Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

9e récit – 13 juin – Talouine / Taroudannt

Après un succulent petit déjeuner, nous voilà en route pour Talouine, connue pour ses cultures de safran.  Ce matin, nous sommes à notre dernière journée en 4X4 avec nos excellents guides et chauffeurs.  Il fait déjà très beau mais pas chaud encore!!!  Nous admirons notre bel hôtel pour la dernière fois et nous voici sur la route.  La ville d’Ouarzazate est reconnue comme étant la ville du cinéma ici au Maroc.  Plusieurs films ont été tournés ici et notre hôtel  fût l’hôte de toute la gamme de gens riche et célèbre.

Nous arrivons donc dans la ville du safran qui est une épice extraite de la fleur d'un crocus, le Crocus sativus L.  On l'obtient par déshydratation de ses trois stigmates rouges (extrémités distales des carpelles de la plante).  Le style et les stigmates sont souvent utilisés en cuisine comme assaisonnement ou comme agent colorant.  Le safran, poétiquement appelé « Or Rouge », est l'épice la plus chère au monde.  Il est originaire du Moyen-Orient.  Il a été cultivé pour la première fois dans les provinces grecques, par la civilisation minoenne, il y a plus de 35 siècles.  Le safran est un ingrédient fortement prisé pour de nombreuses spécialités culinaires dans le monde entier, notamment dans la cuisine persane.  Le safran possède également des applications médicales.

Puis, arrêt à DAR ZITOUNE qui dispose d’un restaurant traditionnel marocain mais dont les chefs offrent une cuisine gastronomique très variée.  Les préparations culinaires sont faites à base de produits biologiques des jardins sur place.  La propriété est magnifique et mérite qu’on s’y arrête.  Le jardin s’étend sur un hectare et demi. 

Poursuite de notre route sur Taroudannt, traversée du pays des arganiers qu’affectionnent les chèvres, découverte de cette petite ville pittoresque protégée par de superbes remparts de couleur ocre entourant des jardins arborés d’essences méditerranéennes.

Taroudannt est une ville du Sud-Ouest du Maroc située dans la plaine du Souss, chef-lieu de la province du même nom.  En 2014, elle comptait environ 80 000 habitants.

Taroudannt est entourée par deux chaînes de montagnes, le Haut-Atlas au nord et à l'est, l'Anti-Atlas au sud; à l'ouest, la plaine s'ouvre sur l'Atlantique.  Cette vallée fertile est traversée par l'oued Souss qui longe la ville.  La province de Taroudannt a, sur son territoire, la plus haute montagne d'Afrique du nord, le mont Toubkal, 4 167 mètres.  Taroudannt est au XIe siècle la capitale d'un petit royaume chiite (royaume des Bajjalis) théoriquement soumis aux califes fatimides.  Annexée par les Almoravides en 1056, pratiquement indépendante sous les Almohades, elle fut notamment la capitale des princes rebelles Ben Yedder qui régnèrent sur le Souss de 1252 à 1334. 

Comme toute la région, Taroudannt a souffert de la fermeture du port d’Agadir, à partir de 1760.  Elle s'est repliée derrière ses remparts jusqu'en 1912, date à laquelle le leader des tribus Reguibat, Ahmed al-Hiba, fit de la ville le centre de sa résistance à l’armée du Protectorat français au Maroc jusqu'en 1914.
Taroudannt est aussi nommée la petite Marrakech de l’Atlas.  La ville est réputée pour son artisanat du cuir, du fer forgé et de ses bijoux berbères en argent, tandis que les tanneurs s’activent tous les jours autour des cuves à l’extérieur des remparts vers Bab Targhount.  Avec en toile de fond les cimes du Haut Atlas, Taroudant cité médiévale au cœur d’une vallée fertile, constitue une très bonne base pour découvrir les sentiers montagneux de l’arrière-pays, les palmeraies, dont celle de Tioute à 30 km.  

Continuation de notre route vers Agadir, longeant la plaine du Sousse.  C’est ici que se termine notre expérience en 4X4 et nous disons adieu à nos charmants et beaux guides.  Une belle aventure que nous venons de vivre en leur compagnie!

Dès notre arrivée à Agadir, nous nous installons à notre hôtel, le Riu Palace Tikida, doté d’un excellent emplacement.  Quel bel hôtel de luxe!  Comme je les aime! 

Séparé de la plage par la promenade, son site en fait un emplacement parfait pour apprécier l’exotisme coloré du pays, les plages et les eaux bleues de l’océan Atlantique.   Nous serons ici pour les 3 dernières nuits en formule tout inclus. Super!

C’est ici que nous partagerons le repas du soir.  Nous sommes impressionnés par la qualité ainsi que la variété de la nourriture.  Digne des très grands buffets, on peut trouver de tout pour tous les goûts et que dire des desserts deux comptoirs plein de gâteries pour les amateurs de sucre!
 
Fidèles à eux-mêmes, tous sont d’excellente humeur et le plaisir est au rendez-vous.

A demain!

Louise

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube