Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Bonjour à tous!

Le navire nous transporte tranquillement vers le sud. Nous voilà ce matin arrivés au Belize. Pour plusieurs, c’est la première fois dans ce pays. Ceux qui recherchent de longues étendues de plages de sable blanc peuvent être surpris de constater que Belize City n'en a pas vraiment. La majeure partie du littoral du pays est couverte de mangroves, et les endroits sablonneux pour s'étendre au soleil et jouer dans les eaux claires des Caraïbes sont rares.

Belize est un tout petit pays avec le Mexique, le Guatemala et la mer des Caraïbes comme voisins. La ville de Belize City est aussi le port le plus important avec 85 000 habitants sur les 350 000 de population de ce tout petit pays. C'est un pays axé sur l'écotourisme qui protège plus de 40 % de son territoire avec des parcs naturels et des sites protégés. C'est l'un des pays les plus avancés pour la protection environnementale de son territoire suivi par le Costa Rica.

Le « grand trou bleu », l’emblème le plus connu du Belize, est situé près du centre du récif Lighthouse, un petit atoll à 80 kilomètres du continent et de Belize City. Le trou est quasiment circulaire, d'un diamètre de plus de 300 mètres et d'une profondeur de 124 mètres. Cet emplacement a été rendu célèbre par Jacques-Yves Cousteau, qui l'a déclaré comme l'un des dix principaux emplacements de plongée dans le monde.

Pour votre information, Belize City a été pratiquement rayée de la carte par l'ouragan Hattie, en 1961. L'ouragan a balayé près de 75 % des immeubles et maisons. Le gouvernement a alors décidé de créer une nouvelle capitale plus sûre, Belmopan. Même si Belize City n'est plus la capitale, elle ne reste pas moins le cœur économique et la plus grande ville du pays.

Nous avons à utiliser des navettes car nous ne pouvons pas accoster au port. Ce matin, nous donnons rendez-vous à nos voyageurs pour nous promener dans la ville et voir un peu comment vivent les gens sur cette île. C’est sous la pluie que nous faisons une marche. Nous avons un accueil chaleureux à notre descente de la navette. Les gens locaux que nous avons rencontré nous disaient bonjour et nous souhaitaient la bienvenue, en anglais. Les voyageurs ont fait un peu de magasinage dans les petites boutiques. C’est important d’encourager l’économie locale!

Après cette petite excursion, nous retournons dîner au navire. Nous avons pris plusieurs photos des comptoirs de l’Oceanview Cafe pour vous montrer la finesse des présentations et la grande variété des mets de ce fabuleux endroit utilisant une formule du type « buffet ». Aujourd’hui, la thématique de l’Oceanview Cafe et l’inspiration du chef cuisinier est basé sur : « les caraïbes »! On profite de toutes les belles installations que nous avons sur l’Apex pour se la couler douce!

On se prépare ensuite pour l’apéro au bar l’Eden, qui sera suivi du souper. Nous mangeons super bien à bord, c’est excellent. Tout le monde va super bien, la vie est belle!

Merci de nous suivre et au plaisir,

Diane et Michel

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube