Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

13e récit – 12 novembre – Delta du Mékong

Après une bonne nuit de sommeil, nous voici repartis pour la découverte du delta du Mékong.

La ville de Cai Be, qui a été notre premier arrêt, se situe à 80 km de Saigon.  Maintenant, nous sommes presque devenus familiers avec la circulation de Saigon donc c'est sans surprise que nous avons atteint Cai Be quelques 2.5 heures plus tard.

Le delta du Mékong ne pourrait être plus productif et sa végétation plus luxuriante.  Réputé pour sa fertilité, le sol du delta constitue le grenier à riz du Vietnam.  Presque la moitié des terres de la région sont cultivées.  Elles produisent assez de riz pour nourrir tout le pays mais, en plus du riz, les terres du delta produisent en outre des fruits : noix de coco, canne à sucre, ramboutanas, pamplemousses, longanes, durions, litchis, sapotiers, mangues, mangoustans, bananes, ananas, papayes, kakis, sapotilles.  Composées des alluvions du Mékong et constamment arrosées, à certains endroits, on réussit même à produire 3 récoltes de riz par année.

Le Mékong prend sa source dans les contreforts de l'Himalaya et coule sur 4 500 km à travers la Chine, le Myanmar, le Laos, la Thaïlande et le Cambodge pour terminer sa course au Vietnam sur 220 km où il est traditionnellement appelé « le fleuve des 9 dragons », avant de se jeter dans la mer de l'Est. 

À Cai Be, nous avons pris une embarcation-moteur qui nous a menés à un îlot où nous avons pu voir la fabrication des galettes de riz qui servent à la préparation des nems, des galettes de riz soufflé délicieuses.  Les 2 artisans effectuent pratiquement un ballet dansant en mélangeant les ingrédients.  Il y a quelques temps encore, en observant les instruments utilisés, on pouvait constater que le rouleau servant à aplatir la préparation était un ancien obus. 

Il y avait aussi des bonbons faits à partir du sucre du lait de coco dont toutes les étapes sont faites à la main : récolte de la sève de la fleur de coco, ébullition de la sève, versement dans des moules, coupe des bonbons et enrobage des bonbons.  Que de patience!!

Par la suite, nous sommes allés à l'ilôt Binh Hoa Phuc pour le repas du midi.  En marchant jusqu'au restaurant, on a pu voir les vignes sur lesquelles pousse le pitaya ou fruit du dragon, qui est le fruit d'une variété de cactus.

Au menu, il y avait, entre autres, le poisson « oreille d'éléphant » que l'on dépèce et mange en rouleau.  C'est un poisson typique du delta du Mékong.

Après le repas, nous avons fait une promenade où Mme Ngan, notre guide, a identifié quelques arbres fruitiers et plantes médicinales utilisées dans le quotidien des Vietnamiens.

Par la suite, ce fut le retour par bateau à l'embarcadère où l'autobus nous attendait pour nous amener à Cantho où nous logeons ce soir. 

Pour atteindre Cantho qui est considérée comme la capitale du delta du Mékong, nous avons traversé un pont.  Le pont du delta, construit en 2004 a été terminé en 2007.  Il a une longueur de 550 mètres.  Il est le plus grand pont à haubans d'Asie du Sud-Est.  Au cours de sa construction, une de ses rampes s'est effondrée tuant 52 personnes et blessant 174 autres. Avant la construction du pont, on utilisait un bac-traversier qui prenait 45 minutes
pour traverser d'une rive à l'autre.  Je me souviens que c'était une opération assez folklorique : méli-mélo de motos, de vélos, de voitures, de piétons, camions, autobus, tout ce monde entassé sur le pont…

Ce soir, le repas a eu lieu à l'hôtel, ce qui permet aux voyageurs de se reposer un peu.

Encore une fois, nous regagnons notre lit la tête remplie de beaux souvenirs et de belles découvertes…

Merci de nous lire!


Raymond et ses voyageurs

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube