3e récit - 28 juin – Whistler – Nanaimo – Victoria

Bonjour à toutes et à tous!

Lever à 6 h 30 ce matin pour un départ à 8 h 30 en direction de l’île de Vancouver.  Les membres du groupe sont tous sourires!  C’est plaisant de voir ces gens de bonne humeur, se remémorer les détails de la veille…  Quelques consignes et on est fin prêts pour la suite de l’aventure.  La température est de notre côté, assurément.  On a une petite pensée pour nos amis du Québec!  Il fait 15 degrés au départ de Whistler.  La température a grimpé jusqu’à 25 degrés dans la journée.

Je voudrais apporter toute suite une précision,  ne pas confondre la ville de Vancouver, qui se situe sur le continent et l’île de Vancouver.  L’île de Vancouver est une vraie île sur laquelle est située la capitale de la Colombie Britannique : Victoria.  L’île est habitée par plus de 750 000 personnes, elle est à peine plus grande que la Belgique.  Elle est la 43e plus grande île au monde et la deuxième plus peuplée, la première étant Montréal.

Nous devions prendre le traversier de 10 h 40 à Horseshoe Bay mais, en raison du fort achalendage, nous avons pris celui de 12 h 40.  Ce petit deux heures de délai nous a permis de découvrir la ville côtière et certains y ont pris leur repas du midi.  D’autres l’apéro.  La traversée d’une durée de 1 h 35 nous mène à Nanaimo.  Quelle belle balade, cette mini-croisière!  Toutefois, l’expression venter à écorner un boeuf a pris tout son sens, on en a perdu nos pellicules!

Arrivés sur l’île, nous prenons la direction de Chemainus, charmante petite ville de 4 500 habitants, qui a su revitaliser son quartier d’affaires et créer une destination touristique par 44 peintures murales qui encerclent la ville, relatant son histoire.

Continuité vers Victoria que je considère un peu comme la Californie du Canada, c’est l’endroit où la température est la plus clémente de notre pays.

Arrivée au Grand Pacific Hotel vers 18 h, quel bel hôtel, y’a pas mieux!  On est en plein centre-ville, vue sur la marina, l’Hotel Impress et l’aéroport d’hydravions.  On est charmés par la qualité de l’hôtel.

Souper de groupe, mais pas n’importe lequel : un souper à des tables de cuisson à la japonaise.  C’est un spectacle en soi.  Le souper fut apprécié de tous.

Quelle belle journée que nous avons passée à mieux nous connaître avec une température adéquate.  Comme dirait Michelle, on ne rêve plus, on vit nos rêves!

Les potins du capitaine : On ne sait pas comment, durant la nuit, notre ami Réjean a brisé sa monture de lunettes. Sachant qu’il avait de la difficulté à voir les paysages, notre chauffeur Frédéric lui a arrangé ça en un clin d’œil.