Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées

Jour 8, le vendredi 21 février 2014

Samburu - Parc du mont Kenya

Un beau réveil dans la nature et un bon petit-déjeuner servi avec la vue sur les montagnes et la rivière. Il fait déjà 20 degrés ce matin et le soleil est au rendez-vous. Tout le monde est prêt pour partir à l'heure prévue et les bagages sont bien placés dans nos minivans. Tout un casse-tête, car certaines valises prennent de l'expansion et l'on doit trouver de la place. Nos guides sont devenus experts en la matière, même si nous sommes très sages avec les achats, car toutes les boutiques se ressemblent et on trouve pas mal les mêmes choses partout. De plus au Kenya, les souvenirs sont assez dispendieux et ne sont pas toujours faits localement. Je me suis laissée tenter dans les villages Massaï et Samburu où je voulais encourager les artisans locaux, surtout parce qu'on sait que c'est pour eux une des seules façons de faire un peu d'argent. Pour l'instant on doit choisir nos achats pour ne pas surcharger nos minivans.

Nous avons fait route tout l'avant-midi pour arriver dans la région du mont Kenya. Le mont Kenya, dont le nom signifie «montagne de l'autruche» chez les Wakamba, une des populations vivant à ses pieds, est le point culminant du Kenya avec ses 5 199 mètres d'altitude et le deuxième plus haut sommet d'Afrique derrière le Kilimandjaro. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997, le mont Kenya représente l'un des paysages les plus imposants d'Afrique de l'Est. Ses flancs constituent un parc national et sont parcourus d'un épais couvert végétal, sans cesse variable à mesure que l'on gagne en altitude. À partir de 2 000 mètres, se trouve une forêt dense équatoriale où les espèces sont présentes en grand nombre parmi lesquelles les cèdres, les eucalyptus, les oliviers, les fougères, les lianes, les bambous géants...un étonnant mélange qui ferait presque oublier que l'on se trouve en Afrique. Mais, les animaux sont là pour nous le rappeler. La forêt abrite buffles, éléphants et même quelques félins comme le lion et le léopard. 

Nous sommes donc arrivés vers midi à notre très bel hôtel, le Fairmont Mont Kenya. Cet hôtel est le plus prestigieux de tout le Kenya et, bien oui, nous y logeons ce soir. Je voulais donner à mes voyageurs un après-midi de repos et pourquoi pas dans un cadre idyllique comme celui-ci.

Cet hôtel de luxe est niché dans les luxuriants contreforts du mont Kenya, à quelques encablures de l’équateur et avec une histoire aussi riche et évocatrice que les paysages qui l’entourent. L’hôtel propose un aperçu de l’Afrique d’autrefois. Sous l’œil vigilant de la montagne, nous pouvons sillonner les terres tranquilles de l’hôtel et nous détendre dans l’élégance raffinée de son intérieur. De plus, son emplacement est idéal à proximité du parc national du mont Kenya et du parc Aberdare qui offrent une expérience de safari africain inoubliable. Le restaurant vedette propose un menu riche des différents plats typiques du centre du Kenya et son magnifique décor comprend une terrasse et un patio où l’on peut manger autour de l’originale et imposante cheminée. Son bar Zebar, se trouve sur l’équateur et c’est l’un des rares endroits du monde où notre serveur doit passer de l’hémisphère sud à l’hémisphère nord pour nous apporter notre commande! Le parcours de golf de 9 trous et certaines chambres traversent également l’équateur. Quant à la piscine, elle est au cœur de jardins paysagers de 41 hectares. 

Déjà, nous sentons la classe dès notre arrivée où l'on nous accueille avec serviette humide et jus. Ensuite, un lunch sur la terrasse est au programme et que dire du buffet. Un délice pour les yeux et pour le palais. Nous sommes traités comme des rois. Comme l'après-midi est libre, chacun fait ce qu'il désire. Plusieurs sont allés marcher sur le site malgré une élévation assez importante de 7 000 pieds d'altitude. On doit tout faire au ralenti et surtout ne pas marcher vite. D'autres ont préféré la piscine avec vue sur la montagne ou bien tout simplement ne rien faire. Quel magnifique hôtel, nous sommes impressionnés bien entendu par le service qui est hors pair. Tous les employés sont d'une gentillesse, nous sourient tout le temps et s'inquiètent de notre bien-être. Que demander de mieux!! Mais ici, c'est moi qui a été la plus gâtée. Comme ils avaient la suite présidentielle libre ils me l'ont offerte comme cadeau pour les avoir choisis pour mon groupe. Vous voulez savoir c'est quoi la suite présidentielle, c'est une superbe chambre avec la vue splendide sur le mont Kenya, la piscine de l'hôtel et les jardins qui nous entourent. Une immense chambre avec salon, salle de bain de luxe, un bureau de travail et une terrasse. J'étais surtout impressionnée quand on m'a dit que les présidents de tous les pays passent dans cette suite lorsqu'ils sont en visite au Kenya. Je me sentais un peu privilégiée de cet honneur et de vous écrire de ce bureau qui les a vus travailler tout comme moi. J'ai même fait un petit cocktail avec mes clients pour leur faire vivre un peu cette chance qui m'arrive de temps à autre mais que j'apprécie à chaque fois. Il faut dire qu'une chambre à plus de 1 500 $ US la nuit on ne se paye pas ce luxe très souvent.... ou plutôt jamais. J'ai tout de même réussi à dormir dans ce lit qui a servi à plusieurs grandes personnalités de notre ère moderne. J'ai oublié de vous dire que dans notre immense salle de bain, nous avions un évier au nord et un évier au sud. Comme notre chambre était située juste en haut du bar, nous étions sur la ligne de l'équateur. Et que dire de notre lit où notre tête a dormi au nord et nos pieds au sud. On ne vit pas cela très souvent...Avec Josée, ma compagne pour le voyage, nous avons fait la vie de princesses l'instant d'une nuit.

Le souper dans une belle salle à manger fut aussi très bien et c'était déjà le temps d'aller au lit. Une vraie belle journée et surtout un peu de repos avant de repartir vers nos lodges et nos safaris.

C'est vraiment un super beau voyage. J'espère que prochainement l'internet me permettra d'ajouter mes photos aux récits. Depuis quelques jours, l'internet est très intermittent et on ne peut pas enregistrer nos photos car c'est toujours arrêté... Ce soir peut-être.....

Je suis tout de même heureuse de pouvoir vous faire suivre nos récits assez régulièrement car cela pourrait être plus difficile. Les petits villages que nous traversons représentent la vie en Amérique d'il y a 150 ans....Ils sont pauvres mais semblent heureux.

J'aimerais dire bonjour à tous mes voyageurs qui me suivent régulièrement lors de mes déplacements et plus particulièrement mon fidèle voyageur et ami Benjamin. J'espère que tu vas bien Benjamin et au plaisir de te revoir bientôt.

Louise

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube