Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

Mercredi 15 octobre en route vers Cordoue -Córdoba. Et dodo à Séville.

Peut être vous avons nous laissé sur votre appétit hier soir étant donné notre visite tardive à l'Alhambra. Existent-ils vraiment des mots pour décrire les beautés que nous avons explorées. Tout simplement un décor des milles et une nuits. Il n'y manquait que les coussins colorés, brodés de fils d'or et nous aurions eu envie de nous y asseoir et de regarder la nuit tombée sur les beautés avoisinantes en dégustant un thé ou peut être...un verre de vin. Les couleurs claires de l'Alhambra, rendent l'endroit beaucoup moins austère que nos églises. Ça apporte un côté zen à l'environnement. Nous avons eu l'opportunité d'avoir deux excellents guides. Daniel nous a raconté une histoire de sultan lors de notre promenade dans les jardins du Generalife. Quel romantisme! Le sultan avait une favorite, trois autres femmes et plusieurs....disons, concubines. Sa favorite avait un amant. Leur amour était protégé par un cyprès qui les enveloppait de ses branches et les mettait à l'abri des regards du sultan. Un soir...malheureusement, l'arbre à failli à sa tâche, le sultan à donc aperçu le preux chevalier. La fin est plutôt triste et dramatique, je vous laisserai donc rêver à une fin plus heureuse, celle que vous aurez imaginé vous même ou que vous vous ferez raconter par ceux qui ont eu vent de cette histoire.
Nous avons débuté notre visite par le Generalife, une pure merveille. Pour les arabes, 4 trésors devaient se retrouver dans les jardins, le cyprès, la rose, l'oranger et la vigne mais le plus important...il devait y avoir de l'eau.
Nous avons souper ensemble sur le site, premier repas qu'on pourrait considérer d'ordinaire, et avons continuer notre conte des milles et une nuits.

Voilà en ce qui a trait à notre fin de journée. Épuisés, une longue côte à monter, personne ne s'est fait bercer pour le repos, surtout que le réveil est pour 6:00.

Nous voilà au matin, au départ pour Cordou.
Notre chauffeur Paulo, toujours aussi élégant, nous attendait, fidèle à son poste, à l'heure et avec le sourire comme chaque jour. Malgré le fait d'avoir été réveillé très tôt, chacun prend sa place dans l'autobus à l'heure et avec le sourire. Quelle chance pour une accompagnatrice.

Nous longeons une route magnifique où s'épanouissent des tonnes d'oliviers. Le soleil crée un décor superbe sur ces collines généreuses.  Pascal nous partage beaucoup de détails pour enrichir notre culture sur les oliviers. Un arbre peut produire 90 kilos par année. L'Espagne étant le plus grand producteur d'huile d'olives 60% de la production mondiale. Une note à savoir pour éviter le snobisme, la première pression est toujours pressé à froid. En Andalousie, on retrouve pas moins de 360 millions d'oliviers.

Nous croisons de jolis petits villages vêtus de blanc, blanc de chaux et non blanc de neige. Afin de désinfecter et d'entretenir l'extérieur de leur maison, chaque année, les habitants traitent leurs maisons avec de la chaux. C'est une coutume qui se transforme étant donné les nouveaux composés qu'ils peuvent maintenant utilisés. Les graffitis n'existent pas dans ces villages. Les habitants seraient bien malvenus d'aller décorer la maison d'un voisin étant donné qu'ils connaissent le travail que ça nécessite pour l'entretien.

CORDOUE, notre guide, Juan Carlos conduira nos pas vers la mosquée, la synagogue et les rues de Cordou. Féru d'histoire, souhaitant enrichir nos connaissances, il n'a pas été avare de détails, jusqu'à en épuiser certains. Vous pourrez voir sur les photos que M. Jean lors de la visite de la synagogue, n'arrivait plus à emmagasiner de l'information...

