Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Rome, Olympia, Santorin, Mykonos, Rhodes, Athènes, La Valette, Barcelone

Bonjour aux familles et aux amis des voyageurs,

Nous voilà rendus au dernier petit-déjeuner à bord et prêts pour une dernière sortie matinale du navire, un peu avant 9 heures. Dès notre débarquement à Barcelone, nous avons le souffle coupé, c’est vraiment une ville cosmopolite de grande envergure, voire une mégalopole, et on est tout de suite happés par ses différentes atmosphères qui se croisent et s’entrecroisent. Le soleil est au rendez-vous pour une treizième journée de beau temps d’affilé, nous apprécions vraiment la chance que nous avons. Nos voyageurs sont toujours sur le mode découverte et tout à fait d’attaque pour marcher, voir, sentir, humer, gouter Barcelone jusqu’à la dernière minute.

Notre première journée est bien remplie. Notre guide, Miguel, que nous retrouvons d’année en année, nous promène à travers Barcelone avec notre chauffeur nommé Miguel lui aussi. Wow! facile à retenir et impossible de se tromper. Nous commençons notre parcours, par un tour panoramique en autocar de la basse ville et de quelques quartiers : Barcelonnette, le village olympique, le secteur de Montjuic (la montagne des juifs), une des deux montagnes qui entourent Barcelone. Miguel nous apprend que Montjuïc a été considérablement marqué par deux événements importants : l’Exposition universelle de 1929 et les Jeux olympiques de 1992. Pour nous en donner un aperçu, le guide nous arrête au belvédère du Musée national d’art de Catalogne (MNAC) d’où nous avons une vue plongeante sur la ville, l’arène et les colonnes vénitiennes qui constituaient l’entrée de l’exposition universelle de 1929.

Pour comprendre quelque peu Barcelone, il faut bien sûr se pencher sur un de ses plus grands artistes et architectes qui transcende toutes les époques, Antoni Gaudi, le maître d’œuvre de l’âme même de la ville. Miguel se fait un plaisir de partager ses connaissances en nous parlant de ses nombreuses réalisations. Une de ses célèbres maisons est la Casa Milà, surnommée La Pedrera (la carrière en catalan). Il faut voir aussi La Casa Batlló, derrière une façade moderniste exceptionnelle, représentant les vagues de la mer après l’accalmie, se cache tout un monde de surprises et une succession raffinée de détails architecturaux… La Casa Batlló a été construite en 1904. 

Nous prenons ensuite la direction du fameux parc Guëll.  Moment attendu par plusieurs. Le parc Güell est en effet l’une des réalisations fort connues de l’architecte catalan Antoni Gaudí qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.  Il fut édifié entre 1900 et 1914, puis restauré entre 1984 et 1993 par les architectes José Antonio Martínez Lapeña et Elías Torres. Cette restauration a donné lieu à de grosses polémiques notamment concernant l’habillage en céramique du banc de forme ondulée de la terrasse. Pour comprendre ces polémiques, Miguel nous fait savoir que le parc devait être à l’origine une cité-jardin que son mécène, Eusebi Güell, avait demandé à Gaudi d’édifier sur une colline du sud de la ville (El Carmel). La cité-jardin conçue sur un modèle anglais devait comporter une chapelle et une soixantaine de maisons en tout. L’architecte voulait bâtir un quartier résidentiel chargé de symboles de la Catalogne et du christianisme. Mais le coût de construction augmenta dans de telles proportions que seuls furent achevés trois maisons et le parc de Güell. Le parc est avant tout un jardin, seules quelques constructions à l’intérieur du parc y ont été achevées comme les deux maisons en forme de champignon encadrant l’entrée. Les travaux prirent fin en 1914. Le parc devint propriété de la ville de Barcelone en 1923. Le parc Güell est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1984 pour sa contribution au développement de l’architecture et des techniques de construction à la fin du XIXe siècle et au début de XXe siècle. 

Ce qui est absolument remarquable dans ce parc, comme l’a souligné Miguel, c’est que Gaudí s’est efforcé de conserver le relief naturel et, laissant libre cours à son imagination, a produit une œuvre originale tout en courbes qui s’intègre totalement à la nature et la reproduit, les colonnes des allées simulant par exemple des troncs d’arbres. Une fois le portail passé, le visiteur se trouve devant des escaliers avec des îlots-fontaines au centre, dont en particulier l’emblématique fontaine en forme de salamandre. Les escaliers sont séparés par trois fontaines : sur la première, on retrouve un cercle et un compas gradué entremêlés à des imitations de troncs à travers lesquels l’eau s’écoule. La deuxième fontaine présente une tête de serpent, symbole de la médecine, sous le drapeau catalan.  Enfin, c’est à la troisième fontaine, la plus connue, qu’on retrouve la salamandre.

La maison-musée de Gaudí, dans le parc Güell, a été construite par Francesc Berenguer, un collaborateur de Gaudí. Gaudí y vécut ses dernières années. Le musée comprend une importante collection d’œuvres de Gaudí et de certains de ses employés réparties sur trois étages, dont deux consacrés, à Gaudí. Les mosaïques sont merveilleuses, d’une beauté colorée qui soulève l’admiration et le respect. 

Vers midi, le clou de la journée fut sans conteste la visite du chef d’œuvre de la Sagrada Familia qui à elle seule justifie le voyage en soi. Grâce à VLB, tout est prévu et nous évitons la longue file d’attente puisque nous avons déjà nos billets sur rendez-vous, comme c’était le cas pour le parc Güell. Ces attraits touristiques sont si populaires qu’il faut bien planifier sa visite pour s’assurer d’admirer ces joyaux d’architecture plusieurs mois à l’avance. Actuellement, l’intérieur de la Sagrada Familia est presque terminé! On ne peut que se joindre aux milliers de voyageurs émerveillés devant tant de beauté. 

Pour la petite histoire, il est amusant de savoir que quand on a déjà demandé à Gaudi à quel moment il aurait terminé la Sagrada Familia, il a répondu que son client n’était pas pressé… son client étant Dieu! Il ne verra malheureusement pas son œuvre achevée, puisqu’il est victime d’un tragique accident, renversé par un tramway le 7 juin 1926, tout près de la Sagrada Familia! Il meurt trois jours plus tard, le 10 juin 1926. Toute la planète pensait que l’objectif était 2026 pour le centième anniversaire de la mort de Gaudi, mais ce sera finalement… un peu plus tard.

Gaudi a conçu une minutieuse symbolique qui fait de cet édifice un poème mystique. Il a également fait preuve de grandes audaces de techniques de construction. La Sagrada Família est le monument le plus visité d’Espagne. Deux œuvres réalisées du vivant d’Antoni Gaudí, la crypte et la façade de la Nativité, ont été déclarées patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 2005. Il y aurait tant à dire sur cet édifice que nous vous suggérons de consulter l’internet à ce sujet pour en apprendre davantage. Sa construction, débutée en 1882, n’est toujours pas terminée à ce jour, mais elle se poursuit grâce aux dessins réalisés par Gaudi. Merci à Miguel pour les nombreuses informations données sur place, wow!

L’appétit dans les talons et les pieds un peu fatigués, il était grand temps de penser à se rassasier. Nous nous sommes donc installés dans un très bon restaurant avec au menu différents fruits de mer dont certains étaient une véritable découverte culinaire pour plusieurs d’entre nous, des fromages au gout et à l’apparence des plus variés, des salades de verdure fraiches, des jambons persillés et autres, etc. Un régal! Ça nous a fait le plus grand bien, car le déjeuner était rendu loin en titi.

Pour finir l’après-midi, nous irons à la découverte du quartier gothique, soit la vieille ville de Barcelone. Nous voici au cœur du Barri Gòtic,  le quartier le plus ancien de Barcelone qui regroupe des vestiges de l’époque romaine tels que la muraille ou les colonnes du temple d’Auguste. On découvre aussi de nombreux édifices de l’époque médiévale, dont la cathédrale Sainte-Eulalie, différents bâtiments administratifs dont la Casa de la Ciutat (Hôtel de Ville) ou le Palais de la Generalitat de Catalogne. Du dédale de ruelles se dégage la Plaça Nova, comportant deux tours cylindriques datant de l’époque romaine, ou encore la Plaça del Rei, siège du Palau Reial Major, résidence comtale puis royale. Très fréquentée aussi, la Plaça del Pi est l’un des pivots centraux de ce quartier s’étendant jusqu’aux abords de celui du Born. Pour notre visite de nouvelles réglementations nous obligent à ne pas être plus de 20 personnes par groupe, alors on est 20 avec Miguel et 10 avec moi. En gardant une petite distance et avec les écouteurs, nous sommes très bien.

Après une visite à pied à la découverte de ces joyaux de l’histoire et un petit survol de la Ramblas, nous serons rendus à l’hôtel où nous passerons la nuit. Une douche nous fera le plus grand bien avant de souper à 20 h. Nous avons vraiment un magnifique groupe et je peux vous dire que tout le monde va dormir d’un sommeil profond, puisque demain nous ne quitterons l’hôtel qu’à 11 h pour aller prendre notre avion de 15 h vers Montréal.

Après cette superbe et longue journée, je vous dis merci de me lire et bonne nuit!

Ps: Mon dernier récits et remerciements sera en ligne pour le 26 octobre, il ne me reste, que quelques commentaires a mettre

Pierre Diamond et sa conjointe Line

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube