3e récit – 8 octobre - Vatican & embarquement sur le Celebrity Silhouette

Le réveil a été quelque peu matinal ce matin…   Une autre belle journée nous attend alors tous sont de bien bonne humeur, malgré le fait que nous avons peu dormi…probablement la soirée d’hier qui a été quelque peu arrosé!!

Le groupe est très agréable, tout le monde est ponctuel et de bonne humeur.   Une bien belle gang!   Tout se déroule à merveille.   Rapidement, toutes nos valises sont identifiées, disposées dans le bus  et prêtes pour l’embarquement sur le navire.  Nous démarrons en temps pour se rendre au Vatican.

Nous descendons du bus, le fait d’avoir la réservation en avance grâce à la bonne organisation du voyage, nous permet de passer devant une file de centaines de personnes.  Nous prenons possession des audio-guides, passons la sécurité et nous voilà fin prêts.   Une fois sur le site, notre guide Caesar nous explique bien ce que représentent  les toiles de La Chapelle Sixtine.   Nous sommes installés sur la terrasse pour l’écouter nous raconter les détails de la création… selon la religion chrétienne.   Il doit nous donner les explications à l’extérieur puisque dans la Chapelle Sixtine nous devrons garder le silence et surtout pas de photos…   La température est parfaite, avec un splendide soleil et les gens sont heureux d’être ici.

Nous débutons par la visite des musées du Vatican, puis de la fameuse  Chapelle Sixtine suivie de la basilique St-Pierre.  Du pur ravissement pour les yeux.  Nous marchons dans une mer de monde mais chacun suit bien le groupe.   Malgré cet inconvénient, tous sont enchantés par tant de beauté : les toiles, les tapisseries, les sculptures…  Tout cet art qui traverse les âges avec grâce, fabuleux!   Il y a tant à dire sur l'histoire de cet endroit, tant de papes y ont élu domicile, tant de pouvoir y a transité.

À la chapelle Sixtine, nous pouvons voir d'un côté six tableaux de la vie de Moïse et de l'autre côté, six tableaux de la vie de Jésus.   Derrière l'Autel, une murale démontrant l'ascension au paradis et la descente aux enfers, très impressionnante.   Nous découvrons les œuvres de Michel-Ange dans toute leur splendeur et nous en comprenons tout leur sens grâce aux informations reçues précédemment.

Puis, la basilique St-Pierre.  Les photos témoignent de la magnificence de l’endroit.   Ça dépasse l’entendement!  Extraordinaire!  Ça fait partie de la dimension : il faut le voir pour le croire! C’est vraiment d’une beauté déconcertante!  Je ne veux surtout pas ébranler vos croyances, mais tout cet or et toutes ces richesses ne sont pas tombés du ciel…ou du seul paiement des indulgences des fidèles…mais le cours de l’histoire nous dit bien qu’une bonne partie de ces trésors ont été subtilisés et dérobés…  Bon, je n’entrerai pas dans ce débat car il m’est très important de respecter les croyances de chacun…   Revenons plutôt au souci du détail et à l’expression de ces artistes qui ont exprimé leur talent dans le don de la foi.

Nous laissons une bonne heure de temps libre pour ensuite regagner le bus et partir vers le port de Civitavecchia, qui se trouve à 1h45 de route.  Nous y admirons les paysages de la campagne, durant que quelques-uns profitent d’un moment de relaxation…voire de roupillon!

Dès notre arrivée au port, tout se passe comme sur des roulettes.   En deux temps trois mouvements, nous avons passé la sécurité et sommes enregistrés.   Les gens s’éparpillent ensuite, question de trouver l’emplacement de leur cabine et s’y installer.  Magnifique navire, le Silhouette!

Tous sont contents et très impressionnés par le navire.  Le navire largue discrètement les amarres…  Allez; Que la croisière s’amuse!!