Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Oslo, Lerwick, Torshavn, Seydisfjordur, Akureyri, Skagafjordur, Isafjordur, Reykjavik, Heimaey, Skagen, Copenhague

Samedi 19 aout :  SKAGEN, DANEMARK

Nous sommes au Danemark, que c’est agréable de naviguer surtout que nous avons eu une belle mer pour faire nos deux journées vers le Danemark ! Nous profitons du navire pour nous reposer, nous divertir et nous délecter de merveilleux repas tout en se déplaçant. Que du bonheur ! La température ce matin est très agréable quoique nuageuse mais le soleil sortira c’est ce que la météo nous annonçait et ils ne se sont pas trompés du tout car ce fût même chaud cet après-midi lorsque nous nous sommes promenés librement en ville.

Nous sommes à Skagen, la ville la plus au nord de la péninsule de Jutland au Danemark, elle sait charmer et conquérir le touriste par ses jolies petites maisons de pêcheurs et son port animé, mais aussi par son grand air, très recherché par les amants de la nature autant que les vacanciers en quête de stations balnéaires hors de l’ordinaire. Ce petit village sympathique de près de 9 000 âmes doit sa survie en grande partie à la pêche, dont l’histoire en est grandement teintée. Mais comme c’est une ville recherchée par les Danois pour leur vacance, il n’est pas rare de compter plus de 60 000 visiteurs durant les périodes estivales de vacances d’été.

Nous avons fait, le tour de ville de Skagen en excursion privée pour notre groupe avec notre guide francophone Olga. Nous avons commencé la demi-journée de visite en quittant le nouveau port inauguré en l’an 2020 car c’est l’un des ports les plus importants dans la mer du nord pour approvisionner plusieurs pays avoisinants. Nous avons admiré de très grands bateaux de pêche car même les pêcheurs suédois partent de ce port pour faire leur pêche qui dure plusieurs mois en mer. Nous avons continué sur une route panoramique à travers la ville de Skagen où nous avons pu profiter du cadre pittoresque avec les ruelles étroites et sinueuses encadrées par les belles maisons jaunes avec des toits de tuiles rouges et bordures blanches décoratives.

Nous avons aussi vu l’Église ensevelie. Cette église, nommé d’après Saint Laurence, marin et Saint Patron de Skagen, a été probablement construite au 14ème siècle et, était à cette époque, la plus grande église de la région. Pendant les années 1500, la période de dérive de sable commença et le sable arriva jusqu’au niveau de l’église à la fin des années 1700. Finalement, la congrégation nécessitait creuser pour arriver jusqu’à l’église ce qui finit par entrainer sa fermeture par décret royal en 1795. Aujourd’hui est uniquement visible la tour de l’église. Bernard et Sébastien ont osé prendre l’escalier en colimaçon pour arriver tout en haut, bravo à nos deux braves. Pour les autres voyageurs, nous nous sommes contentés de la regarder les deux pieds dans le sable.

Nous sommes retournés en ville pour une promenade en compagnie de notre guide francophone. Nous avons profité d’une petite promenade en admirant les belles demeures d’époques, les hôtels de renommés et la charmante maison d’Anna & Michael Ancher – Anchers Hus, l’historique Brøndums Hotel – fréquenté par de nombreux artistes au fil des ans, ainsi que par les musées de Skagen pour ceux qui aimeraient en après-midi découvrir la colonie d’artistes à Skagen, qui a prospéré de 1870 à 1935. Les oeuvres d’art des peintres de Skagen peuvent être vues dans de nombreux foyers nationaux et internationaux et musées.

La lumière exceptionnelle créée par la conjonction des eaux de la mer Nord et de la mer Baltique a attiré certains peintres, dont l’inspiration les a amenés à reproduire sur la toile le rude quotidien des habitants de Skagen. Dans la région de Skagen, on retrouve notamment de magnifiques paysages de carte postale, des plages de sable blanc, ainsi que Rabjerg Mile, la plus grande dune mouvante du Danemark. Elle fait environ 1 km2 et 40 m de hauteur.

Nous avons repris notre autobus et fait route vers le nord de Skagen, au « Grenen », le point le plus au nord du Danemark. Nous sommes embarqués à bord de notre «Sandormen », un bus tiré par un tracteur qui vous emmènera au point le plus extrême du Danemark, mais aussi du continent européen. Nous avons vu les mers de Skagerrak (Mer du Nord) et Kattegat (Mer Baltique) se rencontrer.  Un endroit inusité dont les voyageurs et moi ont été stupéfaits et que nous pouvons dorénavant compter parmi nos découvertes! Nous avons pu mettre un pied dans la mer du Nord et un dans la mer Baltique. Cochée sur la liste, check ! J’ai aussi photographié deux méduses sur le sable, impressionnant de les voir mais je n’étais pas du tout intéressée à les toucher…

Certains voyageurs sont revenus au navire pour le lunch tandis que les autres ont profité du reste de l’après-midi pour visiter le centre-ville animé de Skagen et y faire des achats. Les montres de la marque Skagen sont à l’honneur au centre-ville et aussi les beaux vêtements danois. Nous nous sommes retrouvés, ce soir, pour notre dernier souper à bord et ce fût comme toujours un super beau moment de joie et de bonheur. Retour à la cabine pour sortir nos valises et oui déjà le retour demain vers le Québec.

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube