Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Amsterdam, Rotterdam, Delf, La Haye, Madurodam, Lisse, Giethoorn, Urtrecht, Cologne, Rudesheim, Mannheim, Strasbourg

Bonjour à tous nos fidèles lecteurs,

Aujourd’hui, nous partons à la découverte du plus grand marché aux fleurs de la Hollande. Les tulipes en sont le symbole, toutefois le pays est producteur de nombreuses autres variétés et ils ont parmi les plus grands marchés aux fleurs du monde.

Nous quittons notre hôtel très tôt, après le déjeuner, pour nous rendre à la Bourse aux fleurs. Le Royal FloraHolland est une coopérative formée par les producteurs de fleurs et de plantes. Elle est l’organisation de la vente aux enchères de fleurs située à Aalsmeer, Naaldwijk, Rijnsburg, Venlo, Bleiswijk et Eelde. Ensemble, les salles de vente aux enchères accueillent les plus importantes ventes aux enchères de fleurs du monde. C’est le géant de l’horticulture Néerlandais (coopérative regroupant 12 300 producteurs). Une fleur sur trois vendue en Europe aura transité par la Hollande. Aalsmeer reçoit désormais le surnom de “Wall Street de la fleur”. Pour en arriver là, des moyens hors de l’ordinaire ont été mis de l’avant. Le bâtiment principal, avec une superficie de 990 000 m2, est la deuxième plus grande construction du monde par rapport à sa surface au sol, après le Pentagone. Compte tenu de la taille du marché et le besoin de vendre rapidement un volume si important de denrées périssables, un système de charriots automatisés a été développé pour déplacer les fleurs depuis leurs arrivées au marché, jusqu’à la livraison auprès de l’acheteur final. D’une manière générale, moins de 24 heures se sont écoulées entre la récolte (fleurs de hollande) et l’achat en boutique européenne.

Fondé en 1930, le marché d’Aalsmeer fait transiter chaque jour 40 millions de tiges de fleurs coupées et 10 millions de chariots. Des chiffres impressionnants qui en fait la première Bourse aux fleurs mondiale! Un peu comme à la Bourse, le marché aux fleurs d’Aalsmeer fonctionne sur le système de vente au Cadran. Les fleurs, tout comme les matières premières, sont soumises à l’offre et la demande. Les prix d’achats sont donc différents durant les fêtes ou en période de production plus faible. Les ventes commencent à 6 h du matin mais dès 4 h, les acheteurs viennent étudier les produits. Le prix de départ du produit s’affiche sur un chronomètre numéroté de 0 à 100. Puis le prix diminue jusqu’à un certain seuil : l’acheteur appuie sur le bouton de validation lorsque le prix lui convient.

Nous reprenons la route pour une excursion dans un village hors de l’ordinaire soit le village idyllique de Giethoorn faisant partie du parc national de Weerribben-Wieden. Nous continuons ainsi notre belle aventure printanière au cœur des champs de fleurs des Pays-Bas! Ce parc n’est accessible que par l’eau ou par plus de 170 petits ponts. Dans cette région de la Hollande, se trouvent d’innombrables belles fermes aux toits en chaume construites sur des îlots de tourbe tous reliés par des ponts en bois caractéristiques. Giethoorn est un village typiquement hollandais, l’exemple parfait pour illustrer combien les Hollandais aiment vivre avec l’eau.

Giethoorn était au départ une colonie de tourbiers. Avec l’extraction de la tourbe, des étangs et des lacs se sont formés et les gens ont construit des maisons sur les îles. Leurs habitations étaient donc seulement accessibles par les ponts ou au moyen d’un petit bateau. Heureusement, peu de choses ont changé à Giethoorn. Les ponts en bois existent toujours et nous  faisont une excursion en bateau. Lors de cette excursion d’une heure, nous passons devant de magnifiques maisons avec des toits en chaume et nous comprenons pourquoi Giethoorn s’appelle aussi la « Venise de la Hollande ».

Nous dînons dans un restaurant typique de la ville et en début d’après-midi, nous faisons la route des tulipes pour retourner à Amsterdam. Les champs de tulipes sont plantés le long de cette route, qui fait généralement entre 80 et 100 kilomètres. Saviez-vous que le Flevoland a la plus grande étendue de bulbes à fleurs de la Hollande? C'est surtout dans ce polder du Nord-Est que nous trouvons les magnifiques champs de tulipes. Les nouvelles terres, récupérées au siècle dernier, se sont révélées être un terrain fertile pour les tulipes et d’autres cultures. Le Noordoostpolder est apparu avec l’assèchement de la Zuiderzee. Au 20e siècle, des parcelles de terre ont été récupérées des deux côtés de l’actuel lac de l’IJssel. Celles-ci devaient devenir de nouvelles terres agricoles. Dans le Flevoland, la plus jeune province de la Hollande et le plus grand projet de récupération des terres sur l’eau dans le monde, des millions de fleurs colorées apparaissent sur les terrains. En 1947, les premières terres agricoles du Nord-Est ont été accordées aux agriculteurs. Avec la poldérisation, deux îles particulières ont également été asséchées : Urk et Schokland. Au printemps, les gens peuvent faire de la marche ou du vélo le long de ces superbes paysages. Avec plus de 5 000 hectares de champs de tulipes, le Flevoland est l’une des régions les plus spectaculaires de la Hollande pour nous faire découvrir la production surprenante de fleurs du pays.

Le long du parcours nous faisons une pause pour le plaisir de nos yeux et aussi pour immortaliser ce fabuleux moment avec des photos sous tous les angles possibles. Tous s’en donne à coeur joie tellement le paysage est fantastique. Les couleurs éclatantes des tulipes en fleur sont l’image classique de la Hollande au printemps. Les rouge, rose et jaune vif offrent un spectacle, ou plutôt une expérience, qu’il faut vivre à tout prix!

Après cette journée remplie de belles découvertes, nous rentrons à l’hôtel Leonardo Royal Amsterdam. Nous avons un peu de temps pour prendre une douche. On se donne rendez-vous à 7 h pour aller au restaurant de l’hôtel. Nous avons un groupe formidable avec des voyageurs ponctuels et sympathiques. Merci à tous et chacun pour votre attitude positive, vous nous rendez le travail d’accompagnateurs des plus intéressant.

Au plaisir,
Diane & Michel

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube