Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Rome, Olympia, Santorin, Mykonos, Rhodes, Athènes, La Valette, Barcelone

Bonjour chers lecteurs, familles et amis,

Pour ceux et celles qui ont pu admirer l’approche de Rhodes au lever du soleil, ce fut tout un spectacle ! Nous voici dans une des escales préférées de nos voyageurs : l’île de Rhodes. Cette île, cette ville est d'autant plus belle que le Reflection est à quai, dans un beau port naturel, en plein centre-ville de sa partie médiévale et tout près des fortifications. On se croirait dans un décor de film! Nous avons une vue incroyable sur la ville et ses environs, avec la pointe de l’île où se séparent la mer Méditerranée et la mer Égée avec, en prime, les côtes Turques en arrière-plan.

Rhodes est la 4e plus grande île de Grèce.  Son économie principale est bien sûr le tourisme, qui accueille plus de 2 millions de touristes par an. Pour le reste, l'agriculture et la culture de l’olivier occupent une bonne partie. Un olivier peut vivre jusqu'à 1000 ans et on en récolte les fruits de  novembre à janvier.  L’huile d’olive produite à Rhodes sert à la consommation personnelle des habitants et des touristes de l’île.  Elle n’est pas exportée. Comme vous l’avez peut-être entendu ou lu aux nouvelles, L’île de Rhodes n’a pas échappé aux incendies de cet été qui, selon le journal Le Monde, ont détruit près de 15 % de sa superficie en 10 jours, soit entre les 18 et 28 juillet 2023.  “Un feu intense qui n’a pas fait de victime humaine, mais ravagé près de 18 000 hectares de forêt et de végétation, brûlé 50 000 oliviers, pris au piège des milliers d’animaux, dont 2 500 domestiques, détruit ou endommagé une cinquantaine de bâtiments et conduit à l’évacuation en catastrophe de 20 000 touristes dans le sud-est de l’île”

Notre guide, qui nous attend dès notre sortie du navire, se nomme Marianne.  C’est une dame très cultivée, très chaleureuse, qui nous transmet avec passion et générosité non seulement  l'histoire médiévale de la région, mais aussi nous trace l’évolution des différentes conquêtes vénitiennes, allemandes, anglaises qui ont façonné la vie quotidienne des gens d’ici.   Elle nous enchante et nous captive à sa façon de nous enseigner, l'étymologie à travers quelques pans de la mythologie grecque. Honnêtement, elle donne envie de s’y intéresser davantage. 

En faisant d’abord un tour panoramique de la ville en autocar, nous longeons les murailles et le port de Mandraki où plusieurs bâtiments d’importance méritent que nous y fassions une pause et descendions de l’autocar.  À l’entrée du port de plaisance, on voit aisément les statues du cerf et de la biche déposés sur leur colonne respective, symbole de l’île et situées tout près du Fort de St-Nicolas (datant du 15e siècle). On peut trouver quelques plages, qui nous offrent une belle vue sur cette mer d’un bleu unique. Ces montagnes au loin appartiennent à la Turquie, située à seulement 17 km de nous.  

C’est au 5e siècle av. J.-C. que l’île est colonisée. Notre guide nous raconte plusieurs légendes dont celle du colosse de Rhodes, une statue bronze de dieu Helios haute de 33 m provenant de la fonte des armes arrachées aux vaincus lors d'une guerre. Le tremblement de terre de l’an 227 av. J.-C. lui fit fléchir les genoux, elle ne put donc pas résister aux secousses sismiques. On aperçoit les 3 moulins à grain encore debout du groupe de 16 moulins qui étaient en opération autrefois. 

Comme beaucoup de collines grecques abritent un acropole, Rhodes ne fait pas exception. L'Acropole de Rhodes était dédiée au Dieu Apollon. Il s’agit aujourd’hui du mont Smith qui accueille plusieurs monuments dont le stade où se déroulaient les jeux Olympiques ; courses de chars, le lancer du javelot, lancer du disque, la course et les autres disciplines des jeux.  Au 3e siècle. av.J.-C., la hauteur des gradins du stade était telle qu'il pouvait accueillir plus de 28 000 hommes.  Tout aussi nus que sur l’Acropole d’Athènes et toujours sans la présence des femmes .  

Au 14e et 15e siècle, les chevaliers de l’ordre de St-Jean construisirent les murailles du Fort St-Nicolas avec fossé sec, d’une longueur de 5 km, comptant 11 portes d’entrée.  Nous visitons le palais des chevaliers.  Un impressionnant et superbe exemple de l’architecture médiévale avec 4 murets de défense !  Certaines de ses fenêtres sont en albâtre qui a la propriété de laisser entrer la lumière. Les plafonds sont en cyprès dont on peut sentir l’odeur de la résine lorsque le toit se réchauffe en été. Rhodes est en effet une des îles les plus chaudes de Grèce ! Marianna nous décrit les salles du Palais comme si elle y résidait ! Les mosaïques des planchers ont leur histoire propre. Chaque salle est associée à des récits de la mythologie grecque comme la belle Méduse qui, suite à sa transformation en monstre par Athéna, avait le pouvoir de pétrifier un homme en sel simplement par son regard ! Méduse fut tuée et Athéna porta l'œil de Méduse comme égide à son bouclier et depuis, cet œil, que l’on voit partout dans les boutiques et sous toutes les formes partout en Grèce est donc un objet assurant la sécurité de celui qui le détient, selon la mythologie grecque.

On retrouve aussi la salle du bureau de Mussolini sous son occupation.  Il avait fait préparer cette salle en août 1940 en prévision de son séjour en novembre de la même année. Mais il fit plutôt bombarder la ville d’Athènes en octobre dans le cadre de la deuxième guerre mondiale.  Il ne vint donc jamais au Palais. 

Encore une fois, nous constatons l’immense richesse de l’histoire des peuples et des civilisations primitives jusqu’à celles plus modernes et actuelles que l’homme a connues. Ainsi donc s’achève cette découverte du Palais de Grands Maîtres à Rhodes !! Il fait déjà très chaud. Le groupe se sépare et chacun utilisera le temps qu’il lui reste comme bon lui semble avant le petit cocktail auquel nous les avons conviés ! On discute déjà des souvenirs qu’on s’est forgée et on prend le temps de se connaître encore un peu plus ! 

Tous sont fébriles de rencontrer la belle île de Santorin. Nous espérons que le beau temps sera encore de la partie afin d’en admirer toutes les facettes !  

Ce soir… place au spectacle du Cabaret de Broadway…. à ne pas manquer ! 

 

À demain, 

 

Eric et Marie-Christine et leurs amis voyageurs

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube