Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

4e récit - 5 mai - Canyon de Colca
 
 
On se réveille avec un superbe soleil et une température des plus agréables pour cette saison à Arequipa.  Nous pouvons même déjeuner sur la terrasse ce que plusieurs font avec grand plaisir.  Nous sommes tous prêts ce matin pour une autre belle journée au Pérou!  En plus nous avons nos valises !  En fait, presque tous ont leurs valises : nous sommes avec toi Marlène. 

En effet, notre destination se veut le Canyon de Colca.  Environ 4 heures de route nous séparent mais nous aurons, chemin faisant, la chance de traverser la réserve naturelle de Salinas et Aquada Blanca.  Chemin faisant nous bifurquons vers l’aéroport afin d’aller valider avec la compagnie aérienne locale si la valise de notre chère Marlène serait finalement arrivée jusqu’à nous.  Hélas, non !  Air Canada est à la recherche car pourquoi une de nos valises aurait pris une autre direction…  Bon nous sommes très impuissants et nous devons attendre.  Marlène le prend très bien et plusieurs lui ont prêté des vêtements en attendant.
 
Débutons avec la Réserve nationale de Salinas et Aguada Blanca.  Située entre Arequipa et Moquegua, dans les provinces d'Arequipa, Caylloma et General Sánchez, dans la chaîne de montagnes volcaniques, la réserve a été créée le 9 août 1979.  Elle s’étend sur 366 936 hectares (906 719 acres).  La réserve contient de majestueux volcans, dont Misti, Chachani, Pichupichu et Ubinas. Au cœur des montagnes, la nature a conçu les plaines des Hautes Andes, habitées par des vigognes, alpagas, lamas et guanacos.  La  réserve contient également de belles lagunes et zones humides - l'habitat des oiseaux dont des flamants et des canards huppés.

Les gens qui habitent la réserve conservent une vision du monde qui est profondément liée à la nature et l'équilibre de tous ses éléments.  Leurs traditions, de belles leçons pour notre monde moderne, comprennent yanapacuy, ayni (travail réciproque); minka, tinkan (redonner à la terre et l'eau) de même que de nombreuses connaissances sur l'utilisation des plantes médicinales.  Leur économie est basée sur l'élevage de camélidés sud-américains domestiqués pour la viande et pour la laine, utilisée pour fabriquer des vêtements ou parfois vendu en fils.

La réserve a de bonnes voies d'accès et contient des points de vue imprenables sur les volcans et les troupeaux de vigognes.  Une fois à l'intérieur, les touristes peuvent visiter les peintures rupestres dans le Sumbay Caves et Salinas Lagoon, et même faire l’ascension des volcans tels que Misti et Chachani.
 
Nous avons eu la chance de voir les animaux suivants : les vigognes ont été nos premières prises photographiques.  Ces charmants animaux vivent en liberté dans les déserts du Pérou.  Très recherchées pour leur laine exceptionnelle elles sont protégées par le gouvernement.  Un petit foulard hier avait attiré l’œil de notre ami Maurice mais le prix l’a éloigné…. Un foulard pour la modique somme de $1000US.  Il a beau être beau et doux mais…

Une population de 200 000 vigognes maintenant est en soi une excellente nouvelle car à un certain moment elles n’étaient plus que 5 000 de leur espèce.  Elles étaient faciles à photographier et toutes proches de la route pour notre grand bonheur.

Ensuite nous avons vu des lamas qui étaient mêlés à des vigognes et des alpagas.  Ils nous manquent que les guanacos et nous devrions d’après nos guides, les voir demain.
 
Quant au canyon de Colca, profond de 3 400 mètres, il se situe au nord d'Arequipa.  Il était autrefois considéré comme le canyon le plus profond du monde.  Toutefois, il a été démontré depuis qu'un canyon voisin, le Canyon de Cotahuasi, était encore plus profond (3 535 m).  Son point culminant est à 4 350 m d'altitude et on trouve la rivière de Colca dans la vallée.
 
 Je ne peux terminer mon récit sans vous parler du privilège que nous avons eu de franchir le col de Patapamba…  Sis à plus de 4900 mètres d’altitude, le point de vue sur les volcans et glaciers Hualca-Hualca, Sabancaya et Ampato.  La « Vallée des merveilles », nommée ainsi par Mario Vargas est à couper le souffle de par ses contrastes et mélanges.  L'héritage de plusieurs milliers de terrasses agricoles laissées par plusieurs civilisations successives souligne l'importance géographique accordée à la vallée du rio Colca, à la fois fertile, abyssale et majestueuse.
 
De plus, nous avons eu la chance de découvrir les us et coutumes des habitants de la région qui nous ont grandement impressionnés par leur débrouillardise et leur joie de vivre.
 
Le dîner nous a été servi sous forme de buffet et tous ont pu découvrir le pays sous un autre angle.   Nous sommes arrivés un peu tardivement pour le lunch dans la ville de Chimay. Nous découvrons peu à peu la cuisine locale qui est forte intéressante.
 
Nous avons pris la route en direction de l’hôtel à Yanque où nous nous sommes installés.  Puis, chacun a pu disposer de temps libre pour découvrir les environs à son rythme ou encore profiter simplement des installations de l’hôtel…maintenant que les valises sont parmi nous!! Quel endroit magnifique!

J’aurai des belles photos à vous faire partager dès que je pourrai les mettre en ligne. Cela ne devrait tarder.  Le groupe est vraiment exceptionnel et on rigole beaucoup. Nous (les voyageurs (8) du Tibet Népal à bord de ce groupe)  avons eu une pensée pour toi Normand en parcourant ces belles routes de montagne.  Un petit clin d’œil juste pour toi de toute la gang.
 
Merci de nous suivre sur les routes d’un pays à découvrir!

Louise
 

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube