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13e récit - 12 avril  - Kyoto

L’APOGÉE DE L’ART JAPONAIS
 
Notre voyage tire à sa fin, mais nous comptons bien en profiter jusqu'au dernier moment en passant les derniers jours à Kyoto.  Aujourd'hui, la journée a commencé quelque peu grise mais s’est rapidement éclaircie pour nous offrir une journée magnifique de 20 degrés sous le soleil.
 
Assez tôt, nous sommes partis à la découverte de la superbe ville de Kyoto. Cette ville a été la capitale du Japon pendant plus d’un millier d’années et elle est devenue, au cours de ces siècles, le berceau d’une grande partie de ce que le pays a produit de plus élaboré dans le domaine des arts, de la culture, de la religion ou des idées.  Elle possède plus de 2 000 temples et sanctuaires, de nombreux jardins d'une valeur historique inestimable et 17 sites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
 
Nous avons débuté par une visite du fabuleux Kinkaku-ji ou pavillon d'Or. L’origine de ce site date de 1220.  Le temple a été incendié plusieurs fois pendant la guerre d'Ōnin et seul le pavillon d'or a survécu.  Le jardin a cependant gardé son aspect de l'époque.  En 1987, le pavillon est rénové et reçoit une nouvelle couche, cinq fois plus épaisse, de feuilles d'or.  En 1994, le Pavillon d'or est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il est entièrement recouvert d'or pur, à l'exception du rez-de-chaussée.  Il sert à contenir des reliques de Bouddha.  D'un point de vue architectural, c'est un bâtiment harmonieux et élégant qui regroupe trois types d'architecture différents : le rez-de-chaussée est de style Shinden-zukuri, le style des palais de l'époque Heian; le premier étage suit le style Buke-zukuri des maisons de samouraï et le deuxième étage est de style Karayō, celui des temples Zen.  En utilisant les styles japonais, indien et chinois connus à cette époque, une architecture originale a été créée.  Au sommet du toit couvert de bardeaux se trouve la sculpture d'un fenghuang doré, ou « phoenix chinois ».  Très belle visite.
 
Cette visite fut suivie par le fameux jardin de pierres du Ryōan-ji (littéralement Temple du repos du dragon).  C’est un monastère zen construit au XVIe siècle, à l'époque de Muromachi.  Il fait aussi partie du Patrimoine mondial de l'UNESCO.  Le nom du temple évoque son célèbre jardin de pierres, de style karesansui, qui est considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de la culture zen japonaise.  Sa superficie est d'environ 200 mètres carrés.  La construction sur un terrain plat est une nouveauté à l'époque.  Quinze pierres, entourées de mousse, y sont disposées en groupes, d'est en ouest, de cinq, de deux, de trois, de deux puis de trois.  Le petit nombre de pierres est aussi une nouveauté par rapport aux autres jardins secs de la même période.  Le jardin se compose simplement d’un lit de fins graviers de kaolin harmonieusement ratissés.  Les pierres ont été disposées de telle sorte qu’il ne soit pas possible de voir les 15 pierres à la fois, d’où que se trouve l’observateur.  Le kaolin ratissé symbolise l’océan, les rochers les montagnes.  Nous apprenons beaucoup sur la culture zen à cet endroit.
 
En après-midi, continuation dans l'ancien quartier Gion avec ses allées bordées de petites auberges d'époque, de maisons de geishas et de salons de thé.  Nous avons aussi eu droit à une véritable cérémonie du thé, exclusive à notre groupe.  Harmonie, respect, pureté et sérénité sont les quatre principes fondamentaux qui se dégagent de la cérémonie du thé.  Nous avons pu apprécier l’extraordinaire dextérité du maître.  Nous en sommes sortis grandis par l’expérience.  Nous ne boirons plus jamais notre thé de la même façon, une expérience unique!
 
En soirée, promenade sur l'allée Pontocho, avec son indéniable saveur d'antan.
 
Nous avons adoré notre journée.  Les voyageurs me disent s’être enrichi d’une nouvelle culture fabuleuse.  Quel plaisir à entendre!
 
Merci de nous suivre dans cette belle aventure!


Dino


 

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