Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

2e récit – lundi 25 septembre – Glasgow, Écosse
   
    
Après une envolée Montréal-Toronto, puis Toronto-Glasgow, c’est aux environs de 09h00 le matin, à l’heure du pays que nous sommes arrivés en terre écossaise, sous un ciel plutôt nuageux, et tout près de 11 degrés Celsius.  Cinq heures de décalage nous sépare du Québec… il était donc 4 heures du matin pour nous.  Mais nous étions tellement heureux d’être arrivés, surtout que nous avions vécu deux envolées sans turbulence (ou si peu). 

Aussitôt les bagages récupérés, nous avons fait connaissance avec notre guide, Sandra Bouchon.

D’origine française, elle sait magnifiquement bien nous raconter l’histoire de l’Écosse dans ses moindres détails.  Nous sommes choyés de l’avoir comme guide!

Aussitôt embarqués à bord de l’autobus, nous étions conviés à découvrir Glasgow par un tour panoramique en compagnie de notre guide local.  Ville élue Capitale Britannique de l'Architecture en 1999, et la plus peuplée d’Écosse nous y avons découvert le génie de l'un des près de l'Art Nouveau, Charles Rennie Mackintosh, dont les œuvres se mêlent aux bâtiments néo-classiques et victoriens. 

Durant le tour de ville, nous avons également découvert l'Université de Glasgow, fondée en 1451 sous Jacques II d'Écosse, est la plus importante des trois universités à Glasgow.  Quatrième université la plus ancienne du monde anglo-saxon, elle fait partie des « Ancient Universities ».  On y accueille près de 25 000 étudiants provenant de plus de 130 pays différents.

Visitant ce lieu, nous avions vraiment l’impression de visiter l’école du très célèbre Harry Potter… à vous d’en juger !

Le Kelvingrove Art Gallery and Museum nous a surpris par son architecture magnifique tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des lieux… mais aussi par la diversité des objets qui y sont exposés.  Il s’agit du musée le plus visité d’Écosse, avec ses 22 salles d’exposition exhibant plus de 8 000 objets de toutes sortes, allant de mammifères naturalisés, dont deux éléphants & une girafe à de magnifiques toiles peintes par des artistes reconnus dont Claude Monet, et bien entendu de nombreux artistes écossais du XIX siècle.

Pour le midi, nous avons dégusté un poisson de style Fish ‘n Chips, avec un dessert qui a su réjouir quelques palais.  Miam !!!  Afin de bien profiter de ce bon repas et pour nous dégourdir un peu, c’est à pied que nous avons été invités à visiter quelques recoins de la ville.  Certains en ont profité pour boire un thé ou un café et même que certains autres ont déjà débuté leur session de magasinage ! (sourire).

De magnifiques édifices, tant modernes que de styles néogothique, classique géorgien ou même baroque de l’ère victorienne se côtoient,  souvent l’un à côté de l’autre, si bien que cette ville nous a littéralement charmés par sa beauté et son originalité.

C’est à l’hôtel Hallmark que nous nous sommes installés pour deux nuits.  Un endroit charmant avec piscine intérieure et spa.  Une bonne douche nous a fait le plus grand bien…certains voyageurs en ont même profité pour ronfler… le temps d’une une petite sieste de quelques heures. 

Après un bon souper accompagné d’un petit verre de vin ou d’une bonne bière écossaise, nous avons bien fêté notre première journée en Écosse et nous avons également souligné l’anniversaire de l’une des voyageuses, Linda Frenette.  De belles occasions pour célébrer!!! 

Fourbus mais aussi tellement heureux d’être là, nous nous sommes glissés tout doucement dans les bras de Morphée.  Plusieurs d’entre nous n’avaient pas fermé l’œil depuis plus 18 heures…

On se retrouve demain mardi pour une belle visite entre autre à la Cathédrale St-Mungo et l’île d’Arran.  Bonne nuit…


Johanne et « sa gang »

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube