Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées

Jour 12, le lundi 16 juin

 

Visby en Suède

 

Notre beau voyage tire à sa fin puisque nous arrivons aujourd’hui à notre dernier port d’escale, Visby. Nous espérions une belle température pour la dernière excursion mais c’est plutôt un temps frais qui nous a accompagnés et quelques gouttes de pluie qui se sont mises de la partie à la fin.

 

Ce matin nous sommes sortis du navire en bateau navette (tender), mais tout s’est bien déroulé. Notre guide attendait sur le quai le groupe qui avait choisi l’excursion pour découvrir Visby. Nova et Sylvie ont quant à eux accompagnés trois voyageurs qui préféraient faire une petite visite à leur rythme et ils ont fait un tour en petit train touristique. Ce qui leur a donné quand même une bonne idée de la ville.

 

L’île du Gotland, où se trouve Visby, a été formée il y a 400 millions d’années et elle s’étend sur 176 km du nord au sud et sur 50 km de l’est à l’ouest. C’est sur cette île qu’a été tournée la série Fifi Brind’acier et sa maison est encore présente. Une maison standard coûte environ 2 millions de couronnes soit l’équivalent de d’environ 334 000 $ canadiens. On y retrouve beaucoup d’agriculture mais également des vaches, des chevaux et surtout des moutons. Beaucoup de travail a été perdu à la suite de l’achat par des multinationales, de raffineries de sucre et de la compagnie Ericsson qui fabrique des téléphones, car ces multinationales ont décidé par la suite de fermer ces entreprises. Nous retrouvons 7 000 entreprises privées et le plus gros employeur est le domaine militaire. Autrefois sur l’île il y avait une prison qui est maintenant une auberge et les prisonniers sont gardés sur le continent.

 

Aussi connue sous le nom de la «ville des roses et des ruines», Visby possède une histoire riche et très intéressante. Elle est la seule ville sur l’île de Gotland au milieu de la mer Baltique. Fondée au 10e siècle, elle fut une plaque tournante du commerce de la mer Baltique et devint rapidement une importante ville hanséatique. Du fait de sa richesse, la ville et l’île toute entière furent l’objet des convoitises de plusieurs pays ou organisations, changeant ainsi souvent de nationalité au cours de son histoire. Partiellement détruite en 1525, on y retrouve toutefois de nombreuses ruines encore présentes dont son mur de pierre, de 3,4 km de long entourant la vieille ville, qui est pratiquement intact et dont la plus vieille partie date de 1166. Toutefois, la construction du mur ne s’effectua qu’entre 1250 et 1288. De nos jours, 27 tours subsistent toujours. Ce dernier ainsi que la vieille ville elle-même sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995, permettant un développement important du tourisme renforcé par les attraits naturels de l’île. Elle reçoit plus de 800 000 visiteurs par année. On retrouve à Visby plusieurs bâtiments datant du Moyen-Âge notamment la vieille pharmacie et la maison Liljehornska construite dans les années 1230. Elles ont souvent une architecture typique avec des pignons à échelons. Certains bâtiments ont aussi une architecture à colombages.

 

Heureusement, les gouttes de pluie ont débuté au moment où la visite prenait fin et nous sommes revenus sur le navire à l’heure du dîner.

 

Nos deux prochaines journées seront en mer pour regagner le port d’Harwich.

 

À demain!

 

Gisèle, Nova, Andrée et Sylvie


 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube