Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Vancouver, Passage intérieur, Ketchikan, Icy Strait Point, Juneau, Skagway, Glacuer Hubbard, Seward, Alyeska, Anchorage

Talkeetna/Parc national Denali

samedi 1er juillet

 

Bonjour voyageurs et amis,

 

Bonne fête du Canada!

Nous sommes encore une fois très chanceux ce matin. Beau soleil et température chaude. Certain.e.s se plaignent d’avoir emmené trop de vêtements chauds! C’est tout dire… Quel panorama en sortant sur le patio de l'hôtel: on voit le mont Denali complètement dégagé. Ça n’arrive pas souvent dans une année. Nous pouvons profiter de ce splendide panorama en déjeunant ou en digérant sur la terrasse. 

     Nous reprenons  ensuite la route  vers Denali National Park, toujours en compagnie de Hector, le chauffeur, et Autumn, notre guide, dans notre bus.  Une fois de plus, c’est une très belle route, avec toujours dans le lointain les pics enneigés.  Plus nous approchons du parc national , plus nous entrons en territoire subarctique.  À deux pieds de profondeur, il y a le pergélisol. D’ailleurs les routes nous le rappellent, avec les cycles gels et dégels elles sont plus cabossées à l’approche du parc. Ça nous fait penser à plusieurs de nos routes du Québec!

Ce parc comprend six millions d’acres de terre sauvage. Traversé par une seule route: la route du parc. Sur cette route, on ne peut parcourir en auto que les 15 premiers kilomètres et le reste doit obligatoirement se faire à bord d’un autobus du Parc National.

Après un arrêt à glitter gulch pour quelques achats, nous arrivons au centre d’information du parc Denali. Puis nous prenons un autobus scolaire, les seuls véhicules qui circulent dans le parc, conduit par un ranger, qui surveille les animaux en liberté que nous pourrions apercevoir.

Nous avons pu voir: orignal, caribou, aigles et goéland à bec court. Aussi un petit écureuil arctique, plus joufflu que les nôtres et qui hiberne l’hiver.

Puis, nous rejoignons notre hôtel pour une nuit, qui est décoré pour rappeler l’Alaska en refuge et cabines traditionnelles du siècle dernier.

Demain matin, aux aurores, certains ont réservé des excursions optionnelles: hélicoptère pour certains et quant à nous rafting sur la rivière au menu, une seule brave nous accompagnera. Les autres vont plutôt en profiter pour faire la grasse matinée jusqu’à notre départ en train panoramique vers Anchorage.

 

Faits Divers

 

  • Le Mont Denali, est le plus haut sommet de l’Amérique du nord avec 6190 m.( 20,310 pi).

  • Connu  sous le nom de McKinley National Park depuis  le 26 février 1917, il devient Denali National Park and Preserve en 1980.

  • Il fait partie des 7 sommets qui sont en ordre de difficulté: Mont Kilimanjaro, Tanzania, Mont Elbrus, Russie, Denali, Alaska, Aconcagua, Argentine, Vision Massif, Antarctica, Puncak Jaya, Oceanie, Mont Everest, Nepal/China.

  • À Denali, il y a  39 espèces de mammifères. Soit le  “Big 5” des gros mammifères qui sont: caribou, mouflon de Dall , grizzly , orignal et loups.

  • On y trouve aussi 170 espèces d’oiseaux et plus de 1,500 espèces de  plantes.

  • Le mont Denali a été nommé d'après un mot Koyukon qui signifie "la grande" ou "la haute".

  • Le mont Denali est souvent appelé "Denali" simplement, mais son nom officiel est Denali National Park and Preserve".

  • Le mont Denali est situé dans l'État d'Alaska, aux États-Unis.

  • La première ascension réussie du mont Denali a été effectuée en 1913 par l'alpiniste Hudson Stuck et son équipe.

  • Les températures au sommet du mont Denali peuvent descendre jusqu'à -73°C, faisant de lui l'un des endroits les plus froids de la Terre.

  • Le mont Denali est un pic de granit qui a été formé il y a environ 70 millions d'années.

  • Les randonneurs qui veulent gravir le mont Denali doivent obtenir un permis et être accompagnés d'un guide.

  • Le mont Denali est situé dans une zone de tectonique active et connaît régulièrement des tremblements de terre.

  • Le mont Denali est une destination populaire pour les alpinistes et les randonneurs, avec environ 1 200 personnes qui tentent chaque année de gravir le sommet.


 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube