Seward -Anchorage-Talkeetna, Alaska
vendredi 30 juin
Bonjour voyageurs et amis,
C’est déjà la fin de notre aventure en mer! Mais le voyage se poursuit sur terre! Après notre départ du navire, nous continuons avec la portion terrestre de Celebrity Cruises.
Nous sommes vraiment chanceux, car c’est une autre journée ensoleillée et chaude. On a apporté le beau temps car ici à Seward, il pleuvait depuis 4 jours! C’est sûrement dû à notre bon esprit de groupe et la bonne humeur de tous!
Nous prenons un autobus confortable qui nous amènera à Talkeetna. Notre guide Autumn, connaît très bien la région car elle est née et a grandi tout près de Seward, dans un village appelé Eagle Creek. Notre chauffeur Hector, quant à lui, vient du Salvador. De plus, nous avons un bus rempli seulement par nos voyageurs, c’est parfait!
Autumn nous explique que Seward et Eagle pass sont entourés des montagnes Chugach. Chaque 4 juillet, leur fête nationale de l’Indépendance, une compétition très courue (c’est le cas de le dire), consiste à parcourir à la course les 9 milles et 3000 pieds menant au sommet et à redescendre le plus vite possible. Il y a beaucoup de participants de partout aux États-Unis.
La route que nous parcourons est spectaculaire, avec des forêts entourées de pics enneigés.
On passe ensuite Moose Pass puis nous arrivons au refuge animalier.
Celui-ci a été fondé il y a une trentaine d’années pour récupérer les animaux orphelins ou blessés. Ceux qui ne peuvent être réhabilités et relâchés en nature, y sont hébergés pour la vie. De plus, ils font l’élevage du bison des bois. Celui-ci était presqu’éteint dû à la chasse intensive. Ils aident à réintroduire l’espèce dans son milieu naturel.
Par la suite, on s’arrête pour la pause dîner à Anchorage. Autumn nous indique plusieurs restaurants et on quitte pour le lunch. De nombreux pubs et restaurants sont situés autour du musée, où notre bus est stationné. La saison du tourisme est bel et bien en cours, car les restos sont très occupés, mais la nourriture est vraiment excellente. Beaucoup de poissons et fruits de mer locaux et des bières de microbrasseries locales sont à l’honneur.
Nous rejoignons ensuite notre hôtel le Talkeetna Alaskan Lodge.. Cet hôtel est situé tout près du mont Denali. La vue arrière de l'hôtel donne sur la chaîne de montagnes qui comprend le Denali. Le sommet est entouré de nuages, comme c’est le cas environ 360 jours par année. On peut même apercevoir un jeune orignal qui broute paisiblement à l'orée du bois derrière le lodge.
Ce soir, souper libre à l'hôtel, qui compte un restaurant et un bistrot avec terrasse.
Demain en route pour le parc Denali!
Faits Divers
La région était habitée depuis longtemps par la nation Athabascan, mais la ville de Talkeetna a été fondée en 1916.
Jusqu’à sa mort tragique en 2017, un chat nommé Stubbs a été le maire de Talkeetna pendant 19 ans (certains diront que comme Talkeetna est techniquement une cité non incorporée et qu’à ce titre elle ne requiert pas de maire humain…)
En 1923, le Président Warren G. Harding fut le premier président à visiter l’Alaska, y compris Talkeetna. il est mort quelques jours après son passage dans la ville. Certains diront empoisonnement alimentaire, mais des mauvaises langues prétendent que ce serait sa femme, ou sa maitresse, qui l’aurait empoisonné, car oui, il avait emmené les deux en voyage!
Seward a été fondée en 1903 et a été nommée en l'honneur de William H. Seward, ancien secrétaire d'État américain qui a acheté l'Alaska à la Russie en 1867.
Seward est située sur la côte de l'Alaska, sur la baie de Resurrection, à environ 125 miles au sud d'Anchorage.
La ville de Seward est le point de départ de la célèbre course de chiens de traîneau Iditarod, qui a lieu chaque année en mars.
Le fjord de Kenai, situé à proximité de Seward, est l'un des seuls fjords de l'Alaska accessible en voiture.
Le parc national des fjords de Kenai, qui est situé à proximité de Seward, est le plus petit parc national d'Alaska, mais il offre des paysages spectaculaires avec des glaciers, des fjords, des forêts et des montagnes.
Seward a été gravement touchée par le séisme de magnitude 9,2 de 1964, qui est le plus grand tremblement de terre jamais enregistré en Amérique du Nord.
Seward est un endroit idéal pour observer les aurores boréales en hiver, car la ville est située dans une zone éloignée avec peu de pollution lumineuse.