Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Jour 3, le dimanche 28 avril 2013

Rome

Tout d'abord un petit mot pour vous rassurer, tout va bien et l'attentat d'aujourd'hui ne nous a pas touchés sauf un peu de perturbation au niveau de la circulation. 

Quelle belle journée nous avons eue !!! Une température magnifique avoisinant les 29 degrés, un soleil éclatant et ce dans une ville fantastique...que demander de plus ! Je peux même vous dire qu'à certains moments nous cherchions un petit coin ombragé où la température était d'environ 24-25 degrés. Note journée a été consacrée à la visite de la Rome baroque tout en poursuivant notre tour d'orientation en autobus. Nous avons pu admirer la superbe fontaine de Trevi, située en plein cœur de la ville, à proximité du Panthéon et de la place d'Espagne, c'est la fontaine la plus connue de Rome et un lieu de passage obligé ! Cette fontaine monumentale, achevée en 1762 et adossée à un palais, reprend la forme d'un temple ou d'un arc de triomphe. La fontaine est une allégorie de l'océan avec, au centre, Neptune, se tenant sur un char en forme de coquille, tiré par deux chevaux marins, représentant l'eau violente à gauche et l'eau sauvage à droite. Ils sont guidés par deux tritons. Les statues entourant Neptune représentent l'abondance et la salubrité. Les statues du dessus, reprèsentent les quatre saisons. Il est de tradition, de lancer 2 pièces dans la fontaine, l'une pour faire un vœu, l'autre pour être sûr de revenir à Rome! Pas besoin de vous dire que nous avons lancer des pièces de monnaie pour être certains de revenir car il y a tant de choses à découvrir dans cette ville !!!

Nous nous sommes également rendus au Panthéon, situé en plein cœur historique de la ville, entre la piazza Navona et la fontaine de Trevi. C'est l'un des monuments emblématiques de Rome. Cet ancien temple romain intact est un incontournable! Le temple, tel que nous le connaissons actuellement, a été construit sous l'empereur Hadrien, entre 118 et 125, à la place d'un précédent temple, construit par Agrippa qui fut détruit par le feu. Consacré à tous les dieux romains, il fut reconverti en église en l'an 609. C'est cette transformation du Panthéon qui l'a sauvé de la destruction. Le Panthéon est composé d'un imposant portique de 33 mètres de large et 15,5 mètres de profondeur, soutenu par 16 colonnes monolithiques de granit. Le reste du Panthéon est formé d'une partie ronde supportant la fameuse coupole de 43 mètres de diamètre, qui est égale à la hauteur du temple. L'intérieur est impressionnant, la gigantesque coupole à caissons est percée en son sommet d'un oculus, seule source de lumière de l'édifice. La coupole, d'une taille exceptionnelle, a servi de modèle à Michel Ange pour celle de Saint-Pierre de Rome, mais sans arriver à en égaler le diamètre. Plusieurs niches, encadrées de colonnes, sont placées tout autour du Panthéon, elles abritaient des statues de dieux à l'époque antique. Elles sont aujourd'hui transformées en chapelle et abritent pour certaines des tombeaux.

Une autre visite s'est faite à l'église Saint-Ignace de Loyola à proximité du Panthéon, l'église est l'une des grandes églises Jésuites de Rome, consacrée à son fondateur. L'accès de l'église se fait par une petite place, ravissante, au décor lui aussi baroque. L'intérieur de l'église est de conception simple, une grande nef bordée de grandes chapelles latérales. Mais l'élément le plus marquant de l'église Saint-Ignace est son plafond richement décoré d'une fresque en trompe l'oeil, d'Andrea Pozzo. Cette grande fresque représente l'apothéose de Saint-Ignace, un rayon lumineux venant de Dieu baigne de lumière Saint-Ignace, qui la diffuse aux quatre coins du monde symbolisant ainsi le rôle de missionaire des Jésuites. L'église étant dépourvue de coupole, un trompe l'oeil la remplace à la croisée du transept. Le reste de la décoration est riche avec de belles colonnes antiques, des peintures et des dorures.

Ces visites ont été suivies d'un beau 3 h 30 de temps libre afin de poursuivre à notre rythme la découverte de la ville. Nous sommes partis à pied du pont Umberto et plusieurs en ont profité pour s'arrêter à une jolie terrasse pour manger ou se désaltérer. C'était agréable de déambuler dans les rues de Rome bordées de boutiques...qui ont attiré certaines personnes, de terrasses, de restaurtants, etc. Et pourquoi pas en profiter pour déguster une bonne gelato comme seuls les italiens savent les faire....un vrai délice! Comme notre hôtel se situe à environ 15 minutes à pied du Colisée, certains ont demander à débarquer à cet endroit afin de visiter les alentours de ce vestige romain et de revenir à pied jusqu'à l'hôtel. Le plaisir est au rendez-vous et tout le monde est heureux!!!

Ce soir, nous avons un souper spectacle avec des chanteurs d'opéra qui sera suivi d'une visite de Rome "By night".

Louise David salue ses nombreux correspondants, à travers le monde, qui la suivent lors de ses voyages.

Arrivederci !

Pierre  

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube