Jour 14, le mardi 21 novembre 2023 : À LA DÉCOUVERTE DU LÉGENDAIRE DAUPHIN ROSE
Une très bonne nuit pour tout le groupe sur notre beau navire le Manatee suivi d’un excellent petit déjeuner. Ce matin, à notre réveil il pleuvait, mais on conserve le moral de voir la pluie tombée car nous sommes dans l’endroit le plus pluvieux au monde, l’Amazonie. Notre guide, nous mentionne que cela peut changer rapidement et nous gardons confiance que durant la journée cela va s’améliorer. Mais malgré la pluie, la végétation est splendide. Nous avions pour débuter la journée une promenade en pirogue motorisé pour découvrir les rivages de cette superbe rivière. Nous sommes gâtés car tout est prévu malgré la pluie, les ponchos de pluie fournis par le navire sont parfaits et nous avons tous nos bottes de pluie, que demandé de plus surtout qu’il ne fait pas froid en Amazonie. Notre sortie est très agréable et nous écoutons notre guide nous parler de ce cours d’eau qu’il connaît si bien y étant né. Il nous parle des défis d’aujourd’hui de conserver cette nature intacte, cette Amazonie qu’il aime tant et qui est le poumon de la terre. Nous apprenons un peu plus sur le pétrole de l’Équateur qui est l’un des enjeux importants car le sous-sol est riche en Équateur. Nous sommes impressionnés par ces larges bacs qui transportent les camions de pétrole sur la rivière Napo. Nous ne nous attendions pas à ce trafic mais nous ne sommes pas trop loin de la ville de Coca où toutes ces compagnies sont installées. Après notre promenade, nous revenons au navire pour le dîner à bord. Encore une fois délicieux ce repas servi dans un cadre des plus agréables. La pluie cesse et nous avons bien confiance pour notre après-midi. Nous quittons donc sous un ciel prometteur notre navire qui est bien ancré dans un coin tranquille et il nous attendra à cet endroit ce soir.
Nous avons débuté notre découverte de la rivière Napo en observant différentes espèces d’oiseaux telles que des aigrettes, des hérons et d’autres beaux oiseaux. Nous avons même vu deux superbes toucans. Merci à Nancy pour sa photo car nos toucans étaient bien loin en hauteur dans les arbres. Mais le clou de notre journée fût notre rencontre avec les dauphins roses. Ce mammifère peut être appelé sous différents noms, communément nommé dauphin rose, on le connaît aussi sous le nom de boto, boutou, butu, dauphin rose de l’Amazone ou encore sous son nom plus scientifique de Inie de Geoffroy ou sa version latine Inia geoffrensis. Le dauphin rose est un cétacé de la famille des Inia, de l’ordre des odontocètes. C’est un animal qui mesure entre 2 mètres et 2,80 mètres. Il peut peser entre 100 et 150 kilos et vivre jusqu’à 12 à 15 ans.
Si le dauphin rose s’appelle ainsi, il est pourtant essentiellement gris, avec parfois des touches rosées sur le ventre. Il devient en fait rose avec l’âge !
C’est le plus grand dauphin d’eau douce. Le boto semble rose dans les eaux de l’Amazone, la vase et la végétation locale y sont sans doute pour beaucoup. Hors de l’eau, le dauphin rose semble plutôt gris pâle. Son museau est en forme de bec et couvert de vibrisses, cela lui donne l’avantage de pouvoir éviter les obstacles et de capter les odeurs. Contrairement aux autres dauphins plus connus, sa nageoire dorsale est atrophiée, elle ressemble plutôt à une petite bosse. Le boto a de larges nageoires pectorales et une grosse queue. Ses vertèbres non soudées lui permettent de se déplacer comme il le souhaite et d’effectuer des virages serrés, à la différence des dauphins marins. Il peut pivoter à angle droit ! Le dauphin rose a une bosse sur la tête, on l’appelle le melon. Doté de petits yeux, il voit pourtant très bien. Ses grosses joues gênent cependant sa vue et le contraignent à nager tête vers le bas.
Plusieurs voyageurs avaient tellement hâte de rencontrer ce mammifère marin, tout mignon puisque rose à l’âge adulte. Nous n’avons pas été déçus et nous étions bien heureux d’avoir fait sa connaissance. Nous avons même eu l’occasion de participer au programme de protection du dauphin rose, mis en œuvre en collaboration avec la communauté Martinica dans la region de Cocaya, visant à offrir un refuge sécuritaire dans lequel les dauphins roses peuvent vivre et se nourrir sans risquer d’être chassés.
Quelle belle expérience humaine nous avons vécue !
Nous avons également rencontré notre premier primate, le singe laineux et il porte bien son nom. L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature reconnait cinq espèces de lagotriches, toutes en Amérique du Sud.
Les singes laineux sont certes omnivores mais l’essentiel de leur régime alimentaire est constitué de fruits comme la figue. Ils ne dédaignent pas non plus les feuilles et les fleurs de certains végétaux ainsi que, plus rarement, les insectes et les invertébrés.
Les singes laineux tirent leur nom de leur poil court et dense comme la laine des moutons. Ils peuvent arborer une fourrure marron clair, foncée ou grise virant au noir.
Comme les singes araignées, plus connus sous le nom d’atèles, les singes laineux ont une queue « préhensile » c’est-à-dire qui peut saisir et maintenir un objet. Ils s’en servent d’ailleurs comme d’une patte pour attraper la nourriture ou s’accrocher aux branches. Chose amusante, la face interne de cette queue est dépourvue de poils et s’achève par une empreinte propre à chaque individu.
Sur le chemin du retour les magnifiques paysages de la forêt tropicale nous captivaient. Comme c’est beau de voir ces forêts incroyables, on ne se lasse pas. L’approche du coucher de soleil avec ces belles couleurs nous a donné la chance de prendre de superbes photos et oui encore une fois.
Nous revenons vers notre beau navire qui nous attend dans ce petit refuge sur le bord de la rivière pour y passer la nuit. Les photos de soir du Manatee sont superbes et c’est impressionnant de se retrouver dans la jungle sur un hôtel de luxe flottant. Accueil avec de petites serviettes et un bon verre de jus, que demander de plus. Après une bonne douche, nous nous retrouvons pour notre rencontre journalière afin de connaître le programme de demain. Encore de belles aventures à l’horizon. Un autre excellent souper nous attendait et nous retrouvons notre lit avec bonheur pour y passer une autre nuit récupératrice.
Bonne nuit à vous aussi!
Louise