11e récit -6 juillet - Découverte du lac Louise et du lac Moraine

Toute une journée!  Le départ était prévu à 9 heures mais comme nos voyageurs sont exemplaires, nous partons à 8 h 55, après notre petit-déjeuner pris au restaurant de l’hôtel, le Pacini.  Le beau temps se poursuit, il fait près de 20 degrés ce matin.

Arrêt photo d’une demi-heure afin d’observer la fameux mont Castle, nommé ainsi par James Hector, botaniste faisant partie de l’expédition Paliser dans les années 1860, parce qu’il fait penser à un château écossais.

Direction le lac Moraine.  Nous sommes dans la vallée des 10 pics.  Le lac Moraine était jadis imprimé sur les billets de 20$.  La route pour s’y rendre est sinueuse et belle, nous sommes au coeur de la forêt, des conifères partout et surtout, des ruisseaux à gauche et à droite.  Des eaux claires et limpides.  Sans parler des montagnes.  Les fleurs sont rares alors lorsqu’il y en a une, elle est splendide, flamboyante, elle attire notre attention.

Nous sommes à plus de 6 000 pieds d’altitude.  On voit de la neige au sommet.  Les nuages que l’on voit au Québec sont plus bas que la cime des montagnes des Rocheuses!  Le lac est superbe surtout lorsque l’on monte sur le promontoire, le lac est d’une couleur différente, d’un bleu particulier et on peut voir les pics et le reflet des nuages dans le lac.   Nous prenons notre pique-nique du midi sur la terrasse du petit restaurant qui nous a préparé nos sandwiches.

Enfin nous y sommes, le fameux lac Louise, un des sites les plus visités du Canada et croyez-moi ça vaut son pesant d’or.  Le lac doit son nom à la princesse Louise, fille de la reine Victoria qui elle, donna son nom au glacier qui surplombe le lac dont la couleur est d’un bleu-vert variant selon la saison.  On se souvient que les couleurs varient avec le spectre solaire et que la vitesse du vent influence les vagues du lac, donc, sa couleur.  La quantité de pluie influence également les particules microscopiques en suspension dans l’eau.  La température de l’eau, aujourd’hui est de 100C, quelques-uns ont trempé leurs pieds.  Il est possible d’y louer un canot, faire de la randonnée pédestre et une randonnée équestre.  On ne saurait parler du lac sans parler du célèbre château du Lac Louise.  Construit en 1890, il appartient maintenant à la chaîne Fairmont.  Si vous voulez en savoir plus, faites un tour dans l’ouest!  Un clin d’oeil à mon ami Paul Rhéault qui a travaillé au château lac Louise au début de sa carrière, un cuisinier hors pair qui a su agrémenter notre vie à l’école secondaire Jean-Nicolet.  Bravo Paul.

On emprunte la vieille route pour nous rendre à Johnston Canyon, une promenade aménagée longe la falaise et nous avons une superbe vue sur la rivière.  C’est un prospecteur du nom de Johnston qui aurait découvert ce cours d’eau en 1880.  À cette époque, les prospecteurs cherchaient fortune aux environs du nouveau chemin de fer du Canadien Pacifique.  Le rêve de Johnston ne s’est pas réalisé; il est probablement allé chercher ailleurs et seul son nom marque son passage.

Nous sommes arrivés à l’hôtel à 16 h 15.  Le temps d’une petite douche et on se prépare pour aller souper en haut du mont Sulphur, à plus de 7 000 pieds d’altitude.  On y accède en gondole seulement et l’ascension dure 10 minutes environ.  Nous avons une vue EXTRAORDINAIRE à 360 degrés.  On y voit les monts qui entourent la vallée.  Nous étions attendus au restaurant Pursuit où une section du restaurant nous était réservée. Ce qui est pratique avec les voyages organisés, c’est que le guide s’occupe de tout et l’attente est minime, juste le temps que le guide aille nous annoncer.  Notre serveuse parlait français, elle vient de Sherbrooke et habite ici, à Banff, dans une maison louée avec 13 autres jeunes venus ici pour parfaire leur anglais et développer des contacts. L’environnement de travail est enviable faut le dire.

Après le souper, Lucie, Claude, Johanne et Richard se sont privés de dessert pour faire l’ascension des 287 marches qui les mènent à l’observatoire, un peu plus haut, adjacent au restaurant.  Félicitations!

On vous l’a déjà dit mais on le répète, ce groupe est génial.  Il n’est pas rare que nous entamions une chanson, la joie de vivre est palpable.