Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

7e récit - 20 septembre - Porto


Aujourd’hui, nous avons eu la chance de découvrir une des villes les plus fascinantes d’Europe grâce à son site spectaculaire en bordure du fleuve Douro, Porto. 

Son centre historique est déclaré Patrimoine mondial par l'UNESCO en 1996.  Cette ville est surtout célèbre pour ses vins.  Porto est une ville de 237 559 habitants et environ 1,8 million pour le Grand Porto, ce qui en fait la seconde agglomération du pays après Lisbonne.  Les deux villes ont souvent rivalisé par le passé.  Un adage évoque le caractère des différentes villes portugaises : « Pendant que Lisbonne se fait belle, Coimbra étudie, Braga prie et Porto travaille ».

Tout d’abord, notre guide local, Ricardo, avec son sourire et son rire contagieux est venu nous présenter sa ville sur tous ses angles.  Dû au marathon célébré à Porto ce matin, nous avons composé un itinéraire avec quelques belles surprises, dont l’ascension du funiculaire sur la place de Batalha, qui n’était pas compris, mais que Voyage Louise Drouin nous a offert afin d’éviter de faire un trekking exténuant.  Nous avons tout d’abord vu la Sé, ou cathédrale, comme disent les portugais.  Un monument fortifié avec de belles chapelles et panneaux d’azulejos.

Par la suite arrêt à la gare São Bento aux panneaux de faïence sublimes avant de faire un petit tour panoramique dans le quartier de Boa Vista.  Dans un premier temps ce furent de riches commerçants de vins de Porto et textiles, puis plus récemment les nouveaux riches et joueurs de soccer qui s’y installèrent.
 Nous avons rejoint la rive de la ville Vila Nova de Gaia par le pont Arrabida, qui fut jadis, l’arc de béton le plus long au monde. 

Nous avons pris un repas encore ici digne des rois, le tout à base de charcuteries locales, de poissons mijotés et un assortiment de desserts pour lesquels on devra faire le marathon pour brûler toute ces calories…hahahah!  Blague à part,  nous avons souligné l’anniversaire de trois membres notre groupe, le 46ième anniversaire de mariage et le 6?e anniversaire d’une dame très joviale!  Beaucoup d’émotions!  Que c’est beau le bonheur! 
 
Par la suite, nous avons marché et traversé le pont le Dom Luis Ier, si emblématique et photographié afin de faire la visite du Palácio da Bolsa, ou Palais de la Bourse, qui a été une belle surprise pour tous.  On y retrouve plusieurs salons, dont le salon « arabe » qui nous a spécialement impressionnés avec une architecture digne d’un palais de sultan. 
Le Salon Mauresque est le joyau du Palais.  Construit entre 1862 et 1880 il est décoré dans le style néo-mauresque, en s'inspirant de motifs de l'Alhambra de Grenade.  Cette grande salle de réception était utilisée avec le salon des portraits qui lui est attenant, comme salle de réception. Un autre « Wow »!
 
Une belle balade sur le Douro nous attendait, sur une réplique des bateaux typiques, les “rabelos”.  On nous a fait connaître les 6 ponts qui enjambent les villes de Gaia et Porto.  Que de « Wow! » encore!

Finalement nous avons rejoint la cave à vin Calém pour une visite de ses chais, accompagnée d’une dégustation.  Tout le groupe y a pris grand plaisir!  Il y avait beaucoup d’atmosphère dans la place!!!  

Le porto est un vin muté portugais, produit uniquement dans la région du Haut Douro, à 100 km en amont de la ville de Porto, entre Peso da Régua et la frontière espagnole.  La basse vallée du fleuve, au voisinage de Porto, n'est pas le domaine du vin de ce nom mais celui du vinho verde, le climat local ne permettant pas au raisin d’atteindre ici sa pleine maturité.

Pour la deuxième fois, nous avons traversé le pont Dom Luis Ier, qui sait peut-être y en aura-t-il une troisième?  Le Portugal est si beau!!!
 
Nous avons encore eu une magnifique journée.  Tous mes voyageurs se portent à merveille!

Merci de prendre le temps de me lire!


 

Patrick

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube