Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

6e récit - 22 septembre – Lanzarote, Îles Canaries

Bonjour!

Une autre belle grasse matinée et nous en profitons, notre navire n’arrivant à quai qu’à midi! J'en ai même profité pour patiner ce matin!  Eh oui, il y a une patinoire sur le bateau et on peut en profiter!

Nous sommes arrivés à notre première destination des Îles Canaries : Lanzarote.

Les îles Canaries appartiennent à l’Espagne.  Elles sont situées dans un archipel atlantique, à quelque 150 km à l'ouest du Maroc et à plus de 1 000 km du sud de la péninsule Ibérique. L'archipel fait partie de la Macaronésie, un ensemble géographique regroupant les îles volcaniques des Canaries, l'archipel de Madère, l'archipel des Açores et les îles du Cap-Vert.  Les îles sont divisées en deux provinces : Las Palmas et Santa Cruz de Tenerife, et sont composées de 7 îles principales.

Savez-vous quelle est l’origine du nom des îles Canaries?  Beaucoup pensent que ça vient du canari, l’oiseau, eh bien non!  Elles tirent leur nom du latin Canariae Insulae (îles aux chiens).  Ce nom proviendrait des grands chiens sauvages (canes) que les premiers explorateurs ont découverts sur l'île.

L'industrie est surtout développée dans les activités portuaires et le raffinage de pétrole et l'agroalimentaire.  L'agriculture est très peu développée.  Seuls 10 % de la surface des îles est cultivée en céréales, vignes, tabac, bananes, tomates et des fruits tropicaux, principalement avocats, mangues et ananas.

Par leur climat tropical et ensoleillé, et du fait de leurs paysages volcaniques, les îles Canaries sont une destination touristique de premier plan, avec onze millions de touristes par an.

C'est un peu nuageux aujourd'hui et nous en sommes bien contents car il fait plus de 30 degrés! Nous sommes chanceux car la moyenne en ce temps-ci de l'année est plutôt 23 degrés.  Nous rencontrons notre guide pour la journée, Valérie, à 13h.  Nous partons immédiatement avec notre chauffeur Fernando vers les routes panoramiques des volcans.  Quel paysage!  On se croirait sur une autre planète!

Nous entrons dans le Parc National du Timanfaya (parc des « montagnes de feu ») où nous avons l’occasion de voir d’impressionnants phénomènes géologiques (geyser et roches très chaudes).  Puis nous reprenons notre bus pour un tour à travers les monts déchiquetés de lave.

Notre chauffeur est très habile car la route n'est pas très large.  L’univers traversé est apocalyptique : couleurs figées, crevasses, grottes, étendues de cendres, cratères impressionnants…  À 10 cm de profondeur, la température atteint déjà 150 degrés Celsius et environ 500 degrés quelques mètres plus bas : un vrai four naturel!

Nous avons poursuivi notre visite par la Côte de la Lave où nous avons vu la fameuse Lagune Verte, située à l’intérieur d’un cratère et entourée de magnifiques plages de sable noir.

Et nous avons visité les grottes naturelles de Los Hervideros, où l’érosion de la mer a créé avec le temps, des crevasses et des criques.

Finalement, la guide nous réservait une surprise car nous nous sommes arrêtés dans la vallée viticole de La Geria.   Les collines sont drapées de poudre volcanique noire, parées de petits murets circulaires qui leur donnent l’allure de dos de dragons plein d’écailles!  Et au sein de chaque enclave noire se blottit une petite vigne ainsi protégée du vent. Très spectaculaire!

Voici maintenant quelques faits intéressants concernant cette île particulière de l’archipel Canarien :

Lanzarote est l'île la plus orientale de l'archipel des îles Canaries situé dans l'océan Atlantique, au large des côtes africaines.  L'île, d’origine volcanique, se trouve à 140 kilomètres seulement des côtes marocaines au sud-est.  Malgré ses 300 cratères, Lanzarote n’a plus de volcan en activité.

D'une superficie de 846 km2, l'île culmine à 670 mètres d'altitude aux Peñas del Chache, c’est l’île la moins accidentée de l’archipel.  L'île mesure environ 60 km de long (axe Nord-Sud) pour 25 km de large (axe Est-Ouest).  La côte s'étire sur 213 km pour la plupart rocheuse mais comptant 26 km de plage.  Le tunnel de l'Atlantide qui se trouve non loin des côtes de Lanzarote est le tunnel de lave sous-marin le plus long du monde.

Peuplée de près de 150 000 habitants, sa capitale est Arrecife.  Depuis 1993, l'île est reconnue réserve de biosphère par l'Unesco.  Pendant le XXe siècle, l'économie de l'île passe d'une dépendance de l'agriculture et de la salaison du poisson à une dépendance quasi-exclusive du tourisme.  Elle a su développer son industrie vinicole (son vin est une fierté nationale) malgré le fait que cette île n’a aucune source d’eau douce.  La première usine de désalinisation de l’eau de mer ne fut installée qu’en 1960.

Et ce fut le retour au navire, les yeux encore remplis de magnifiques images.

Bonne soirée et à demain pour d’autres aventures!

Martine et Robert

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube