Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées
16e récit - 16 mai - Nord Lipez : Route des Joyaux  & Désert du Siloli.

Un soleil éblouissant mais il fait « frette » le matin…  On endure oui, nos polars et nos manteaux en duvet!  Ce matin, il fait 4 degrés mais avec un ciel si bleu et un soleil sans nuages que nous préférons voir le bon côté des choses!   La température se réchauffe durant la journée et on se trouve très bien finalement.  On le savait mais cela surprend un petit peu.  C’est dans les hôtels que nous trouvons cela plus froid car ils chauffent mais on doit le dire vite très vite…   Autre pays, autre coutume, d’autres façons de vivre quoi!  Les employés travaillent souvent avec leur manteau d’hiver à l’intérieur…  Bon on s’habitue et je répète que j’ai un super de beau petit groupe.  Des voyageurs qui en ont vu d’autres et qui savent vivre le moment présent et en profiter au maximum.     
                                                                                            
Que de belles découvertes au programme aujourd’hui!   Après le petit déjeuner, départ vers le Paseo de Leon, un canyon ocre et crème aux multiples abris sous roches où tranche le vert des énormes touffes de “yareta”.  Nous serons au pied du volcan Ollague, une autre frontière avec le Chili.  C’est le seul volcan actif de la région et ses fumerolles sont bien visibles. 

Puis, nous avons la chance de passer par les « Joyaux des Andes », des lagunas (petits lacs) aux couleurs saisissantes (entre 4 000 m et 4 200 m) : lagunes Cañapa et Hedionda. Continuation vers les Lagunes Ramadita et Honda, situées l’une près de l´autre puis entrée sur le désert du Siloli.  La nature nous offre ici toute sa splendeur!   Nous sommes littéralement émerveillés par le paysage de montagnes et dunes de sable.  Nos premiers flamands roses andéens étaient présents pour nos photos aujourd’hui.

Après avoir rempli nos yeux de tant de beautés, il est temps de se remplir….le ventre!!!  Un repas sous forme de pique-nique nous est servi, question de ne pas perdre un seul instant…

Encore aujourd’hui nos chauffeurs, nous ont monté la table pour notre repas.  Au menu, nous avions des légumes et du quinoa et aussi des steaks de lama….  Bon ici je dois dire que le lama n’a pas fait l’unanimité et que nous avons mangé plus végétarien.  Disons que les pièces étaient un peu dures à mastiquer…  Nous avons des réserves donc pas de soucis, vous allez nous reconnaître au retour!  Par contre Magella a bien aimé le lama et il a sauvé la face du groupe. Vous auriez dû voir le charmant petit renard, qui lui, était aux anges de recevoir une côtelette de lama pour lunch!

Par la suite, cap sur le désert de Siloli, situé dans le sud-ouest du département de Potosí.  Ce désert présente de nombreuses formations géomorphologiques et est l’une des portes d'entrée de la Réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa et se trouve près de la laguna Colorada et du salar d'Uyuni.  De ce fait, il fait souvent partie des routes touristiques.  Siloli fait partie du désert d'Atacama, le désert le plus sec au monde.

Notre hôtel cette nuit est situé en plein cœur de ce désert, le seul signe de vie, l’Hotel del desierto.

L’hôtel Del Desierto est situé à près de 4 600 mètres d’altitude, dans un site exceptionnel : le désert de Siloli. C’est le seul hôtel sur place.  Dans un but écologique, l’hôtel n’est construit que dans des matériaux locaux et utilise l’énergie solaire, il dispose de 15 chambres simples mais confortables, avec salle de bains privée.

Le restaurant sert des spécialités régionales et internationales, il offre une vue superbe sur le désert.  Vous avez bien compris que c’est là que nous nous sommes rassemblés pour le repas du soir encore ici dans un cadre de rêve avec vue sur les splendides montagnes et que dire du coucher de soleil ce soir, MAGNIFIQUE!!  L’hôtel était charmant et malgré que le chauffage était encore pour plusieurs un petit côté à améliorer, nous avons adoré notre expérience dans cet hôtel de charme.

C’est le temps d’aller au lit et surtout à 4,600 mètres d’élévation on se tient très tranquille et on bouge pas mal moins vite mais tout le monde va  bien.  Nous avons tous un peu plus de difficultés et on apprend vite nos limites à cette altitude.

Que de beaux paysages encore une fois!!!  Des routes cahoteuses par contre mais on les oublie vite quand la journée a été aussi belle et inoubliable.  Les amoureux de paysages sont servis et on vit chaque moment avec ravissement.  J’adore la Bolivie et ses grands espaces inexplorés!

Bonne nuit!

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube