Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

7e récit - 3 octobre - Rhodes, Grèce

Nous arrivons au port à l’heure prévue, soit 8:00 du matin. La vue sur le port est magnifique et il fait très beau soleil encore une fois. Une petite brise vient rafraîchir l’atmosphère et c’est parfait pour visiter l’Île de Rhodes.

Rhodes est la plus grande île du Dodécanèse.  Aujourd’hui, la population de l’île s’élève à 120 000 habitants. Rhodes est à 460 kilomètres au sud-est d’Athènes et à 18 kilomètres de la Turquie. Rhodes possède un milieu naturel très riche, de magnifiques plages et des infrastructures touristiques modernes, autant d’atouts qui en ont fait depuis des décennies l’une des destinations touristiques les plus appréciées.  La capitale de l’île des Chevaliers, Rhodes, se trouve à l’extrémité nord.  Nombreux sont les monuments qui témoignent du riche passé de l’île.  L’ensemble le plus important est la ville médiévale grâce à laquelle Rhodes a été classée au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO.

Les Minois de Crête furent les premiers occupants de l'île. Par la suite vinrent les Mycéniens, les Doriens fondateurs de l'île de Rhodes.  Ils sont venus du nord de la Grèce au 6ième siècle avant J.C.  De l’endroit où nous nous trouvons, nous sommes en mesure de voir La Turquie, située tout en face, à 20 km.  Les ottomans arrivent de la Turquie, 200 000 d'entre eux, en 1522, ils chassent les chevaliers et repartent en 1912. Ils seront eux-mêmes chassés cette fois par les italiens pour libérer le peuple de Rhodes du joug des turcs. Toutes les infrastructures ont été faites par les italiens.  Ils partent en 1943 à cause de la guerre et Rhodes sera attaquée par les allemands et libérée par les britanniques en 1945 après la guerre.  En 1948, Rhodes sera rattachée à Athènes et à la Grèce.

Rhodes est la quatrième plus grande île de la Grèce.  Son économie est basée à 70% sur le tourisme.  Pour le reste, l'agriculture en occupe une bonne partie.  La culture de l'olivier est très importante.  Un olivier peut vivre jusqu'à 1000 ans, et on en récolte ses fruits à partir de novembre jusqu'en janvier.  L’huile d’olive n’est pas exportée, elle est faite seulement pour la consommation personnelle des habitants et pour la vente aux touristes.  Les paysans élèvent la chèvre pour le lait et la viande.  Beaucoup de cerfs et de biches se trouvent dans le centre de l'île mais ils sont protégés. Rhodes est située sur un terrain sismique, entre deux plaques tectoniques, celle de l'Afrique et de l'Eurasie.
Étant donné cette situation, les bâtiments doivent être construits sur des piliers en béton.

Notre guide se nomme Eleni, elle connait très bien l’histoire de l’île. En route vers l’Acropole de la vieille ville de Rhodes, elle nous dit que les remparts ont été construits par les Hospitaliers de l'ordre de St-Jean de Jérusalem.  Arrivés en 1506, ils construisent la ville médiévale.  Eleni nous raconte plusieurs légendes dont celle du colosse de Rhodes, qui n'existe plus parce que sa structure de métal a servi à fabriquer des armes.  Tout le monde aura aussi
entendu parler de la légende du fil d'Ariane, de celle de Diane, la déesse de la chasse et de tous ces beaux Dieux grecs qui ont formés l'Antiquité.  À l’Acropole de Rhodes, nous découvrons un riche parc archéologique témoin d’un passé très dynamique dans l’île.  Nous y voyons les ruines du Temple d’Athéna, d’un théâtre et un peu plus loin celles d’un très ancien stade d’athlétisme.

Ensuite, nous reprenons l’autobus pour nous diriger vers l’ancienne ville médiévale située près du port où le Celebrity Reflection se trouve. Les édifices médiévaux qui rappellent des forteresses, les ruelles étroites, les maisons, les minarets, les fontaines, les places paisibles transportent le visiteur dans une autre époque. 

Nous entrons par la porte d’Ambroise pour se diriger vers le Palais des Grands Maîtres.  Fort byzantin à l’origine (VIIe siècle après J.-C.), le Palais des Grands Maîtres abrita ensuite (au début du XIVe siècle) le centre administratif de l’Ordre des chevaliers de St-Jean.  Le plus impressionnant dans ce palais sont sans aucun doute les mosaïques au plancher qui représentent des légendes ou bien rappellent les motifs greco-romains de l’antiquité.  Regardez nos photos pour en voir qu’un tout petit échantillon.

Nous revenons au navire vers 13 heures pour le dîner.  Plusieurs voyageurs retournent à pieds dans la ville médiévale pour faire du magasinage alors que d’autres préfèrent demeurer sur le navire pour se détendre.  Pour le souper, nous avons un premier groupe pour le souper-cadeau offert par Louise.  Tous et toutes ont beaucoup apprécié une délicieuse expérience culinaire au restaurant Qsine. Merci Louise pour cette délicate attention.

Tout le monde est content de cette magnifique journée, passée en très bonne compagnie.

Continuez à nous suivre, nous sommes très touchés de vous savoir attentifs à nos récits.

Salutations, Diane et Michel

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube