7e récit – 11 juin – Zagora

Dès le petit déjeuner terminé, départ vers Zagora via la route des nomades.  Nous sommes tous au rendez-vous pour notre départ ce matin, et nos chauffeurs et jeeps nous attendent.  Premier arrêt point de vue sur une belle ville ancienne.  Et à cet arrêt pour une photo, notre guide avait fait signe à un vendeur de venir nous proposer ses foulards comme on se rendait dans le désert je désirais offrir un foulard à chacun.

Nous continuons donc notre route et à 15 km du centre de Tinghir, portes d’entrée du Haut Atlas, des villages de Tamtatoucht et d’Imilchil, les gorges du Todra, hautes falaises de calcaire qui semblent telle une faille creusée par l’oued Todra depuis des millénaires, impressionnent par leur à-pic spectaculaire plongeant jusqu’au lit de la rivière.  C’était un super arrêt pour débuter la journée. Les falaises sont vraiment impressionnantes et nous avons aimé notre petite marche suivant la rivière.

Avec des cimes qui s’élèvent jusqu’à 300 mètres au-dessus du Todra qui serpente depuis  sa source dans les montagnes du Haut Atlas, les gorges du Todra occupent une place primordiale dans la vallée; d’une part, en protégeant le cours de l’oued Todra qui alimente la palmeraie sur plusieurs dizaines de km mais aussi de par leur fonction symbolique et identitaire pour la population bien consciente que la position géographique de Tinghir se définie souvent dans cette œuvre naturelle et unique.

Le dîner aujourd’hui, une surprise, un magnifique endroit, le Riad Lamane.  Pour le Plaisir de la table, vous pourrez déguster toutes les spécialités marocaines, ce fût un des repas les plus apprécié, un tagine de veau aux dattes et amandes.  Un pur délice ! Nous tenterons de faire cette recette au Québec.
Nous avons ensuite emprunté l’ancienne piste des caravaniers qui joint le Draa à Tombouctou.  Après avoir traversé une bonne partie de la Hamada du Draa, nous entrons dans la partie du désert du Sahara qui représente ce que nous attendions d’un désert, ces dunes de sable…  Nous continuons notre route en 4X4.  Les dunes de Lerglihoudi nous accueillent donc après avoir roulé dans de la roche et du sable.  Les paysages sont totalement différents d’un secteur à l’autre.  Après une bonne route dans le désert nous atteignons notre but sur cette piste sablonneuse qui nous a conduits jusqu’aux dunes de Chegaga, les plus grandes du Maroc et notre hôtel bivouac de luxe au pied de cette haute dune de sable.  Notre bivouac est situé juste au pied de ces belles dunes de couleurs orangées.  Nous nous installons donc rapidement car notre balade nous attendait et nous ne voulions pas manquer le coucher de soleil tant attendu.

L'erg Chegaga (ou Chigaga) est un des deux grands ergs du Sahara au Maroc.  D'une longueur d'environ 40 km pour 15 km de largeur, cet erg, dont certaines dunes avoisinent une hauteur de 60 m, est le plus vaste et le plus sauvage du Maroc.  Du fait de son accès relativement difficile uniquement accessible par 4x4, à dos de chameau ou à pieds, l'erg Chigaga demeure moins fréquenté, ce qui permet de faire une réelle expérience du désert encore sauvage.
Eh oui, c’est ici que nous nous installons pour la nuit.  Un bivouac en plein désert!  Sur place, nous avons eu l’opportunité de faire une balade à dos de dromadaire.  Première expérience pour certains, la balade s’est soldée par beaucoup de fous rires et de visage quelque peu apeurés au départ : c’est quand même haut, un dromadaire!!!

Le bivouac est situé au pied des dunes de Chegaga les plus grandes dunes du Maroc dont l'altitude avoisine les 300m.  Il est constitué de chambres fabriquées par les nomades.  Elles sont faites de poils de chèvre ou de dromadaire et d’un mélange de laine, renforcées d’une armature en bois.  Elles sont équipées pour recevoir chacune 2 à 4 personnes et procurer le maximum de confort.  Le sol est recouvert d'épais tapis, et la pièce est équipée de lits et de matelas.  Couvertures, draps, tout y est!  Même douches et  toilettes sont à notre disposition dans notre tente.  Eh oui, nous sommes dans le désert mais nous pourrons prendre une bonne douche chaude puisqu’elle est disponible, chauffée à l’aide des panneaux solaires.  Ces derniers nous assurent même une alimentation électrique pour charger nos piles ou appareils et pour l’éclairage.

Le clou de la journée : observer le coucher du soleil au sommet de la plus haute dune…  Quel moment magique.   Nous sommes bien petits au cœur de cette grande étendue…   Le coucher de soleil est splendide et c’est un WOW pour tout le monde.  J’ai pris de bien belles photos de mes voyageurs sur les dunes ou sur leur dromadaire.  De retour après le coucher de soleil nous voici prêts pour un petit verre de champagne rosé.  J’avais tout arrangé pour avoir du champagne dans le désert pour mes voyageurs.  Ce fût un apéro bien apprécié de tous.  Le party est commencé !

Quelle soirée!  Le dîner nous a été servi sur place, et c’était vraiment très bon et copieux.  J’avais aussi prévu du vin pour le bonheur de tous.  Le désert a cette particularité de nous obliger à être bien ancrés au moment présent.

Une journée inoubliable pour tout le groupe!