Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

13e récit - 28 septembre - Rome, Italie


Bonjour à tous

Ce matin, au lever du soleil, c’est beau et frais.   Encore une belle journée qui s’annonce pour nous.  Nous avons beaucoup de chance de pouvoir visiter avec du soleil et un beau 24 degrés...nous menons vraiment une bonne vie!!
J’ai vraiment un groupe qui attire le beau temps et toutes autres bonnes choses sur nous.

Dès 8 heures il y a déjà… 9 navires dans le port, ouf !  Je n’ai jamais vu autant de navires à Rome en même temps.  Nous allons avoir de l’action aujourd’hui…

Notre guide escorte, Lucia, nous attendait pour nous accompagner dans ce qui allait être une belle journée à Rome, bien remplie.  Ça vaut la peine d’avoir de bonnes journées afin de voir des choses fantastiques.  Merci encore à Louise de vendre des croisières avec les sorties incluses, nous sommes dans de belles villes, alors pourquoi ne pas visiter ?
Arrivés à Rome nous partons rejoindre notre très professionnel guide Gabriel, pour prendre la direction du Vatican, afin de faire la visite de ses musées, de La Chapelle Sixtine, de la basilique St-Pierre.

Gabriel nous explique bien ce que représentent  les toiles de La Chapelle.   Nous sommes installés dans un beau jardin pour l'écouter nous raconter les détails de sa création.  Les guides doivent donner les explications à l’extérieur puisque dans la Chapelle Sixtine nous devront garder le silence et surtout pas de photos…  La température est parfaite et les gens sont heureux d’être ici.

Nous entrons ensuite dans les musées, c’est un ravissement pour les yeux.   Nous marchons parmi beaucoup de monde mais moins que je m’y attendais, merci mon Dieu!  Chacun réussissait à suivre le groupe et à faire sa place à travers tous ces visiteurs.  Malgré cet inconvénient, tout le monde est charmé par les toiles, les tapisseries, les sculptures, tout cet art qui traverse les âges avec grâce, en ne perdant jamais rien de sa beauté.  Il y a tant à dire sur l'histoire de cet endroit, tant de papes y ont élu domicile.

Nous apercevons de l'extérieur la cheminée de La Chapelle, d'où se tiendra un jour le conclave.  Conclave qui vient du latin, cum clavis et signifie, avec la clé, et d'où la fumée noire ou blanche viendra dire si un nouveau pape est élu...ou non.

Notre prochaine étape : la place Saint-Pierre et la basilique.

La place Saint-Pierre fût construite après la basilique.  Elle a été commandée au Bernin par le Pape Alexandre VII, et imaginée comme un espace composé de deux bras qui accueille la foule de pèlerins.  Elle est vraiment impressionnante et majestueuse avec ses 193 mètres de large et 120 mètres de long.  Elle est bordée de deux grandes colonnades à quatre rangs de 284 colonnes qui délimitent la place.  En plus de ses colonnes doriques, 88 pilastres et 140 statues de saints complètent l'ensemble.  Quant à la basilique, elle est l'église principale du catholicisme, son centre spirituel et aussi la plus grande.  Son architecture, sa beauté et sa richesse en font l'une des étapes incontournables d'une visite à Rome.  Elle est construite à l'emplacement du tombeau de Saint-Pierre.  La construction dura plus d'un siècle et les plus grands architectes et artistes de la Renaissance s'y succédèrent tels que Raphaël et Michel-Ange qui réalisa la grande coupole.

Après notre heure de repas, nous avons pu admirer la superbe fontaine de Trevi, située en plein cœur de la ville, à proximité du Panthéon et de la place d'Espagne.  C'est la fontaine la plus connue de Rome et un lieu de passage obligé !  Cette fontaine monumentale, achevée en 1762 et adossée à un palais, reprend la forme d'un temple ou d'un arc de triomphe.  La fontaine est une allégorie de l'océan avec, au centre, Neptune, se tenant sur un char en forme de coquille, tiré par deux chevaux marins, représentant l'eau violente à gauche et l'eau sauvage à droite.  Ils sont guidés par deux tritons.  Les statues entourant Neptune représentent l'abondance et la salubrité.  Les statues du dessus, représentent les quatre saisons.  Il est de tradition, de lancer 2 pièces dans la fontaine, l'une pour faire un vœu, l'autre pour être sûr de revenir à Rome!  Pas besoin de vous dire que nous avons lancé des pièces de monnaie pour être certains de revenir car il y a tant de choses à découvrir dans cette ville!  J’avais apporté beaucoup de pièces et les gens en ont lancé en masse.  La fontaine est maintenant découverte et presque fini de rénover, Wow ! Il ne manque que l’eau à y faire couler.

Ensuite, retour au navire en faisant tranquillement un tour panoramique des plus beaux monuments de la ville,  WOW! Quoi de mieux pour finir la journée?

Le port ce soir était en effervescence avec les 9 navires, c'était vraiment beau à voir.  Il y avait un départ presqu'à toutes les 15 minutes, c'était magnifique de voir ces géants tout illuminés.

Nous avons beaucoup de plaisir tous ensemble.  Le plus beau, c’est que j’ai quelques nouveaux croisiéristes et j’aime participer à leurs découvertes de ce monde fantastique.

La vie est vraiment belle et elle vaut la peine d’être vécue!

Merci de lire mes récits, vous êtes ma source d’inspiration.

Bonne soirée!

Pierre

Message :
Bon voyage à Linda Proulx et son groupe le 29 septembre  et à Andrée Delage et son groupe le 30 septembre.  Faites-vous plaisir, vous avez droit au bonheur !

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube