Vancouver, Whistler, Victoria, Icy Strait Point, Juneau, Ketchikan

Bonjour à tous,

Ce matin, nous avons pris un bon petit-déjeuner sur le navire, avant de procéder au débarquement qui fut tout de même rapide. En 30 minutes, nous étions devant l'autobus, malgré qu’il y eût 3 navires au port. Avec la coordonnatrice des groupes, nous avions pris soin de bien calculer notre sortie afin de ne pas être pris dans un embouteillage de croisiéristes.

C’est bien installés dans notre autobus que nous avons pris la route afin de faire un tour d'orientation de Vancouver, avec notre chauffeur Quing See et notre super guide Georges, établi à Vancouver depuis plusieurs années déjà. Nous avons souvent la chance de visiter cette charmante ville côtière avec ce guide qui est tellement intéressant et aussi très attaché à sa ville.

Vancouver, c'est une architecture audacieuse, des avenues bien aménagées, de nombreuses pistes cyclables bien identifiées, et surtout des activités de plein air dans la ville ou en forêt à moins de 30 minutes du centre. Nous avons visité les quartiers de la ville, dont le plus ancien, Gastown, mais que dire de l’extraordinaire Stanley Park?! Cette forêt tempérée humide où étaient établis plusieurs villages Squamishs jusqu’au début du 20e siècle, possède 1000 acres de cèdres de l’Ouest, de sapins de Douglas et de pruches de l’Ouest. Certains d’entre eux ont quelques siècles d’âge. Nous pouvons facilement imaginer à quoi devait ressembler cet exceptionnel environnement il y a plus de 100 ans. Georges nous partage ses connaissances historiques, culturelles, géographiques, le tout teinté d'un humour très sympathique. Ainsi, le Parc Stanley, le quartier historique de Gastown, le Chinatown et le parc Queen Elisabeth, sont maintenant des endroits mieux connus pour nous.

Comme prévu dans notre horaire, Quing et Georges sont arrivés pile à l’heure à l’aéroport. L’avant-midi est passé tellement vite qu’il faudra revenir. Notre départ était prévu un peu avant 17 hrs. Tout roulait bien et il faisait très beau à Vancouver. L’enregistrement s'est fait rapidement et 45 minutes plus tard nous étions en train de passer la sécurité. Notre porte d'embarquement était assez loin mais pas de problème, nous étions en avance sur notre horaire. L’aéroport de Vancouver est très bien aménagé et rempli de bons restaurants.

Nous avions un vol direct à 16 h 55 vers Montréal avec Air Canada, un vol d'une durée de 4 h15. Ce fut un très beau vol, sans trop de turbulences, ni de retard et les voyageurs étaient de très bonne humeur, quel beau retour à la maison! Les gens ont continué à s’amuser, à discuter et à rire, tout au long du vol. Nous avions un groupe de voyageurs vraiment extraordinaires.

Et bien ça y est…l'émotion au sein de notre groupe de voyageurs était facilement palpable, car nous avons tissé des liens amicaux et une complicité vraiment hors du commun.

Bonne fin de soirée!

Je prends un peu de repos et je vous reviens dans 2 jours avec le dernier récit et remerciements à chacun.