12e récit - 7 juillet – Banff / Route des glaciers - Jasper

Très beau encore ce matin, 12 degrés Celsius.  La température a grimpé à près de 30 degrés dans la journée.

Nous sommes tous très excités à l’idée de faire la route des glaciers aujourd'hui.  Nous partons dès 8 heures, en direction du lac Bow, superbe endroit où l’on peut apercevoir le lac.  Sa couleur est d’un bleu particulier et on peut voir un glacier au loin de même qu’une chute.  On a beau vous décrire la magnificence de ces lieux,  ça ne rend pas justice à ce que l’on voit en vrai, c’est autrement plus beau!  On a l’odeur, le bruit de l’eau et apprécions un spectacle à perte de vue.  Certaines montagnes ont plus de 9 000 pieds d’altitude sur la route des glaciers.  Nous serons en extase toute la journée.  Il faut dire que la 93, la route des glaciers, a été construite pour admirer le paysage des glaciers.  Aucune habitation, building, garage ou station d’essence.  La nature pure et dure.  Nous y rencontrons plusieurs animaux, depuis Whistler d’ailleurs, on avait omis de vous en parler.  Ours brun, ours noir, wapiti, chèvres des montagnes.  Ce qui nous manque, c’est un orignal!  On le souhaite bien fort et CHANCEUX comme on est, on a espoir d’en voir un avant la fin du voyage.

Nous prenons la direction du lac Peyto, ce fameux lac en forme de chien, une BEAUTÉ de la nature!  La particularité du lac est que le promontoire d’où nous l’observons se situe à 2000 pi surplombant le lac, ce qui nous donne une vue de grandeur.  Il se trouve encastré dans la vallée.

Nous avons pris une pause d’une heure à la cafétéria au Chalet du champ de glace Columbia pour notre dîner puis, ce fut l’aventure de la fameuse surprise du Capitaine, une visite hors du commun : celle du fameux Skywalk.  Sa construction s’est achevée il y a deux ans.  Le Skywalk est une plateforme vitrée de près de 1 000 pi au-dessus de la vallée sauvage.  La plateforme est fixée à flanc de montagne.  Certains ont vaincu leur peur aujourd’hui…pas de « chicken », aucun désistement!  Nous sommes heureux d’avoir vécu cette expérience ajoutée à notre horaire.

Retour au Chalet et dans notre attente pour la prochaine activité, nos voyageurs, fidèles à eux-mêmes, se sont mis à chanter.  Tellement que les autres clients croyaient que nous étions une chorale.  Ils sont spéciaux, nos voyageurs, on les aime.

Nous avons poursuivi avec la visite du champ de glace Columbia.  Le glacier Athabaska, sur lequel nous avons débarqué, est le plus grand des six glaciers formant une partie du champ de glace Columbia.  Nous avons marché sur environ de 900 pieds de glace.  Si l’endroit reçoit environ sept mètres de neige par an, le glacier fond lentement de 5 mètres par année, depuis 150 ans.  On peut le visiter d’avril à octobre et, pour s’y rendre, nous utilisons un autobus qui nous mènent à mi-chemin du glacier puis nous grimpons, c’est le cas de le dire, les pneus sont aussi hauts que nous, dans un « snowcoatch », autobus conçu pour la glace.  Il en existe seulement 23 dans le monde et 22 de ceux-là sont en fonction sur le champ de glace Columbia, l’autre est utilisé en antarctique pour faire des recherches.  Notez que l’eau du champ de glace Columbia s’écoule dans les trois océans bordant le Canada.

Prochain arrêt aux chutes Sunwapta.  Cette dernière rugissait par la force du courant s’engouffrant dans le canyon.  Que c’est beau!

Nous terminons notre route à Jasper qui est une petite ville calme et charmante d’environ 5 000 habitants, plus les touristes.

Souper de groupe au restaurant de l’hôtel où nous avons été accueillis chaleureusement.  Le repas nous attendait, chaud et goûteux à souhait.

Petit clin d’oeil au personnel québécois qui travaille dans l’Ouest Canadien, ils sont reconnus comme étant de bons travailleurs et nous apprécions leur présence ici.  Merci de nous lire.

Salutations à Jacques, le père de Johanne qui nous suit religieusement.  Nous avons eu une pensée pour vous aujourd’hui.