Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

8e récit - 24 septembre – Funchal & Madère, première journée

Ola!

Nous voici arrivés au Portugal, plus précisément sur l’île de Madère. 

Toute une chance que nous avons car nous y restons 2 jours (une nuit à quai).  Nous avons vraiment un itinéraire qui nous permet de nous reposer car nous n’arrivons à Madère qu’à midi. Cela nous donne tout l’avant-midi pour faire la grasse matinée.

Voici un peu d’information sur cet archipel.

Madère est un archipel du Portugal composé de l'île du même nom et de plusieurs autres petites îles, situé dans l'océan Atlantique, au large du Maroc.  Il constitue une région autonome dont Funchal est la capitale.
Funchal est distante d'environ 660 kilomètres du continent africain, 980 kilomètres de Lisbonne, 400 kilomètres de Grande Canarie et 880 kilomètres de Santa Maria, l'île la plus proche des Açores.

Petite anecdote : L'archipel fut un point de relâche important pendant l'époque des grandes découvertes.  Christophe Colomb y séjourna et y épousa Felipa Moniz Perestrello.  Séjour important, puisque Felipa a pu faire connaître à Colomb les cartes de son père, qui l'ont aidé dans ses découvertes.  Cela confirme la maxime : il y a toujours une femme derrière chaque grand homme!!!

L'économie de la région repose essentiellement sur l'agriculture et sur le tourisme.  L'agriculture produit des bananes, des fleurs, et le vin de Madère qui jouit d'une grande réputation à l'exportation.

Les atouts de Madère reposent principalement sur ses paysages (montagnes d'origine volcanique escarpées et souvent spectaculaires), sur son climat doux toute l'année et sur sa flore abondante et variée.  L'une des principales activités touristiques sur l'île de Madère est la randonnée le long des levadas, canaux d'irrigation creusés depuis le XVIe siècle.  La plongée sous-marine est aussi devenue très populaire au cours des dernières années grâce aux eaux cristallines et à l'abondance de vie qui caractérise Madère.

Voilà pour la petite histoire.  Notre arrivée au quai de Funchal est spectaculaire.  Cette ville est accrochée au flanc des montagnes environnantes.  C'est superbe!

Nous sommes donc prêts à 13 heures pour une autre aventure, en compagnie cette fois de Alexandra qui nous guidera lors de nos 2 jours à Madère.

Il fait un temps radieux et un chaud 27 degrés avec un haut niveau d'humidité.

Notre première exploration sur l’île nous a emmenés à Pico dos Barcelo, d’où nous avions une vue superbe sur Funchal et ses alentours.  Après quelques photos, nous sommes repartis vers Curral de Freiras, refuge des moines.
Tout au fond d’une vallée érodée par les eaux de la montagne s'est installée au XVIIIe siècle une congrégation religieuse fuyant les attaques barbares de la côte.  On comprend très bien que personne ne pouvait s'y rendre, ni à dos de cheval ou autre moyen de transport.  Aujourd’hui, seuls les touristes assistent à ce spectacle naturel sur un balcon de plus de 1020 mètres au-dessus de ce village.  Vue extraordinaire!  Quelques membres de notre groupe en ont profité pour faire quelques achats à Eira do Serrado, établissement hôtelier qui permet aux touristes de parcourir les superbes sentiers de ce coin.

Nous terminons notre visite avec une descente en toboggan de Monte jusqu’à Livramento.  C’est sûr qu’il y en a plusieurs qui se sont laissé tenter!  Nous étions 36 à faire cette descente de 2 km dans un grand toboggan, tiré (ou retenu!) par 2 personnes.  Nous avons eu beaucoup de plaisir à faire cette descente.  Quelle aventure!  Tout le monde a beaucoup aimé.

Que c’est beau ce coin de pays.  On ne se lasse jamais d’être bouche bée devant les paysages de Madère.  Les gens également y font pour beaucoup, car ils sont sympathiques, souriants et ils proposent une cuisine à se lécher les doigts.

Nous retournons à notre navire en fin d’après-midi avec encore une fois, les yeux remplis de beautés!

Nous sommes vraiment privilégiés de pouvoir admirer toutes ces splendeurs.  L'île de Madère est un vrai coup de cœur pour tous, c'est si beau.

Bye bye amis de nos voyageurs!


Martine et Robert

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube