Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

13e récit – 14 mai – Cuzco vers La Paz    séparation du groupe ….

Un groupe de 8 personnes accompagneront Louise vers la Bolivie tandis que les 11 autres voyageurs partiront avec Louise Gobeil pour le retour au Québec via Lima.

Un lever très tôt ce matin car notre vol vers la capitale de la Bolivie était à 7h40.  Un vol d’une durée de 1h15 minutes pour nos 8 voyageurs et moi-même.  Tout s’est bien passé pour l’enregistrement et pour le vol d’une courte durée.

Nous voilà donc arrivés à La Paz .   Il fait un beau soleil avec probablement déjà 10 degrés à  notre arrivée.  Nous avons cette fois ci toutes nos valises pour notre grand bonheur.

Nous rencontrons donc notre charmant guide Omar qui fera le circuit de 8 jours avec nous en Bolivie.  Il est natif de la ville de Sucre ou nous irons prochainement.  Avec un excellent français et un super sourire nous allons apprécier découvrir ce pays en sa compagnie.  Nous sommes le premier groupe de québécois à qui il fera visiter son beau pays.

Nous sommes tous excités de visiter la Bolivie et nous prenons place dans un bel autobus pour commencer notre tour de ville.  L’arrivée dans cette capitale, la plus haute au monde nous demande de nous adapter et de ne pas marcher vite.  L’élévation est de 4061 mètres ou 13 325 pieds, donc oui très haut!  Heureusement que notre corps s’est déjà bien adapté depuis notre arrivée au Pérou.

Notre guide nous amène pour notre première découverte celle de prendre le téléphérique vers le centre-ville de La Paz.  Un nouveau service construit par des autrichiens qui sert de transport en commun pour les habitants de la ville.  Ouvert depuis 2014, ce service compte depuis son ouverture plus de 2 millions d’utilisateurs.  Nous sommes impressionnés par la ville vue du haut des airs et des belles montagnes qui l’entourent.   Certaines culminent à plus de 6 300 mètres et sont enneigées toute l’année.

La Paz est le siège du gouvernement bolivien.  Elle est pour les Boliviens la capitale administrative du pays, Sucre étant la capitale constitutionnelle.  Les trois pouvoirs sont séparés entre ces deux « capitales » : les pouvoirs exécutifs et législatifs à La Paz  ; le pouvoir judiciaire à Sucre. La Paz est également la capitale du département de La Paz.  La Paz est située à une altitude de 3 660 m. Le sommet du Nevado Illimani, qui culmine à plus de 6 000 m de haut, surplombe la ville.  En 2006, le recensement établit que la population de La Paz s'élève à 872 480 habitants qui, associée aux villes d'El Alto et Viacha, constitue la seconde agglomération la plus peuplée de Bolivie, avec plus d'1,6 million d'habitants, derrière la ville de Santa Cruz.  Depuis le 7 décembre 2014 La Paz est classée dans la liste des sept nouvelles villes-merveilles.

Fondée le 20 octobre 1548 par le capitaine Alonso de Mendoza sous le nom de Ciudad de Nuestra Señora de La Paz (la Ville de Notre Dame de la Paix), la ville a prospéré grâce à sa situation stratégique sur les routes commerciales coloniales. À la suite de la guerre d’indépendance (1809 – 1825) la ville changea de nom pour devenir La Paz de Ayacucho en hommage à la victoire d’Ayacucho.  La Paz devient le siège du gouvernement bolivien en 1898.
La ville de La Paz s’est développée dans la vallée de Chuquiago Marka entourée par les montagnes Huayna Potosí (6 088 m) et Nevado Illimani (6 460 m), non loin du lac Titicaca.  Elle est située dans le département de La Paz, dans la province de Murillo.  Sa topographie atypique en fait la capitale la plus haute du monde.  La ville, dont le centre se situe à 3 600 m d’altitude, s’étend sur un dénivelé de plus de 1 000 m entre les quartiers aisés de la zone sud : Florida, la Rinconada, Achumani, ou Aranjuez (3 020 m) et le haut plateau d’El Alto (4 000 m), refuge des classes défavorisées.

Actuellement, l'aire métropolitaine compte environ 2 millions d'habitants. El Alto, anciennement la banlieue de la ville de La Paz, est depuis 1985 une ville à part entière, devenant la troisième ville la plus peuplée du pays.  Elle occupe les hauts plateaux surplombant la capitale.

La ville a été, depuis toujours, le siège des bouleversements politiques et sociaux qui ont marqué l'histoire du pays, comme le cri libertaire du 16 juillet 1809 ou bien d'autres, plus récents, comme la révolution nationale en 1952.

Nous avons visité ce matin la vallée de la Lune.    Elle se trouve à environ 10 km du centre de La Paz.  La Vallée de la Lune est une région due à l'érosion de la partie supérieure d'une montagne.  Le sol, composé d'argile, est de nature fragile, et au cours des siècles, les éléments ont sculpté une œuvre d'art, semblable à un désert de stalagmites.  Les montagnes aux environs de la Paz sont formées de différents argiles.  Ce qui est remarquable est que ces argiles sont composées de certains minéraux qui paraissent différents ou en proportions variables d'une montagne à une autre.  Ainsi, chaque versant a une couleur différente, créant une impression visuelle très plaisante.  Ils sont en grande majorité d'une couleur claire proche du beige ou d'un marron très pâle.  Mais on peut rencontrer également des zones quasiment rouges présentant des tons violets obscurs.  Très impressionnant !!

Nous nous sommes ensuite arrêtés dans un excellent restaurant local pour notre dîner.  Les portions sont spectaculaires….. un peu trop à notre goût!  En particulier l’assiette typique de la Bolivie que Marlène, Gaétan et André ont essayée.

Une promenade dans le centre-ville en après-midi fût des plus agréables.  Une ville haute en couleurs, pas juste en élévation!

Les dames avec leurs tresses et leurs chapeaux sont si différentes.  Il faut dire que les boliviennes ne sont pas non plus toutes délicates et qu’avec leur jupe à frissons elles ne passent pas inaperçues!   Après cette belle journée, nous avons regagné notre splendide hôtel.  Un charmant apéro nous attendait sur la terrasse de l’hôtel avec la vue des collines toutes éclairées.  Le repas, tout comme la salle à manger, étaient magnifiques.

C’est le temps d’aller au lit et de se reposer un peu car demain matin nous quitterons l’hôtel encore une fois assez tôt pour notre vol vers les paysages du sud de la Bolivie.

Nous n’aurons pas d’internet pour deux jours car nous serons perdus sur une autre planète durant ces journées.  Je vous dis donc à mardi chers amis et lecteurs.

Tout un voyage!  Et un super groupe m’accompagne!  Tous étaient du voyage au Tibet et Népal du printemps passé, heureux de venir découvrir ce pays qui est si différent des autres de l’Amérique du Sud.

Louise

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube