Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

7e récit – 12 septembre -  Newcastle vers Edimbourg

Ce matin, notre départ s'est effectué sous un beau soleil…   Le thermomètre a quelque peu chuté mais le tout est tout de même très agréable.
Direction Écosse.  C'est vraiment à regret que nous avons quitté l'Angleterre, qui nous a charmés autant par  la beauté et la valeur de ses monuments historiques, son histoire des plus chargées de même que la convivialité  de ses résidents mais nous savons que d'autres belles découvertes nous attendent.

L'Écosse est une des quatre nations constitutive du Royaume-Uni.  Occupant le nord de la Grande-Bretagne, le pays comprend un ensemble de petits archipels parmi lesquels les Hébrides, les Orcades ou les Shetlands.  Nous avons roulé 200 kilomètres avant d'atteindre la capitale de l'Écosse : Édimbourg.

L'Écosse, avec une population de 5,3 millions de personnes, a toujours été marqué par un fort mouvement indépendantiste.  La religion qui y est la plus répandue est le christianisme.  Sa capitale, Édimbourg, est le centre financier et administratif du pays mais la plus grande ville est Glasgow, ville la plus industrielle du pays.

CEUD MILE FAILTE  MILLE FOIS LA BIENVENUE, c'est cette phrase en gaélique qui nous accueille en Écosse.  Le gaëlique est encore parlé à l'extrême nord et å l'ouest du pays mais bien sûr l'anglais est pratique dans tout le pays.

Le drapeau fait partie intégrante de l'identité bien personnelle de l'Ecosse.  Le drapeau écossais est dérivé de la croix de St-Andrew, le saint patron de l'Écosse.  Il est associé à l'Ecosse depuis le XIIIe siècle.  Un autre symbole de l’Écosse est le chardon qui est devenue la fleur-emblème du pays.  Son rôle d'emblème écossais lui vient d'un incident au cours d'une bataille pour repousser les envahisseurs scandinaves.  Les Écossais, alertés par la présence d'un groupe de pillards avançant sous le couvert de l'obscurité, ont su ces derniers avançaient vers eu, vu le cri de douleur qu'a poussé l'un des larrons en posant le pied sur un chardon.

Alors en résumé, l'Écosse est un pays de légendes, de fantômes et de monstres.  L’Écosse est terre de brume, de landes, de polder, de lochs (lacs) et les Écossais, de par mes voyages passés, sont des gens très chaleureux.

Souvent on dit que le seul ennemi du voyageur est la pluie.  À un point tel que l'Écossais prétend avoir inventé le kilt…pour ne plus avoir å mouiller ses bas de pantalons!!

À notre arrivée dans le centre d'Édimbourg (population 500 000), Mike, notre chauffeur, use de stratégie et de finesse pour éviter les bouchons de circulation et nous amène tout droit au resto pour notre repas du midi qui fut délicieux : entrée de pâté de jambon suivie d'un filet de poisson bar, riz au safran avec sauce vierge et chou à la crème.

Nous débutons notre tour de ville panoramique d'Édimbourg.  Beaucoup d'édifices grandioses.  Monuments et statues défilent.

On s'aperçoit rapidement que la géologie de la ville a influencé son développement.  On retrouve le très dominant château d'Édimbourg, construit sur une colline qui est en fait un ancien volcan, le siège d'Arthur, qui correspond à un éperon massif d'où la vue sur la  ville est de toute beauté.  Il ne faudrait pas que j'oublie de citer le palais de Holyrood (palais de Sainte -Croix), qui se situe au bas de la Royal Mile, l'artère principale qui relie le château d'Édimbourg au Palais Holyrood.

À l'origine, c'était une abbaye construite les moines de St-Augustin en 1128  å la demande du roi David Ier d'Écosse.  La légende veut que David ait été attaqué par un cerf alors qu'il chassait et dans un geste défensif, prenant le cerf par les bois, s'aperçut qu'il tenait un crucifix et ce, avant qu'il ne s'échappe.  C'est pour montrer sa reconnaissance envers Dieu que David aurait fondé l'abbaye à cet endroit.  Aujourd'hui, le palais est la résidence officielle de la reine lorsqu'elle séjourne en Écosse.

Longtemps  surnommée  "la vieille noircie" à cause de la fumée noire des nombreuses cheminées qui s'échappait, aujourd'hui Édimbourg est une capitale dynamique qui a su conserver son architecture du XIXe siècle. 

Demain , nous aurons l'occasion de nous familiariser avec l'histoire de cette cité aux milles passés.

Merci de nous lire

Raymond et sa bande de joyeux lurons

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube