Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

Bonjour à tous,
 
Après un excellent déjeuner, notre représentante Katia nous attendait à 8 h 00, avec notre chauffeur Mario, afin de nous faire visiter une magnifique ville remplie d’histoire. Ce matin, la température était encore belle et chaude. Wow! Que demander de plus!
 
À propos de SÉGESTE :
 
Ségeste est aujourd'hui un important site archéologique, situé à l'ouest de la Sicile. Il se trouve sur le mont Bàrbaro, dans la commune de Calatafimi-Segesta.
 
Le temple de Ségeste est un temple dorique, construit en calcaire local, sur une colline, à l'extérieur de la ville antique. Son architecture est typique de la fin du Ve siècle av. J.-C. Il présente 6 colonnes en façade et 14 de côté. Il y a bien des indices pour supposer que le temple n'a jamais été achevé : les colonnes n'ont jamais été cannelées (rainurées) et les blocs du soubassement ont encore leurs tenons de bardage non ravalés. On voit bien que le temple n'a jamais reçu de couverture. Le temple de Ségeste n'a pas été détruit par les Vandales étant donné qu'il n'avait pas été dédié à un dieu grec.

Nous sommes donc partis lentement avec notre guide locale, Isabella, pour cette belle visite. Je dis lentement parce qu’ici, tout est en hauteur et nous étions déjà à 400 mètres. Donc, ascension lente vers le temple. N’oubliez pas qu’hier, nous étions dans la procession du Vendredi saint… Après qu'Isabella nous ait bien expliqué les détails du temple, nous avons pris une navette, qui fût bien appréciée, afin de…monter jusqu’au théâtre.
 
Le théâtre, qui pouvait accueillir 4 000 spectateurs, est daté du milieu du IIIe siècle av. J.-C. Il est construit au flanc d'une colline, à 440 m d'altitude, dominant le site du temple. Un diazoma (couloir horizontal) sépare les gradins en deux niveaux. Les escaliers de travertin déterminent sept sections. La partie haute des gradins est mal conservée, ainsi que la scène qui, d'après les fouilles, devait comporter des colonnades et des pilastres.
 
Encore de très bonnes explications de la part d’Isabella; elle nous a vraiment permis de faire un retour dans le temps afin de bien imaginer ce qui se passait dans ce théâtre.
 
Cette visite fût très intéressante et nous avons encore vu un autre côté de la Sicile. Merci! Merci! Merci!

Ensuite, nous devions aller à Erice mais, compte tenu de certaines conditions limitant la visite, j’ai modifié le programme.
 
Nous sommes allé faire un petit arrêt aux salines de Trapani. Les conditions météorologiques à Trapani sont, depuis toujours, idéales pour la récolte du sel : très fort ensoleillement (moyenne de 17°C toute l’année), pluie faible, vents fréquents et intensifs (Sirocco en été et Tramontane en hiver). Les salines sont des zones d’extraction de sel comestible d’eau de mer. Ce sont de vastes étendues d’eau, peu profondes, qui servent à faire s’évaporer l’eau marine pour la récolte du sel.
 
Nous avons repris la route vers Castellammare del Golfo afin de prendre un bon dîner au restaurant La Cambusa. Wow! C’est un restaurant à essayer absolument! Wow! Merci à notre chauffeur Mario pour cette trouvaille. Tous les plats étaient excellents et nous étions face à la marina.

Entre mer et collines, Castellammare del Golfo, l'ancien port de commerce de Ségeste, est divisé par de belles ruelles pittoresques, avec aussi sa grande place agrémentée de palmiers, son jardin public et son vieux château arabo-normand. Cette ville a beaucoup de charme.
 
Par la suite, nous avions un peu de temps libre afin de profiter un peu de cet endroit et surtout de savourer cette magnifique journée de printemps…  à 26 degrés en après-midi.
Nous avons ensuite fait route lentement vers l’hôtel, afin de profiter un peu de notre confort avant le souper.
 
Une autre belle journée se termine.
Pierre Diamond
 
Message :
Salutations Mlle Alex, je suis content de vous savoir toujours au bout des récits.​

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube