1er récit – 12 & 13 mai – Du Québec vers le Maroc

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente, Manon Gagnon et c’est moi qui ai le plaisir d’accompagner ce merveilleux groupe.  Nous sommes tous heureux et fébriles, c’est enfin le départ de notre voyage escapade au Maroc en 4x4!

Départ de l’aéroport Trudeau sur les ailes Royal Air Maroc à destination de Casablanca.  Nous avons eu la chance de voyager sur le tout nouveau Boeing 787 Dreamliner.  Le Dreamliner est principalement utilisé sur les destinations existantes comme Casablanca vers l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Afrique.  Appareil très confortable avec 30% plus d’humidité à bord ce qui fait que nous arrivons à destination un peu moins fatigués.  Nous avons eu une très belle expérience de vol tout le monde à apprécié.

Dès nos bagages récupérés, l’aventure commence!  Nous avons été accueillis par notre guide, Mohamed qui est très sympathique.

En petit autobus très confortable, nous partons visiter la métropole.  Nous avons fait un tour de ville de Casablanca.  Casabanca est une ville assez dynamique.  Ville portuaire contrastée, cosmopolite et chargée d’histoire, Casablanca est le centre financier commercial et industriel du Maroc.  C’est la 2e métropole du pays avec 8 millions d’habitants.  Elle rivalise avec Rabat qui est la capitale.  Cafés bondées, terrasses animées, nous n'avons pas assez d'yeux pour tout voir!!

Nous avons visité la Place des Nations Unies qui accueillait autrefois un marché.  Elle a été transformée dans les années 1920 en un élégant ensemble d'arcade d'hôtels et de restaurants chics.

Nous avons circulé sur le boulevard Mohamed V où concentrent les boutiques les plus huppées.  C’est très beau pour les yeux…surtout ceux des dames!!

Nous avons poursuivi  notre aventure vers le quartier des villas Anfa à proximité du centre de Casablanca.  Plusieurs petit quartiers valent le détour car chacun a un cachet qui lui est propre.   Nous circulons ensuite sur un large boulevard où se trouvent d'opulentes demeures, dissimulées derrière des palmiers.  Ouf!  C’est très beau!

Puis, petit arrêt pour diner.  Notre tout premier repas en sol Marocain!  Très copieux, à saveur typiquement marocaine…que c’est bon!!  On a déjà hâte au prochain repas pour découvrir davantage de saveurs!

Toujours à l’ouest, à environ 6 km du centre ville de Casablanca, le long de l’Océan Atlantique, nous avons vu le quartier  Aïn Diab, dominé par la nouvelle mosquée Hassan II (fleuron du patrimoine architectural marocain).   Une architecture magnifique, tellement belle qu’encore une fois, nous n’avons pas assez d’yeux pour tout voir!  Cet endroit est aussi le rendez-vous de la jeunesse Marocaine.  Nous avons eu la chance de pouvoir visiter l’intérieur de la mosquée.  Je crois que tout le groupe n’avait jamais rien vu d’aussi beau.

Nous marchons encore un peu sur la corniche pour contempler la beauté de splendides hôtels et terrasses qui s’y trouvent.

Nous quittons ensuite Casablanca, direction Marrakech.  On se repose dans l’autobus, la nuit a été longue : on est un peu fatigués.  Quelques personnes ont dormit tandis que d’autres admirent le paysage.

Nous sommes arrivés en fin de soirée à Marrakech.  On s’installe à l’hôtel Les Ambassadeurs qui est très bien.

Nous avons fait notre premier souper en groupe.  C’est encore très copieux et nous avons déjà des choses à nous raconter sur ce que nous avons pu voir aujourd’hui.

Coucher tôt, une nuit de sommeil bien méritée!

Bonne nuit à tous!  Demain, une grosse journée nous attend puisque nous ferons la visite de Marrakech.