À l’intérieur des terres andalouses, Cordoue associe histoire et modernité à la perfection. Cette ville millénaire inscrite au patrimoine de l’humanité est l’héritage vivant des différentes cultures qui s’y sont installées au cours de son histoire. Au Xe siècle, sous la domination d’Abd al-Rhaman III, la médina est allée jusqu’à compter mille mosquées, huit cents établissements de bains et un système avancé d’éclairage public. L’aspect monumental de son tracé urbain rivalisait alors avec Constantinople, Damas et Bagdad. Peu de villes au monde peuvent se vanter d’avoir été la capitale de l’Hispanie ultérieure sous l’Empire romain puis la capitale du califat des Omeyyades. Une splendeur également intellectuelle, ce siège du savoir et de la connaissance ayant donné le jour à des penseurs tels que Sénèque, Averroès ou Maïmonide. Une promenade dans la vieille ville de Cordoue permet de découvrir son superbe labyrinthe de ruelles, places et patios blanchis à la chaux et articulés autour de la mosquée-cathédrale, témoin de l’importance de la ville au Moyen Âge et véritable symbole de la capitale. Sans oublier sa splendeur passée, Cordoue est une ville moderne qui a su s'adapter au temps présent. Cordoue est également synonyme d'art, de culture et de loisirs car un grand nombre d'évènements culturels y sont organisés tout au long de l'année : festivals de flamenco, concerts, ballets... activités complétées par un bon nombre de musées et par une vie nocturne très animée.
 
Mosquée

Les musulmans ont copié les romains avec les arches dans la mosquée. Au cœur de la mosquée, il y a une croix pour faire une place aux catholicisme quand les chrétiens ont conquis Cordoue. Les styles  Renaissance et baroque se marient dans cette magnifique cathédrale, au riche décor mais à l'aspect plus austère. physiquement c est une mosquée mais tout le bâtiment est catholique, les arabes qui souhaitaient y prier, se voyaient refusé cette possibilité.
La mosquée de Cordoue est un mélange de styles architecturaux superposés, qui se sont succédé pendant neuf siècles, au fil des différentes phases de construction et de modification. Située en plein cœur du centre historique de la ville, la mosquée de Cordoue est l'un des plus beaux monuments de l'art musulman d'Espagne. La mosquée fut érigée par l'émir musulman Abd al-Rahman Ier en l'an 785, sur les vestiges d'une ancienne église wisigothe, l'église San Vicente. La mosquée fut agrandie à plusieurs reprises au cours des siècles suivants. Ainsi, Abd al-Rahman III ordonna la construction d'un nouveau minaret. En 961, Al-Hakam II élargit la base de l'édifice et décora le mihrab. La dernière modification fut entreprise par al-Mansur en 987 et influença l'agencement intérieur. Le résultat est un magnifique labyrinthe de colonnes, à double rangées d'arcades, qui associent les arcs en plein centre et les arcs en fer à cheval. En 1523, après la conquête chrétienne, une cathédrale a été érigée au sein de la mosquée. Plusieurs ornements de cette cathédrale sont dignes de mention : le grand retable, le retable baroque et les stalles du coro, en bois d'acajou. Le mihrab, l'élément le plus noble de la mosquée, est l'un des plus importants du monde musulman. Les mosaïques byzantines et le marbre sculpté viennent compléter la décoration.
 
Synagogue
La synagogue de Cordoue est une splendeur de l’époque médiévale. Avec la synagogue du Tránsito de Tolède, elle constitue l'un des exemples les plus représentatifs de ce genre de bâtiment au Moyen-Âge. La porte d'entrée est richement décorée de yeserías mudéjares et présente trois petits balcons en forme d'arc lobé, ornés de psaumes sur l'alfiz. Le mur situé à l’est, de cette synagogue de petite taille, abrite le tabernacle. C'est endroit peut s'enorgueillir d'avoir été un lieu de culte modeste comparativement à toutes les autres lieux qui l'entourent.

Suite à un périple au travers des petites rues de Cordou, croisant et entrecroisant les différents groupes rencontrés, nous sommes enfin arrivés dans un mignon petit resto à l'air convivial et aux mets délicieux. La propriétaire nous a accueilli avec un charmant sourire. La marche fut bonne pour tous, c'était la première fois que j'entendais les gens dire qu'ils avaient fin. Nous avons aussi eu de Pascal, un cours sur la différence entre poulets et poules ainsi que poulardes, pintades,,chapons et dindes. Il était évident qu'il n'a jamais mis les pieds au Québec.

L'heure du petit roupillon était de mise pour l'heure et demie qu'il nous restait à parcourir en autocar. Nous voici donc à Séville pour une courte visite de la place d'Espagne, avant goût de notre journée de demain. Un petit souper Buffet, et hop c'est l'heure du dodo pour la majorité d'entre nous.

Il semble que les récits soient lus et qu'une belle Marie Ève considère les écrits en feu... Ta géniale et extraordinaire maman Paule-Andrée et ton gentil papa, Albert te saluent. Une petite note pour toi Marie-Ève, les envois de papa ne fonctionnent pas, ils reçoivent tes messages mais n'arrivent pas à envoyer les leurs.

Demain sera un autre jour de belles découvertes.

Au plaisir!

Merci tout plein.

Andrée

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube