Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

Récit 12 : Jour 12, le mercredi 1 octobre 2014

Bonjour,

Aujourd'hui,  nous avons eu une journée toute spéciale dédiée à la gastronomie et au vin. On a commencé par la visite de la ferme laitière biologique de la famille Vannulo. Équipée de robot de traite très moderne, la ferme avait aussi une fromagerie et une petite usine de yogourt. Nous y avons dégusté la mozzarella et le yogourt. Fait remarquable, en Italie, c'est la seule ferme certifiée biologique qui fait la production à partir du lait de bufflonne.

Les bufflonnes sont les vraies reines de la région du Cilento : dorlotées, écoutées, protégées, elles ont offert à cette région ses lettres de noblesse culinaires. La savoureuse « mozzarella di bufala campana » est produite exclusivement dans les régions de la Campanie et du sud de l'Italie. La mozzarella tire son nom d'une étape particulière de son cycle de production, quand le mélange filant et homogène est coupé (mozzato) pour lui donner la bonne dimension.

Ensuite, nous avons été chez la famille Marino pour la visite de leur vignoble et d'une plantation d'oliviers. La saison des vendanges était débutée, mais pour les olives, la récolte se fera plus tard en novembre. On a dégusté leur vin blanc, rosé et rouge avec des bruchettas faits avec leur huile d'olive pressée à froid.

Après, on est parti dans le parc national du Cilento, où un magnifique restaurant nous attendait, le Ristorante Santo Spirito. Bel emplacement, vue splendide et musique italienne, rien ne manquait pour un grand festin.  Nous avons eu plusieurs entrées dont la pizza spécialité locale avec tomate et fromage de chèvre, suivies de deux plats principaux et d'un dessert. 

Pour faire digérer notre excellent repas, notre guide nous a amené visiter le village de Castelcivita, qui signifie ville du château. C'est un village médiéval bâti à même la montagne à 600 m au-dessus de la mer.

Il est connu pour ses grottes qui s'enfoncent sur près de 5 km au pied des monts Alburni. Un prénommé Gigi nous a fait visiter son beau petit village, en passant par des petites ruelles pour aller jusqu'en haut, à la piazza, le point de rencontre de tout le village.

On a eu une bonne journée, bien remplie et nous avons bien dansé, bien mangé, bien bu, merci petit Jésus. À demain.

Lek

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube