Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Vancouver, Passage intérieur, Ketchikan, Icy Strait Point, Juneau, Skagway, Glacuer Hubbard, Seward, Alyeska, Anchorage

Ketchikan, Alaska

Dimanche 25 juin

 

Aujourd’hui, nous sommes arrivés à Ketchikan en Alaska.  Une petite ville d’environ 8000 habitants dans l’archipel d’Alexandria. Nous sommes arrivés tôt, vers 06h30.

On dit que c’est une ville très pluvieuse jusqu’à 3,8 MÈTRES par an!  Mais pas aujourd’hui…soleil radieux et 22 degrés! Je remercie les voyageurs.euses qui ont mis leur chapelet sur la corde à linge avant de partir!!

 

Plusieurs se joignent à moi et Sylvain pour aller voir l’inoubliable Lumberjack Show. Tout un spectacle! Ça m’a rappelé la lutte grand prix mais version bûcherons! Tout un spectacle.« The great Alaska Lumberjack Show »  met en compétition des hommes qui savent manier autant la scie que la hache.  On peut y voir de jeunes draveurs en action. Les  spectateurs encouragent l’équipe du Canada ou celle des États Unis selon les performances de ces bûcherons. Il y a beaucoup d'ambiance.  La compétition consiste à couper le plus rapidement les bûches à la hache, à la sciotte, puis, il y a la montée dans un arbre, le duel des draveurs sur la « pitoune » dans l’eau etc. Le tout est animé de manière humoristique, par un bûcheron! 

D’autres voyageurs ont choisi d’autres activités: tour d’hydravion, tour de bateau dans les fjords ou tour des boutiques! Il y en a une pléthore!

Ketchikan a pour origine, elle aussi, la célèbre « ruée vers l’or » de 1898. Elle est devenue une base d’approvisionnement et le port d’entrée pour les mineurs pendant cette ruée vers l’or au Klondike. On revit le passé coloré de la ville sur la rue Creek avec ses petites maisons qui ont servi de maisons closes et qui, aujourd’hui, offrent des souvenirs de la ville.  Ses magasins, son musée, sa maison close de Dolly et ses sentiers pour voir l’échelle à saumon sont tous des endroits intéressants; en plus, toutes les constructions sont sur pilotis. Les voyageurs ont profité de l’après -midi à leur guise, mais j’en ai croisé dans les escaliers qui mènent aux totems. Une bonne dose d’exercice! 

Tous sont à bord à 14h30 car le bateau doit lever l’ancre à 15h.

Ce soir, tous ceux qui le désirent soupent à nos tables réservées au Metropolitan, la salle à manger principale. Par la suite, on peut profiter des longues soirées à se promener à l’extérieur car il fait quand même chaud pour cette latitude! C’est très agréable. Ou encore se divertir au spectacle ou écouter de la musique dans un des nombreux bars.

 

Faits Divers

 

  • Un petit mot sur l’Alaska : L’Alaska a été acheté en 1867 par les Américains aux Russes pour la modique somme de 7 millions de dollars

  • Ketchikan est  née de la célèbre « ruée vers l’or » de 1898.Elle servait de base d’approvisionnement et de port d’entrée pour les mineurs pendant cette ruée vers l’or au Klondike. La rue Creek, avec ses petites maisons colorées dont certaines ont servi de maisons closes, nous rappelle cette époque.

  • Ketchikan est la ville la plus au sud de l’Alaska

  • Le nom  “Ketchikan” vient du nom donné par la nation Tlingit et signifie crique. Kitschk-hin

  • Ketchikan abrite une grande collection de totems

  • Ketchikan est la ville la plus pluvieuse des États-Unis, avec une moyenne de 381 cm de pluie par an. Cependant, cette pluie abondante est responsable de la forêt tropicale luxuriante qui entoure la ville.

  • Ketchikan a une tradition de compétition de bûcherons appelée le "Timber Carnival", qui a lieu chaque année depuis 1957. Les épreuves incluent la coupe de bûches, la montée de mâts et la scie à chaîne.

  • Ketchikan est également célèbre pour son Festival de la Soupe, qui a lieu chaque année en janvier. Les participants préparent leurs soupes les plus savoureuses et les visiteurs peuvent les déguster et voter pour leur préférée.


 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube