Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

5e récit - 27 septembre - Cologne

Tout d’abord, je tiens à vous rassurer : tout le monde va bien et nous faisons un magnifique voyage!  L’Internet sur le bateau ne fonctionne à peu près pas!  Si vous ne recevez  pas de messages de vos proches, c’est qu’il nous est bien difficile d’utiliser nos courriels..  Vous pouvez vous encourager avec nos meilleures pensées.

Une autre magnifique journée ensoleillée!  Nous sommes vraiment chanceux, sachant qu’il y a plu durant les 2 dernières semaines.  Frais le matin, mais confortable dès l’apparition du soleil. 21 degrés.

Durant la matinée libre sur le bateau, nous avons pris plaisir à contempler les magnifiques paysages depuis le pont supérieur.  Nous passons sous de nombreux imposants ponts.  Les allemands ne font pas les choses à la légère, ils veulent que ca dure longtemps!  On devrait envoyer nos ingénieurs-architectes québécois pour un brin d’inspiration!

Nous passons devant la ville de Düsseldorf, une ville industrielle, administrative et un pôle financier.

Nous arrivons en milieu d’après-midi à Cologne.  Un des très grands avantages de cette croisière; c’est que nous accostons toujours dans le centre des vieilles villes.  Il suffit de partir à pied à la conquête des vestiges et de l’histoire.  Nous longeons la large promenade le long du Rhin, admirant mon église (St-Martin!) du 12ième siècle…  En passant, tous mes voyageurs me font une prière!

Nous observons un pont ferroviaire de fer à 3 arches où plus de 1100 trains par jour traversent d’une rive à l’autre.  Nous pénétrons dans la ville, en direction de la cathédrale, où nous y apercevons les 2 hautes tours.

Je me dois de préciser que cette ville a été lourdement endommagée par les bombardements lors de la 2nd guerre, mais cette gigantesque cathédrale, symbole de la ville est demeurée quasi intacte!  Elle est dans la catégorie de : ‘’il faut le voir pour le croire’’ de la prouesse humaine! Étant conscient de la quasi inexistence des technologies de l’époque, la force de la Foi l’emporta au fil des siècles pour créer ce chef d’œuvre architectural absolument époustouflant!  Sa construction débuta en 1268 et resta inachevée jusqu’au 16ième siècle.  Ce n’est qu’en 1880 qu’elle fut définitivement terminée.  C’est le monument le plus visité de ce pays, avec plus de 5,5 millions de visiteurs chaque année.  Avec ses 2  tours de 157 mètres de hauteur, les 533 marches pour y accéder et avec une surface de près de 8000 m2; cela fait d’elle l’une des plus hautes et grandes églises du monde.  Nous entrons à l’intérieur, mais puisque nous sommes dimanche, nous arrivons à l’heure de la messe et l’accès intérieur est réservé pour les fidèles qui viennent assister à la cérémonie.  Nous admirons les magnifiques vitraux, mais nous ne pouvons y voir le tabernacle des Roi Mages.

Nous poursuivons notre découverte, en faisant un petit arrêt à la fontaine des nains, en passant par la fameuse brasserie médiévale Fruh où ils servent la bière directement des gros barils de bois.  Nous poursuivons notre marche, sur les rues piétonnières, bordées de boutiques, terrasses, petits cafés…pour faire un arrêt devant la parfumerie Farina… Snif! Malheureusement, elle est fermée!  Pour la petite histoire, l’eau de Cologne désigne à l’origine un parfum créé par Jean-Marie Farina, un parfumeur italien (1685-1766).  Il se mit à produire dès 1708 ce parfum à base d’huiles essentielles et d’alcool presque pur.

Nous profitons de temps libre pour parcourir cette magnifique ville!  Et nous retournons vers le bateau en début de soirée, où l’on peut admirer un lever de pleine lune rouge au dessus du Rhin.

Encore un excellent repas sur le navire, en charmante compagnie.  Je me répète, je le sais, mais nous sommes vraiment un groupe extraordinaire!  Il y a une telle synergie entre nous.

Certain vont au quiz "Voyage du Monde" au Bar Panorama.  Et plusieurs d’entre nous continuons la soirée à jouer aux cartes… Eh que l’on rit!  Personnellement j’en ris aux larmes!!

Messages :

Salutations à tout le monde, et particulièrement à Francis, Tina et notre beau Édouard.  Nous faisons un magnifique voyage! On vous aime!    Denise et Michel.

Et je me permets de mettre un beau message d’Amour à mes enfants!  Je pense à vous Jonathan, Maisha et Rébecka.  Vous êtes mes trésors et vous avez une si grande place dans mon cœur!!

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube