Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées

Jour 9, le vendredi 13 juin

Saint-Pétersbourg en Russie

Ce matin, le ciel est plutôt gris et le soleil a de la difficulté à se frayer un chemin…mais il lui arrive d’avoir le dessus à certaines périodes de la journée et finalement nous avons pu faire notre excursion sous un ciel agréable et sans pluie.

Aujourd’hui, trois couples célébraient un anniversaire de mariage. Denise et Laurent Foley fêtaient leur 50e anniversaire de mariage de même qu’Andréa Sirois et Florent Côté. Huguette Boulanger et Claude Fournier fêtaient quant à eux leur 1er anniversaire de mariage. Félicitations et encore longue vie à ces charmants couples!

Notre deuxième journée à Saint-Pétersbourg a débuté par la ville des palais, Peterhof, le joyau de l’art russe. Situé à environ 30 km de Saint-Pétersbourg dans le golfe de Finlande, le château de Peterhof est l’une des résidences d’été de Pierre 1er. Compte tenu de son architecture inspirée du château de Versailles, on le surnomme parfois le Versailles du Nord. Le château a été construit en 1720 à la suite d’un voyage du tsar en France qui voulut en faire un château plus grandiose que son équivalent français. Le château de Peterhof est remarquable et unique pour ses jardins animés de nombreuses statues et surtout de fontaines aux jets d’eau incroyables. On ne compte pas moins de 150 fontaines et 4 magnifiques cascades. Outre le château proprement dit, on compte 102 hectares de parc parcourus ça et là de petits pavillons annexes. Il n’est donc pas surprenant qu’il soit visité par cinq millions de touristes par année.

Après un dîner typiquement russe, nous sommes revenus au cœur de la ville pour visiter le célèbre musée de l’Ermitage. Ce musée comprend, avec plus de 3 millions de pièces, l’une des plus grandes collections d’art au monde, y compris des œuvres de Leonard de Vinci, Raphaël, Matisse, Picasso, Gaugin, etc. Il fut fondé en 1764 par Catherine II. La collection se trouve dans 4 bâtiments dont le plus impressionnant est le Palais d’Hiver qui est en lui-même une très grande œuvre d’art. Nous avons pu admirer les suites pour les réceptions de gala, les appartements royaux dont la chambre en malachite en plus de certaines chambres où sont exposés les tableaux des grands maîtres. Ce fut un véritable bonheur d’avoir pu le visiter afin d’admirer autant de chefs-d’œuvre et d’aussi près!

 Nous sommes revenus au navire la tête remplie de ces images grandioses et impressionnés par tant de beauté. Tous les gens sont impressionnés par la beauté et la richesse qu’ils ont pu découvrir en Russie.

Ce soir, un magnifique spectacle de tango argentin en a ravi plus d’un.

Demain nous serons à Helsinki en Finlande

Gisèle, Nova, Andrée et Sylvie

P.S. Des photos ont été ajoutées à l’album de Londres. N’hésitez pas à retourner voir!


 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube