Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées

Jour 8, le jeudi 12 juin

Saint-Pétersbourg en Russie

WOW! Nous voilà en Russie pour deux jours. On nous annonçait un temps nuageux mais c’est un beau soleil qui nous a accompagnés tout au long de la journée. Nous avons dû nous lever tôt, 5 h 45, car le départ était prévu à 7 h 00. Malgré l’heure matinale, les gens étaient tous contents de partir à la découverte de cette ville magnifique. Nos deux guides Youri et Michael étaient au rendez-vous et le groupe s’est séparé en deux pour l’excursion.

Quelle belle ville que Saint-Pétersbourg! Le palais de Catherine où les dorures sont omniprésentes, le merveilleux musée de l’Ermitage et Peterhof avec ses fontaines majestueuses. Voilà, quelques exemples de ce qui fait la beauté de Saint-Pétersbourg. Autrefois appelée Leningrad, la ville était anciennement la capitale de la Russie impériale, le siège des Tsars et l’une des villes les plus romantiques et les plus belles du monde. Fondée en 1703, elle fut le témoin important des événements historiques grandioses comme le meurtre du tsar Pavel, les intrigues de Catherine la Grande, l’assassinat du tsar Alexandre II, la révolution d’octobre 1917 qui amena les communistes au pouvoir, etc. Aujourd’hui, c’est la deuxième plus grande ville de Russie et le centre artistique, culturel et littéraire du pays. Le centre-ville entier appartient à l’héritage mondial de l’UNESCO. C’est donc dire que nos yeux ne sont pas assez grands pour admirer l’ensemble des palais et monuments qui le composent. De plus, la ville est souvent nommée Venise du Nord en raison de son emplacement sur les différentes îles de la rivière Neva et ses nombreux canaux et ponts.

Notre visite a débuté au palais de Catherine. Nommé en l’honneur de l’épouse de Pierre le Grand, le palais est l’un des plus célèbres au monde. Le palais bleu, blanc et doré a nécessité plus de 100 kg d’or pour la décoration et son intérieur est des plus impressionnants. Complété en 1976, le palais de Catherine accueille des visiteurs par l’enfilade au passage d’or menant à différentes pièces d’État puis donnant sur 1 400 acres de jardins qui comprennent des fontaines, des passages, des ponts et le pavillon Agathe. Certains des sites les plus visités du palais sont le somptueux hall, la charmante salle à manger verte et le salon bleu de soie chinoise. Ce palais a servi de résidence d’été à la famille impériale jusqu’à l’époque des derniers tsars. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il a subi des dommages importants mais un travail minutieux lui a restitué sa splendeur originelle.

Après cette visite, nous avons eu droit à un excellent dîner typique russe dans un restaurant local avec un verre de vodka et un verre de vin,  avant de poursuivre la découverte de cette ville fascinante dont la cathédrale monumentale Saint-Isaac avec son célèbre dôme doré, revêtu de plus de 200 livres d’or, la forteresse Pierre et Paul considérée comme le berceau de Saint-Pétersbourg dont la cathédrale est devenue le lieu de sépulture des tsars dont nous pouvons voir les pierres tombales.  

Située à proximité de la place du Palais, l’église du Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé est un lieu chargé d’histoire. Également connue sous le nom d’église de la Résurrection du Christ, elle est édifiée à l’emplacement même où le tsar Alexandre II trouva la mort en 1881, lors d’un attentat. La construction débuta deux ans plus tard afin de créer un mémorial en l’honneur de l’empereur. L’édification s’acheva en 1907 sous Nicolas II, petit-fils d’Alexandre II et dernier tsar de Russie. Les bulbes de l’église sont magnifiques et colorés, ne laissant aucun doute sur notre passage en Russie!

Décidément, Saint-Pétersbourg est une ville merveilleuse et pleine d’histoire qui laissera un souvenir inoubliable à nos voyageurs. Tous ont été éblouis par la beauté des palais, églises et monuments visités et ce n’est pas fini car nous poursuivrons demain avec le magnifique musée de l’Ermitage et Peterhof.

En soirée, nous avons assisté à un magnifique spectacle avec des danseurs et des chanteurs russes montés à bord de notre navire pour nous faire découvrir le côté musical de la Russie.

À demain pour la suite de notre visite de Saint-Pétersbourg!

Gisèle, Nova, Andrée et Sylvie

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube