4e récit - 30 septembre - Messine et Taormina, Sicile
Nous approchons tranquillement la côte de la Sicile par un matin doté d’un soleil radieux avec quelques nuages qui enveloppent le majestueux volcan nommé l’Etna. S’il se cache de la sorte, on se demande s’il sera visible aujourd’hui. La température est excellente avec environ 25°C prévu pour cet après-midi, ce n’est que du bonheur de savoir le beau temps avec nous. Notre navire accoste un peu avant 10 heures.
Aussitôt arrivé au port de Messine, notre groupe descend du navire pour rejoindre notre guide Sylvia, une sicilienne très cultivée dont le français est impeccable. Nous embarquons dans un luxueux autobus, un Volvo, pour se rendre à Taormina en 45 minutes environ. Nous sommes montés tout en haut d’un promontoire naturel pour rejoindre ce village ancien. Il fallait voir notre chauffeur prendre les courbes en haut de la voie de circulation. Il est très habile et prudent. Sylvia nous donne des informations sur l’histoire, les coutumes, la culture et leur dialecte propre aux siciliens. Il est composée de plusieurs autres langues dont l’italien, le grec, le français, l’arabe et autres. Ces insulaires ont subi tellement d’invasions au cours des siècles, qu’ils ont développé une culture propre à eux. Elle nous parle aussi de l’agriculture, la végétation, la situation socio-économique, l’actualité et la politique.
Messine a été détruite plusieurs fois : la première, en 1678 à cause d'une révolte anti espagnole, qui a anéanti sa classe dirigeante. Puis en 1783 à cause d’un séisme. Une autre fois encore, en 1848, à cause d'une autre révolte anti espagnole menée contre le roi Ferdinand II et finalement, à cause d'un autre séisme en 1908, qui l'a rasée complètement. Finalement reconstruite en 1912, la ville moderne présente une série ordonnée et régulière de rues larges et rectilignes dans un axe nord-sud.
Sur la route, en direction de Taormina, nous pouvons admirer la mer à notre gauche et de nombreux petits villages sur des collines à notre droite. La route longe la côte ionienne et traverse aussi plusieurs tunnels qui nous mènent vers des paysages splendides. Elle est bordée de bougainvilliers en fleurs, ainsi que des figuiers de barbarie (fruit d’un cactus avec lequel ils font de la liqueur alcoolisée ou de la confiture). On y retrouve aussi des cultures d’agrumes : orange, citron et des oliviers.
Au loin, nous apercevons La Calabre (orteils de la botte de l’Italie) située à moins de 30 km. La Calabre aimerait bien que la Sicile soit reliée par un pont, mais le dénivelé géographique marin ne le permet pas car il est trop difficile d’aller y planter des piliers, il y a des fosses à plus de 2 000 mètres de profondeur.
Taormina, est une magnifique ville d’origine grecque établie sur le mont Tauro, à environ 250 mètres d’altitude. On la surnomme, la ville romantique et elle mérite tout à fait ce nom! La ville est située face à l’Etna, ce volcan toujours actif qui culmine à plus de 3 350 mètres. On y retrouve plus de 300 cratères sur les parois et 5 cratères au sommet. Parfois on peut y voir un spectacle qui ressemble à des feux d’artifices accompagnés de coulées de lave.
Aujourd’hui, Taormina est une destination touristique en demande. Elle est aussi une station climatique de premier ordre bénéficiant d’un microclimat agréable. Elle est riche d'un patrimoine historique, culturel et archéologique. Le centre-ville piétonnier, aux ruelles toutes médiévales, au détour desquelles on découvre de splendides points de vue ou des vestiges de la ville antique, attire de nombreux touristes.
Nous avons droit à une visite guidée à pied en compagnie de notre charmante guide locale. Nous déambulons dans la vieille ville médiévale et pendant notre parcours nous apercevons d’anciens palais, édifices, églises et théâtres très bien conservés. Plusieurs maisons d’époque sont ornées de magnifiques balcons garnis soigneusement de fleurs.
Que dire du théâtre grec qui est le symbole de la cité! Il est l’une des ruines les plus prisées de la Sicile en raison de sa remarquable préservation et de la beauté de son emplacement. Nous y passons une grande partie de l’heure du midi en écoutant attentivement notre guide. Nous pouvions nous déplacer dans l’amphithéâtre durant la présentation de Sylvia puisque les audio-guides de Voyage Louise Drouin ont une portée de plusieurs mètres.
Par la suite, nous disposons de temps libre pour profiter des vues magnifiques du site et pour faire du magasinage ou une promenade dans la Taormina médiévale. Plusieurs voyageurs en profitent pour aller manger « la meilleure pizza de leur vie »! D’autres, font du magasinage ou prennent du temps pour admirer l’architecture des édifices de la vieille cité.
Nous revenons au navire vers 15 heures avec de beaux souvenirs en tête et le goût de revenir un de ces jours pour y passer d’autres moments agréables, en excellente compagnie.
Nathalie et Gilbert nous ont dit que leurs parents et amis sont très contents de pouvoir lire nos récits et de voir les photos à chaque jour. Nous vous remercions pour vos commentaires si encourageants. C’est pour vous tous que nous faisons ces récits.
À la prochaine, Diane et Michel