Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

14e récit - 27 septembre - Sienne & San Gimignano

Au programme aujourd’hui, la visite de la ville de Sienne ainsi que San Gimignano.   Il va sans dire que Sienne est moins connue que sa rivale, Florence mais sa beauté n’a d’égale que la méconnaissance que l’on a d’elle…

Sise au cœur de la campagne toscane, Sienne a conservé le même visage qu’au 13e ou au 14e siècle.  A travers ses vastes remparts, le plan de sa construction de même que ses édifices gothiques, son aspect d’un autre temps nous apparaît évident. 

Une légende raconte que Sienne a été fondée par Senius, l'un des fils de Remus.  La Louve romaine qui l'allaita est devenue l'emblème de la ville.  C'est pourquoi on peut voir une statue de louve sur la place Salimbeli. Malgré qu’elle existe depuis l'époque romaine, Sienne s'est surtout manifestée à partir du 13e siècle.  Une république indépendante fut instaurée à Sienne à cette époque.  Les Siennois, tout comme les Florentins et les Pisans, tiraient leurs richesses des activités de banque et de commerce, ce qui les plaçaient en concurrence directe.

Se ralliant à l'Empereur, les gibelins siennois s'opposèrent aux Florentins qui soutenaient le Pape. Ils les battirent en 1260 à Montaperti. Mais peu après cette victoire, une épidémie de peste qui emporta un grand nombre de Siennois signa le début du déclin de la ville.  Sienne se soumit à Florence au XVIIIe siècle et fut incorporée au Grand Duché toscan.

La cité apporta elle-aussi sa contribution au courant de la Renaissance avec son école de peinture représentée, entre autres, par Duccio, les frères Lorenzetti et Simone Martini.

Il faut enfin signaler deux célèbres Siennois : saint Bernardin (1380-1444) et sainte Catherine (1347-1380).  Cette femme mystique joua un grand rôle à son époque puisqu'elle convainquit le Pape Grégoire XI de revenir à Rome.  Connue pour ses visions et ses extases, elle fut canonisée au XVe siècle.  Vous pourrez retrouver son histoire dans l'église San Domenico, grâce aux fresques de Sodoma.  C'est également la patronne de l'Italie.

Quant à la ville de San Gimignano, elle est située à 56 km au sud de Florence.  C'était un important point de relais pour les pèlerins qui se rendaient à Rome ou en revenaient par la Via Francigena.  Les familles nobles qui contrôlaient la ville avaient bâti quelque 72 maisons-tours (jusqu'à 50 m de hauteur), symboles de leurs richesses et de leur pouvoir.  Il ne reste que 14 de ces tours mais San Gimignano a conservé son ambiance et son apparence féodales.  La ville recèle également des chefs-d'œuvre de l'art italien des XIVe et XVe siècles.

Nous avons eu le bonheur, une fois de plus, de faire la visite d’un vignoble et, bien évidemment, d’en déguster les produits…    Aussi, l’huile d’olive locale a été à l’honneur, au grand plaisir de nos estomacs ! 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube