Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Vancouver, Passage intérieur, Ketchikan, Icy Strait Point, Juneau, Skagway, Glacuer Hubbard, Seward, Alyeska, Anchorage

Juneau, Alaska

Mardi 27 juin

 

Bonjour voyageurs et amis,

        Aujourd’hui, notre bateau fait escale à Juneau, capitale de l’Alaska, située sur le continent. Nous arrivons vers 8h30. 

     La plupart d'entre  nous en profitons pour faire l’excursion du glacier Mendenhall, suggérée par Voyage Louise Drouin. Notre autobus privé nous attend à un jet de pierre de la sortie du bateau. La chauffeure Monica, est vraiment super sympathique et nous fait une visite commentée de Juneau, que je traduis au fur et à mesure avec l’audioguide de Louise Drouin.  C’est vraiment pratique!  Nous apprenons que plusieurs bâtiments datent de la fondation de la ville, tel le Red Dog Saloon et l'hôtel. La ville se situait surtout sur les coteaux escarpés, mais au fur et à mesure que l'on creusait les centaines de km de galeries des 3 mines d’or, la terre récupérée a servi au remblayage près des rives du canal Gastineau et on y a construit dessus de nombreux bâtiments.  Par la suite, en route vers le glacier, on aperçoit l'aéroport, où, longeant la piste, un bassin a été créé afin de permettre aux hydravions d’atterrir. Juneau compte 32000 habitants mais accueille un million de visiteurs par an! Les autres villes, de petite taille, sont desservies en vivres et nécessités surtout par hydravions parfois par bateaux. On aperçoit de nombreux aigles à tête blanche le long de la route.

Nous arrivons au Glacier. Le glacier Mendenhall est un des 38 glaciers qui proviennent du  champ de glace Juneau Icefield, constitué de  glaciers interconnectés situés derrière les montagnes mountains de Juneau.Le champ de glace occupe plus de  1,500 milles carrés et s’étend de l’embouchure la rivière Taku à l’est de la ville de Skagway à 90 milles au nord ouest.  . Le glacier perd 300 mètres par année, dû au réchauffement de la planète. Nous faisons partie des privilégiés qui peuvent l’admirer avant sa disparition inéluctable si rien n’est fait pour contrer le réchauffement de la planète. L’endroit est vraiment spectaculaire! Le bleu du glacier contraste avec l’eau qui l’entoure. La chute Nugget qui le jouxte est éblouissante.  En plus, pas de pluie ce matin, juste quelques nuages.  C’est parfait, on voit encore mieux les contrastes du glacier avec la nature environnante.

Il y a un centre des visiteurs très intéressant offrant une vue magnifique  et quelques sentiers menant à des points de vue photos époustouflants.  De nombreuses hirondelles volent autour de nous, sans compter les sternes au bout du sentier. Sur l’eau dérivent quelques icebergs, au pied du champ de glace. La nature dans toute sa splendeur!

On a passé un vrai bon moment.  Au retour, l’après midi est au goût de chacun,  Magasinage dans les nombreuses boutiques, tour de tramway au sommet du mont Robberts, promenade en bord de mer, le choix est vaste.

Ce soir certains essaient les restaurants de spécialité et les autres se retrouvent pour échanger à nos tables réservées de voyage Louise Drouin.

Nous partons seulement à 21h, donc les sorteux pourront aller se balader en ville pour dépenser un peu l’excellent souper qu’on nous sert à bord… Demain Skagway nous attend!

 

Faits Divers

 

  • Juneau est la capitale du 49e État des É.-U.,

  • On ne peut arriver ici que par bateau ou par avion; et on y retrouve à peine 100 km de chemins.  

  • Il y a 120 ans, ce fut une étape importante de l’histoire comme port d’attache de la ruée vers l’or.  

  • Jadis, le territoire était occupé par les Amérindiens Tlingit. 

  • En 1880, le chef  Tlingit  Koweeamena, les prospecteurs Joe Juneau et Richard Harris  découvrirent des pépites d’or grosses comme des haricots au Silver Bow Basin, ce fut le début de la ruée vers l’or.

  • En 1881, les mineurs ont nommé la ville Juneau, en l’honneur de  Joe Juneau, qui dit-on, payait une consommation à quiconque votait pour ce nom de ville! On chuchote aussi qu’il avait mauvais caractère…

  • Joe est né Joseph Juneau et est originaire du Québec, plus précisément de Saint-Paul l'Ermite, près de Repentigny.

  • La rivière  Taku vient du nom donné par les  Tlingit  t’aakh qui désigne le vent froid qui descend des montagnes.

  • Le vent atteint parfois 100 milles /h entre  Octobre et Mars.

  • Juneau est la ville avec la plus forte densité de population d'aigles à tête blanche au monde. En effet, des centaines d'aigles se rassemblent chaque année autour des rivières et des criques de la région.

  • Juneau est l'une des rares villes au monde où les gens peuvent observer les baleines à bosse depuis le centre-ville, car les baleines visitent régulièrement le canal Gastineau, situé à proximité.

  • Ici les marées ont environ 20 pieds.


 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube