Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

8e récit – 9 mai – Andean Explorer vers Cuzco
 
Une grosse journée de déplacement à l’horaire aujourd’hui!  En effet, tout de suite après le petit déjeuner, nous nous rendons à la gare de Puno pour procéder à l’embarquement sur l’Andean Explorer, un magnifique train panoramique qui nous mènera à Cuzco.  À notre arrivée à la gare, nous avons constaté que la gare était déserte.  Bizarre!!!  Notre charmant guide Germain s’est informé auprès de la sécurité de la situation qu’il appréhendait.  Il avait été avisé hier d’une possibilité de grève des mineurs de la région.  Des manifestations étaient organisées dans la ville de Juliaca située à quelques dizaines de kilomètres de Puno que le train devait traverser.  À cause des risques pour la sécurité des passagers du train, la compagnie de chemin de fer a préféré arrêter ses services pour quelques jours.  Nous étions tous bien entendu, déçus de cette modification au programme qui était hors de notre contrôle.  Bons voyageurs,  nous nous sommes vite adaptés à la situation et nous avons accepté de faire le trajet dans un confortable autobus.  Notre guide nous a décrit la route du train et des voitures et souvent parcourant le pays parallèlement nous ne manquerions rien de ce qui était prévu et nous avons même gagné plusieurs petits arrêts que le train n’aurait pas fait.
 
Eh oui, pendant 10 heures du parcours, le train monte depuis Puno en zig zag, vers des altitudes plus élevées et plus fraîches.   Notre autobus a fait de même après avoir fait un arrêt dans la ville souvent photographiée pour ses vendeurs sur les rails du chemin de fer.  De bien belles photos vous attendent!
 
Que dire du paysage??  La première partie de notre trajet nous a permis d’admirer les phénoménales montagnes andines qui surplombent les vallées profondes de la rivière sinueuse d'Huatanay. 
 
Puis, nos yeux se sont laissé charmer par les plaines ondoyantes des Andes.   Nous avons même pu apercevoir moutons et alpagas.
 
Le trajet s’est très bien déroulé même que nous avons eu droit à une pause La Raya, le site le plus élevé de tout notre itinéraire qui culmine a 4338 mètres d’altitude.  Je peux vous dire que nous ne marchions pas trop vite, piano…piano…. Mais cela n’a pas empêché les magasineurs de faire quelques petits achats.  
 
Officiellement, à la frontière des départements de Cuzco et Puno, le col de La Raya culmine à 4 338 m d'altitude, bien que le point le plus haut de la route soit à 4 360 m.   Il fait partie de la cordillère la Raya, qui s'étend sur environ 60 km, et dont le point culminant est le Nevado Kunurana, dans les Andes péruviennes.
Le col offre une très belle vue sur le mont Chimboya (ou Chimpulla ou Chimpuya) à 5 489 m d'altitude.
Notre repas du midi fût pris dans le seul et unique restaurant sur cette route de campagne.  Mais il fût excellent et de très bon goût.  Une surprise quand nous regardions les constructions dans les villages, rien ne laissait prévoir un si bel endroit.
Le fait d’avoir parcouru ce trajet en autobus nous avons en fin d’après-midi fait un dernier arrêt au village d’Andahuaylillas pour visiter la chapelle Sixtine du Pérou.  Une superbe église faite de bois sculpté datant de fin du 16e siècle avec de magnifiques peintures et dorure de style baroque andin.
 
À notre arrivée à Cuzco, un peu fatigués, nous étions bien contents de nous installer à l’hôtel de luxe, le plus beau de la ville

Je vous en parle demain on doit partir souper

Merci

Louise

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube