antoine que si nous avions du soleil nous irions lui rendre visite à Padoue, sans lui dire toutefois que cette visite était déjà planifiée à notre itinéraire! Je crois qu'il a entendu ma prière, car il a retrouvé le soleil qui s'était caché derrière une affaire blanche dont j'oublie également le nom. À notre arrivée à 10 h 00 le soleil  était là, c'est donc vrai que Saint-Antoine retrouve tout!

Nous avons accosté à Chania sur l'île de Crète où notre guide et notre chauffeur nous attendaient. L'île de Crète est la plus grande des îles de la Grèce avec une superficie de 8 261 km2, bordée au sud par la mer de Lybie et au nord par la mer de Crète.
Cette île est le berceau de la civilisation européenne. La Crète est une grande île d'une variété étonnante. Elle combine des montagnes enneigées, des collines couverte d'oliviers et plus de 1 000 kilomètres de littoral varié. Elle offre également un mélange de centres touristiques développés, de petits villages de pêcheurs, de hameaux perdus et de villes telles que Chania (La Canée en français) et Heraklion qui ont été habitées pendant presque 8 000 ans. La Crète a environ 600 000 habitants dont plus d'un tiers vivent dans les villes d'Heraklion, de Chania et de Rethymnon. Dans le reste de l'île, la population est clairsemée. On y trouve de larges zones fréquentées uniquement par des bergers.  

Nous avns débuté notre tour guidé par la péninsule d'Akrotiri, qui est une partie de la région de Kydonia et se trouve à l’est de Chania. Elle est plutôt aride et son extrémité nord est bordée de collines. La péninsule est également le siège de plusieurs installations militaires appartenant à l’OTAN, tout comme une base de la marine Américaine. Parmi les charmes d'Akrotiri, nous retrouvons les collines sauvages qui longent la bordure nord de la presqu'île, ses monastères (surtout Katholiko), plusieurs jolies plages et beaucoup de fleurs au printemps.

Nous avons fait un arrêt photo à Venizelos, d'où nous avions une vue panoramique grandiose de la baie de Chania, avant de revenir à Chania, deuxième ville de Crète après la capitale Heraklion. On la dit beaucoup plus pittoresque qu'Heraklion avec un centre historique très bien conservé. La ville dont la fondation daterait de l'époque Minoenne avec le palais de Kydonia dont certaines tablettes retrouvées à Cnossos évoquent déjà l'existence. Les traces des passages successifs des Byzantins, Vénitiens et Ottomans sont visibes dans toute la ville. Les différentes architectures présentes à Chania donnent à la ville tout son charme et la partagent entre Orient et Occident. Des maisons de style vénitien longe les étroites ruelles du centre historique calé contre les anciens remparts, quelques minarets dépassent des toits colorés des habitations contribuant ainsi à cette atmosphère à la fois typique et orientale. Chania a la particularité d'être très propice à la flânerie dans ses petites ruelles le long du port. Ce dernier, entièrement restauré, est un témoignage vivant de l'occupation des Turcs par la présence de minarets et autres bâtiments traditionnels turcs. Bien sûr, les nombreuses terrasses de cafés et de restaurants qui s'alignent de manière pittoresque au bord de l'eau en font l'un des plus beaux ports de Grèce.

Nous sommes partis du marché municipal pour une visite à pied qui nous a fait découvrir la vieille ville et son port en déambulant dans les rues et ruelles des quartiers colorés. Nous sommes ensuite revenus au marché où nous avons disposé de temps libre pour manger, nous désaltérer, se promener ou magasiner. Le marché étant notre point de rencontre avant de retourner au navire qui quittait le port à 15 h 00.  

Ce soir, comme je l'avais promis, j'amène tous mes voyageurs manger au restaurant de spécialité Lawn Grill pour les remercier de leur bonne humeur, leur coopération et leur discipline tout au long de ce merveilleux voyage. Ils méritent grandement ce cadeau pour notre dernière soirée de gala.

Demain, nous serons en mer et nous reculerons nos montres d'une heure revenant à un décalage horaire de 6 heures avec le Québec.  

À demain

Pierre






Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube