Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

6e récit – 27 septembre - Passau - Salzbourg - Linz

De bon matin, nous prenons la route vers Salzbourg.  Adieu l'Allemagne, bonjour l'Autriche!

Dès notre entrée dans l'autocar, on sent une fébrilité hors du commun.  En effet, tout le monde veut connaître le gagnant du concours “Qui est le passager clandestin ?” Trois bonnes réponses ont été soumises la veille, sur papier et de façon confidentielle.  La première à 21h15, la seconde à 21h25 et la dernière à 21h50.  Le couple gagnant est révélé : Michèle et Sylvain qui ont repéré, les premiers, le petit homme blond aux lunettes apparaissant à plusieurs reprises sur les photos de notre circuit.

Désormais ce singulier personnage, prénommé Bob, routard, reporter et philosophe à ses heures, sera le porte - bonheur mais aussi l'oeil curieux ainsi que l'oreille attentive de notre croisière sur le Danube.  Toutefois, comme il est très timide, sa présence demeurera DISCRÈTE.

Déjà, dès notre arrivée à Salzbourg, Bob n'a su résister aux spécialités salées de la ville.  Le sel (salz) occupe une place importante dans l'histoire de la 4e ville d'Autriche.  L'extraction du sel qui n’est plus vraiment compétitive aujourd'hui, fut effectivement une ressource économique cruciale au développement de la région.

Scindée en deux par la rivière Salzach (décidément, la salière va y passer...), est caractérisé par ses rues commerciales se distingue de l'autre rive à l'ouest, où se trouve la vieille ville particulièrement intéressante car elle a su préserver son caractère gothique flamboyant et baroque.

Mais le point d'orgue de Salzbourg est sans conteste sa vie culturelle foisonnante.  De nombreux festivals ont lieu toute l'année et il y a des concerts presque quotidiennement.  D'ailleurs, au détour d'une petite rue typique de la vieille ville, nous sommes tombés sous le charme d'une jeune fille qui nous a divinement interprété les Ave Maria de Schubert et de Gounod.  L'émotion était à son comble.  Un moment de grâce fort apprécié de tous.

Mozart, bien évidemment, est la figure emblématique de Salzbourg.  Il y est né, y a vécu et créé ses plus grandes oeuvres.  Pas étonnant donc que le “Mozartum”, prestigieuse école de musique, perpétue son talent génial en accueillant les meilleurs musiciens du monde.

Note sympathique : à notre arrivée au restaurant pour le repas du midi, nous avons croisé un autre groupe de Voyage Louise Drouin accompagné par Georges Caron.  Comme quoi, Louise Drouin rayonne en Europe centrale!

Après la superbe route sinueuse entre les montagnes et les lacs (dont celui où furent tournées des scènes de “La mélodie du bonheur”), nous nous sommes amusés avec un quiz culturel et historique entre les “Baveux de Bavière” et les “Salés de Salzbourg”.  Jeu remporté à l'arraché par “Les Baveux”.

Et puis, suite à un savoureux repas à bord de notre bateau, notre soirée s'est terminée en chansons et en danses.

Demain : de nouvelles aventures dont la découverte de Vienne.

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube