Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Jour 15, le mercredi 18 octobre 2023     JOHANNESBURG • VOL VERS KASANE (BOTSWANA)

Ce matin, nous avons pris un vol régulier de Johannesburg vers Kasane au Botswana. Un tout petit vol de seulement 1 h 35 mais durant lequel la seule agente de bord a eu le temps de nous servir un repas chaud et un verre de vin. Et oui ils sont vites là-bas! Ce pays est peu peuplé, il protège certaines des plus vastes étendues sauvages d'Afrique. Le tourisme basé sur les safaris étroitement contrôlé et souvent haut de gamme est une source de revenus importante. Le Botswana est le plus grand producteur mondial de diamants et le commerce l'a transformé en une nation à revenu intermédiaire. Nous sommes atterris à Kasane, qui se trouve dans une forêt riveraine au point de rencontre de quatre pays, le Botswana, la Zambie, la Namibie et le Zimbabwe et au confluent de deux grands fleuves, le Chobe et le Zambèze. C'est aussi la porte d'entrée nord du parc national de Chobe et le point de départ pour des excursions vers les chutes Victoria. Bien qu'il ne soit pas trop grand, il ne manque certainement pas de lodges et d'entreprises de safari, ainsi que de stations-service et de supermarchés pour ceux qui partent dans la nature. Kasane possède un certain nombre de campings et de lodges (hébergements orientés vers l'activité safari). Ces lodges proposent des excursions d'une journée dans le parc national de Chobe et les chutes Victoria, ainsi que des excursions en bateau sur la rivière Chobe. Kasane a brièvement acquis une renommée internationale en tant que lieu du remariage d’Elizabeth Taylor avec Richard Burton, en 1975.

Nous avons rencontré notre charmante guide Audrey, qui était à l’aéroport pour nous accueillir. Nous avons rejoint l’autobus, qui nous attendait, tandis que nos valises partaient directement vers notre lodge. Nous nous arrêtons à la douane du Botswana avant de monter à bord de notre bateau pour continuer notre route vers la Namibie. On peut vous dire que les douanes sont rudimentaires et que tout se fait presque qu’encore à la main et à la vitesse africaine…. Mais cela s’est très bien déroulé car notre guide avait au préalable compléter les formulaires exigés et il ne nous restait qu’à les signer. Nous navigueons un peu et nous voilà à nouveau à une autre douane celle de l’entrée en Namibie. Et oui, ces deux pays voisins se partage le fleuve Chobe et l’on doit passer les douanes. Encore une fois tout a bien été, mais comme il fait chaud, nous avons bien hâte de retourner au bateau pour rouler dans le vent avec une bonne bière locale. C’est les vacances après tout!

Nous nous sommes rendus à notre lodge de CroisiEurope. En chemin, nous avons pu observer différentes espèces d’oiseaux peuplant ces plaines inondées après la saison des pluies. Durant notre navigation, nous avons vu notre premier crocodile, il nous a laissé l’observer et tout d’un coup il est descendu vers nous très rapidement…. Heureusement, que nous étions en bateau, mais nous avons tout de même fait le saut. La continuation vers le lodge était toujours aussi jolie avec beaucoup d’oiseaux et de superbes paysages. Mais où nous dirigeons nous comme cela, il n’y a aucune maison et aucun lodge à l’horizon, la seule construction que nous apercevons au loin est une tour de communication. Premier indice, que nous devons approcher d’un endroit pour nous y installer.

Un groupe d’hippopotames, nous attendait pour nous souhaiter la bienvenue, comme ils sont beaux à voir dans cette belle rivière avec ces petites cascades. Nous accostons donc sur un quai donnant accès à une longue passerelle qui conduit au lodge, que j’ai privatisé pour mon groupe. Un superbe accueil au Cascade Lodge 5* nous attendait, tout en musique. Ici, nous aurons le privilège de vivre une immersion totale au cœur de la nature, puisque nous y serons 3 nuits et juste notre groupe. Privatisé des beaux endroits est devenu un plaisir pour moi. Se retrouver tous ensemble et décider des heures de repas, de rencontres et de visites, je peux vous confirmer que c’est le bonheur, car c’est toujours un oui qui nous attend tandis que lorsque nous sommes avec d’autres voyageurs on doit se plier également à leur choix. 

Notre lodge est situé en Namibie et sur la frontière du Botswana, il est absolument fabuleux, bien situé et entièrement repensé au coeur de la nature et il dispose de matériaux nobles pour une ambiance safari raffinée et confortable. Nous sommes situés sur une île privée, entouré du Zambèze, qui nous offre une expérience unique et intimiste. Il se compose de 8 bungalows spacieux (plus de 80m²) dotés d’une décoration ethnique offrant tout le confort nécessaire, ainsi que d'une grande terrasse, piscine privative et d'une vue panoramique sur le fleuve. Nous prenons un petit cocktail accompagné de canapés avant de rejoindre nos bungalows. C’est de cette superbe terrasse, que j’écris mon récit aujourd’hui en écoutant le langage des hippopotames qui discutent ensemble. Je peux vous dire que la vie est belle et qu’elle me gâte bien. Quel luxe et comme ils sont bien pensés ces hébergements.

Nous nous sommes retrouvés au grand salon avant le repas afin de connaître le programme de demain. Tous assis au salon avec un apéro, c’est que du bonheur! Le souper sur la terrasse est tout simplement délicieux et bercé par un petit vent juste parfait nous discutons tous ensemble avec plaisir. Le vin est excellent et encore une fois la vie est belle! Et en prime aucun moustique!!!

A demain pour une autre aventure

N’oubliez pas d’aller voir le récit de Louise Gobeil qui parcourt le Parc Kruger en ce moment avec 3 voyageurs de notre groupe.

RÉCIT ET PHOTOS
Circuit en Afrique du Sud & Parc Kruger
Circuit Du 18 au 26 octobre 2023
accompagné par Louise Gobeil

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube